Aller au contenu

organiser son enseignement: connaissances, capacités, attitude

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pourriez-vous me donner un exemple concret pour illustrer les connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent acquérir dans le domaine des mathématiques, particulièrement lorsqu'est abordée la proportionnalité (ou les fractions)?

Je connais les équivalences suivantes:

Connaissances= savoirs

Capacités= savoir-faire

Attitude= savoir être

Mais je ne parviens pas à les transposer lorsque je prépare mes séances. J'aimerais être au clair sur ces notions. :)

Merci d'avance.

Posté(e)

Si cela peut aider tu as tout de développé dans le socle commun de connaissances et de compétences (en tout cas pour les differents paliers)

:)

Posté(e)

Merci :)

Par contre, j'ai l'impression que la liste n'est pas exhaustive.

Par exemple, Est-ce que pour la compétence: utiliser des fractions dans des cas simples de partage ou de codage de grandeurs, la déclinaison en connaissances, capacités et attitude serait:

-connaissances: avoir compris le sens d'une écriture fractionnaire (une part prise sur le total)

-capacités: être capable d'écrire en lettres une fraction, d'indiquer à partir d'une fraction une partie grisée, de colorier la partie d'une figure selon la fraction indiquée, de résoudre une situation de partage en utilisant une fraction

-attitude: confronter ses procédures et les justifier auprès d' un paire

Merci d'avance :)