Aller au contenu

Grande section - élève retiré à cause de l'atsem 45 minutes par jo


soleil2900

Messages recommandés

Mais comme le portail n'est pas fermé et que l'élève est DANS l'école, entré par la porte, c'est l'école qui en devient responsable, d'où l'urgence de la serrure !

Tout à fait d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tout cela relève un problème de sécurité... imaginons que ce mome soit à nouveau déposé en douce, que l'Atsem ait un brin de retard et ne le voit ^pas dehors... si l'on fait l'appel en début de chaque demi journée d'école c'est aussi pour savoir combien d'ouailles nous avons en cas de problème... alors si l'effectif change toutes les 45 min...

Oui je sais avec des 'si' on metterait Paris en bouteille mais un accident est si vite arrivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tout cela relève un problème de sécurité... imaginons que ce mome soit à nouveau déposé en douce, que l'Atsem ait un brin de retard et ne le voit ^pas dehors... si l'on fait l'appel en début de chaque demi journée d'école c'est aussi pour savoir combien d'ouailles nous avons en cas de problème... alors si l'effectif change toutes les 45 min...

Oui je sais avec des 'si' on metterait Paris en bouteille mais un accident est si vite arrivé...

+ 1

Vous pourriez parler de ce problème (grave) en mairie : c'est un argument fort pour enfin sécuriser l'école.

Je ne comprends même pas que le maire ne prenne pas ses responsabilités. J'imagine le scandale (légitime) que cela provoquerait en cas d'incident.

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi d'arriver après la bataille, mais moi c'est ça que je ne comprends pas:

mon atsem de l'après-midi qui s'occupe des GS pendant ce temps du début d'après-midi

Elle n'est pas seule pour "s'occuper" des élèves qui ne sont pas là pour être "occupés", non? Si l'enseignante est absente pendant un temps suffisamment long, il y a un problème, ou c'est moi? De toute façon il y a là une question qui ne peut être négligée, quelle que soit la façon dont la famille a tenté de la contourner. C'est cette question qu'il faut régler, l'autre est accessoire et ne se serait jamais présentée sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi d'arriver après la bataille, mais moi c'est ça que je ne comprends pas:

mon atsem de l'après-midi qui s'occupe des GS pendant ce temps du début d'après-midi

Elle n'est pas seule pour "s'occuper" des élèves qui ne sont pas là pour être "occupés", non? Si l'enseignante est absente pendant un temps suffisamment long, il y a un problème, ou c'est moi? De toute façon il y a là une question qui ne peut être négligée, quelle que soit la façon dont la famille a tenté de la contourner. C'est cette question qu'il faut régler, l'autre est accessoire et ne se serait jamais présentée sinon.

Soleil a déjà expliqué son organisation un peu plus haut ; je la remets ici. Rien de choquant à ce qu'elle explique. :)

13h30-14h15 : Je dois faire cohabiter les ce-cm qui viennent dans ma classe pour l'anglais (avec moi) et les 7 GS (qui travaillent de ce fait avec l'atsem).

Du coup, 14h20-14h30, je ramène leurs élèves à mes collègues et les GS et les MS ont un temps d'aération pour aller aux toilettes extérieurs (ben oui, les toilettes intérieurs sont au fond de la salle de sieste, quelle idée !) avec l'atsem, plus quelques minutes pour jouer un peu, le temps que je reconfigure ma classe et que je range le matériel d'anglais. Je n'ai pas une seconde à moi !

On travaille de 14h30 à 15h15 puis récréation jusqu'à 15h30 et fin de la journée d'école. On se serait bien passé de la récré de 15h15 mais c'est obligatoire pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la précision. Manifestement, si un gamin ne va pas bien, c'est que ce système ne fonctionne pas. D'autant que (et c'est le vieux con avec 35 ans de métier qui cause) je considère anormal que les enfants de GS "travaillent" avec l'ATSEM seule. La question est donc bien là, je me répète (c'est normal à mon âge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la précision. Manifestement, si un gamin ne va pas bien, c'est que ce système ne fonctionne pas. D'autant que (et c'est le vieux con avec 35 ans de métier qui cause) je considère anormal que les enfants de GS "travaillent" avec l'ATSEM seule. La question est donc bien là, je me répète (c'est normal à mon âge).

