soleil2900 Posté(e) 17 mars 2014 Posté(e) 17 mars 2014 Bonjour, Je suis perplexe. Cet après-midi, le petit M... est arrivé avec 45 minutes de retard, en mode "furtif" (enfant déposé dans la cour de récréation) car les parents ne veulent plus qu'il travaille avec mon atsem de l'après-midi qui s'occupe des GS pendant ce temps du début d'après-midi. Ils avaient menacé de le faire à plusieurs reprise mais s'étaient ravisés au dernier moment. Mais aujourd'hui, rentrée des classes, ils sont passés à l'acte. J'ai vu la maman ce matin, elle ne m'a rien dit, le grand-père à midi non plus. Et le gamin a été déposé dans la cour donc je n'ai pas vu qui le ramenait. Ce soir, je n'ai pas vu les parents non plus. Je n'avais encore jamais vu des parents dispenser leur enfant d'un temps d'apprentissage. Ces parents ont obtenu du maire que l'atsem reçoive un avertissement écrit. ce que je trouve tout à fait déplacé, injustifié et contre productif. Soit, l'atsem a parfois des interventions "massives" mais jamais de dérapage et surtout une vrai envie de bien faire. Me voici très embêtée.
kirimilia Posté(e) 17 mars 2014 Posté(e) 17 mars 2014 euh c est assez problematique... que reprochent ils de si important a l ATSEM? qu en penses tu toi en tant qu enseignante de cet eleve? que dit le/la directeur/trice? avez vous tentez un RDV avec les parents?
gihem Posté(e) 17 mars 2014 Posté(e) 17 mars 2014 Déposer un enfant de maternelle en loucedé est inacceptable. Ils n'ont pas à le faire. Je pense que tu peux sérieusement les recadrer sur ce point là.
soleil2900 Posté(e) 17 mars 2014 Auteur Posté(e) 17 mars 2014 RDV avec les parents : C'est fait, à plusieurs reprises mais l'attitude de l'enfant se dégrade. Il devient quasi paralysé dès qu'il y a le moindre risque d'erreur. Il va rencontrer la psy du rased bientôt. Soit l'atsem peut être un peu brusque dans ses mots mais je suis présente et je n'ai rien constaté de choquant. Les autres élèves se portent très bien. Le petit M... est un hyper angoissé. La mère est une hyper angoissée. On s'est mis d'accord pour qu'ils consultent sur les thèmes "confiance en soi" et "gestion des émotions". L'atsem a rencontré les parents (pour les temps de cantine qui posaient soucis). Je ne comprends pas. J'ai cet élève en classe depuis 3 ans 1/2 (classe enfantine). les parents me font confiance, je crois. Mais ils ne sont pas francs. Ils font les choses sans prévenir, ne font pas ce qu'ils disent... L'enfant entend et comprend tout ça. Il comprend qu'il a du pouvoir à la maison. Mais comment interpréte-t-il le discours de ses parents sur l'atsem ? Je crois bien qu'ils sont en train de préparer un beau gâchis. Déposer un enfant de maternelle en loucedé est inacceptable. Ils n'ont pas à le faire. Je pense que tu peux sérieusement les recadrer sur ce point là. Ca je me le suis autorisé ! Autant je suis circonspecte sur les suites à donner, autant ça ! Et un mot dans le cahier.
onaya Posté(e) 17 mars 2014 Posté(e) 17 mars 2014 Là il faut avertir l'IEN....il y a un règlement et des horaires à respecter, c'est grave.
soleil2900 Posté(e) 17 mars 2014 Auteur Posté(e) 17 mars 2014 La mère est paniquée et envoie le père au front. IIs ne prennent pas les bonnes décisions. Je sens que ça va être compliqué. Provisoirement l'enfant ne mange plus à la cantine. Mais bientôt, il y retournera. Que ce passera-t-il alors ? Il sera présent sur le temps avec l'atsem. Et quelle cohérence dans les messages que l'enfant perçoit ? De partager cela avec vous m'aide aussi à organiser un peu mes idées.
Goëllette Posté(e) 17 mars 2014 Posté(e) 17 mars 2014 Mais comment le déposent-ils dans la cour ? La grille reste ouverte ou ils lui font sauter le portail ?
soleil2900 Posté(e) 17 mars 2014 Auteur Posté(e) 17 mars 2014 Mais comment le déposent-ils dans la cour ? La grille reste ouverte ou ils lui font sauter le portail ? Le portail n'est pas verrouillé. Ils ont vu des enfants dans la cour, l'atsem en question et ils ont ouvert la porte. Le petit à rejoint le groupe de copains comme si de rien n'était. Je m'en suis rendue compte lorsque je suis sortie de ma classe (vide de tout enfant) en me disant justement que j'allais devancer le papa et les accueillir dehors.
soleil2900 Posté(e) 17 mars 2014 Auteur Posté(e) 17 mars 2014 J'ai rédigé un courrier aux parents. Je vais le soumettre à ma collègue directrice en lui demandant de contre-signer et de proposer un rdv un peu différé dans le temps aux parents. Ca nous laissera le temps de voir comment ça évolue et les parents seront assurés que nous portons attention à leurs difficultés. Bon, ça c'est la version polie de ma pensée. Je ne vous livrerai pas la version initiale... beaucoup moins raisonnable.
flore Posté(e) 17 mars 2014 Posté(e) 17 mars 2014 Pensez à verrouiller le portail et s'ils recommencent, ils seront bien obligés de sonner dans ce cas!
soleil2900 Posté(e) 17 mars 2014 Auteur Posté(e) 17 mars 2014 Y a pas de serrure ! On est à la campagne nous.
flore Posté(e) 17 mars 2014 Posté(e) 17 mars 2014 Ah mince! ;-) Préviens l'IEN si ça se reproduit pour un rappel à l'ordre des horaires.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant