Aller au contenu

Grande section - élève retiré à cause de l'atsem 45 minutes par jo


soleil2900

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis perplexe. Cet après-midi, le petit M... est arrivé avec 45 minutes de retard, en mode "furtif" (enfant déposé dans la cour de récréation) car les parents ne veulent plus qu'il travaille avec mon atsem de l'après-midi qui s'occupe des GS pendant ce temps du début d'après-midi. Ils avaient menacé de le faire à plusieurs reprise mais s'étaient ravisés au dernier moment. Mais aujourd'hui, rentrée des classes, ils sont passés à l'acte. J'ai vu la maman ce matin, elle ne m'a rien dit, le grand-père à midi non plus. Et le gamin a été déposé dans la cour donc je n'ai pas vu qui le ramenait. Ce soir, je n'ai pas vu les parents non plus.

Je n'avais encore jamais vu des parents dispenser leur enfant d'un temps d'apprentissage. Ces parents ont obtenu du maire que l'atsem reçoive un avertissement écrit. ce que je trouve tout à fait déplacé, injustifié et contre productif. Soit, l'atsem a parfois des interventions "massives" mais jamais de dérapage et surtout une vrai envie de bien faire.

Me voici très embêtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh c est assez problematique... que reprochent ils de si important a l ATSEM?

qu en penses tu toi en tant qu enseignante de cet eleve?

que dit le/la directeur/trice?

avez vous tentez un RDV avec les parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déposer un enfant de maternelle en loucedé est inacceptable. Ils n'ont pas à le faire. Je pense que tu peux sérieusement les recadrer sur ce point là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RDV avec les parents : C'est fait, à plusieurs reprises mais l'attitude de l'enfant se dégrade. Il devient quasi paralysé dès qu'il y a le moindre risque d'erreur. Il va rencontrer la psy du rased bientôt.

Soit l'atsem peut être un peu brusque dans ses mots mais je suis présente et je n'ai rien constaté de choquant. Les autres élèves se portent très bien.

Le petit M... est un hyper angoissé. La mère est une hyper angoissée. On s'est mis d'accord pour qu'ils consultent sur les thèmes "confiance en soi" et "gestion des émotions".

L'atsem a rencontré les parents (pour les temps de cantine qui posaient soucis).

Je ne comprends pas. J'ai cet élève en classe depuis 3 ans 1/2 (classe enfantine). les parents me font confiance, je crois. Mais ils ne sont pas francs. Ils font les choses sans prévenir, ne font pas ce qu'ils disent...

L'enfant entend et comprend tout ça. Il comprend qu'il a du pouvoir à la maison. Mais comment interpréte-t-il le discours de ses parents sur l'atsem ?

Je crois bien qu'ils sont en train de préparer un beau gâchis.


Déposer un enfant de maternelle en loucedé est inacceptable. Ils n'ont pas à le faire. Je pense que tu peux sérieusement les recadrer sur ce point là.

Ca je me le suis autorisé ! Autant je suis circonspecte sur les suites à donner, autant ça ! Et un mot dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mère est paniquée et envoie le père au front.

IIs ne prennent pas les bonnes décisions.

Je sens que ça va être compliqué.

Provisoirement l'enfant ne mange plus à la cantine. Mais bientôt, il y retournera. Que ce passera-t-il alors ? Il sera présent sur le temps avec l'atsem. Et quelle cohérence dans les messages que l'enfant perçoit ?

De partager cela avec vous m'aide aussi à organiser un peu mes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment le déposent-ils dans la cour ? La grille reste ouverte ou ils lui font sauter le portail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment le déposent-ils dans la cour ? La grille reste ouverte ou ils lui font sauter le portail ?

Le portail n'est pas verrouillé. Ils ont vu des enfants dans la cour, l'atsem en question et ils ont ouvert la porte. Le petit à rejoint le groupe de copains comme si de rien n'était. Je m'en suis rendue compte lorsque je suis sortie de ma classe (vide de tout enfant) en me disant justement que j'allais devancer le papa et les accueillir dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rédigé un courrier aux parents. Je vais le soumettre à ma collègue directrice en lui demandant de contre-signer et de proposer un rdv un peu différé dans le temps aux parents. Ca nous laissera le temps de voir comment ça évolue et les parents seront assurés que nous portons attention à leurs difficultés.

Bon, ça c'est la version polie de ma pensée.

Je ne vous livrerai pas la version initiale... beaucoup moins raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez à verrouiller le portail et s'ils recommencent, ils seront bien obligés de sonner dans ce cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince! ;-)


Préviens l'IEN si ça se reproduit pour un rappel à l'ordre des horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...