Pourquoi les enfants ne pourraient pas travailler avec l'atsem ? :blink: :blink: :blink:

Toutes les semaines, j'explique à mon atsem les ateliers dont elle aura la charge et les enfants travaillent avec elle (certes, c'est la plupart du temps du réinvestissement ou des arts plastiques) et je ne vois pas le problème.

En général, on est dans la classe et on fait des ajustements si l'atelier ne se déroule pas exactement comme on le souhaite.

Mais bon, ce n'est pas au "vieux con avec 35 ans" que je vais expliquer tout ça. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je ne vois pas pourquoi l'atsem ne pourrait pas animer un atelier prévu par l'enseignant.

Si c'est le terme "travailler" qui te gène, c'est que tu joues avec les mots, et tu le sais sans doute (ce n'est pas aux vieux singe de 35 ans qu'on apprend à faire la grimace . :))

Quant au problème de l'enfant qui est certes très important, en lisant la discussion attentivement depuis le début, j'en ai compris pour ma part que l'adaptation et la mise en confiance de l'enfant posent effectivement souci (suivi rased demandé), et pas du fait de l'atsem uniquement.

Ceci dit, cette histoire peut être prétexte pour Soleil de refaire un point avec l'atsem effectivement, car elle reconnaît elle-même une attitude un peu "rustre" (?).

Pour ma part, je pense aussi qu'il y a un problème mairie qui semble avoir sanctionné cette atsem en court-circuitant la direction de l'école (problème uniquement scolaire il me semble). Du coup, c'est la porte ouverte aux parents qui se sentent en droit de sanctionner à leur tour cette atsem, enr efusant de leur remettre l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas pourquoi l'atsem ne pourrait pas animer un atelier prévu par l'enseignant.

Moi si, je le vois. Du moins dans certaines conditions.

Ce que je signifie, c'est que si il y a un problème, c'est... qu'il y a un problème, donc que le fonctionnement n'est pas adéquat. Non, l'ATSEM n'est pas une enseignante (la preuve), et son travail n'est pas d'être un substantif mais d'aider l'enseignant dans son enseignement, et ce n'est certes pas la même chose. Il y a un glissement de responsabilité qui n'est pas bon. Ne rejetez pas sur le gamin ou la famille, quel que soit le gamin et quelle que soit la famille, un problème d'organisation scolaire qui en lui-même est porteur de souci. Ceci écrit, je ne veux mettre évidemment personne en cause, je souligne simplement l'importance du moindre fonctionnement que nous mettons en place et de ce qu'il peut amener. Comme directeur d'école, je sais pertinemment que beaucoup des problèmes de l'école sont de notre fait, parce que nous n'avons pas pu ou pas su voir ou prévoir un truc parfois tout bête qui devient source d'incompréhension ou de conflit. Nous sommes faillibles, nous sommes fragiles, sachons le reconnaître et améliorer ou changer ce qui doit être amélioré ou changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée :) , je ne comprends toujours pas en quoi cela pose problème. Personne ne dit que l'atsem est une enseignante. D'ailleurs, sauf preuve du contraire, elle n'a pas elle-même organisé les conditions d'apprentissage, les objectifs etc. Elle reste l'animatrice d'un atelier prévu par l'enseignant, et n'a pas à être cantonnée aux tâches de soin à l'enfant ou d'hygiène des locaux.

On ne cherche pas à incriminer les parents à tout prix, mais pour le coup, ton argumentaire ne me semble pas répondre à notre question. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi d'arriver après la bataille, mais moi c'est ça que je ne comprends pas:

mon atsem de l'après-midi qui s'occupe des GS pendant ce temps du début d'après-midi

Elle n'est pas seule pour "s'occuper" des élèves qui ne sont pas là pour être "occupés", non? Si l'enseignante est absente pendant un temps suffisamment long, il y a un problème, ou c'est moi? De toute façon il y a là une question qui ne peut être négligée, quelle que soit la façon dont la famille a tenté de la contourner. C'est cette question qu'il faut régler, l'autre est accessoire et ne se serait jamais présentée sinon.

Là n'est pas la question mais je veux bien préciser.

Je suis bien évidemment présente dans la meme salle. J'ai 1 minute pour donner aux élèves de GS les consignes du travail que j'ai programmé. J’interviens lorsque je sens, à distance, avec mon troisième cerveau et ma quatrième oreille, que les élèves sont en difficulté.

Les parents ne contestent pas l'organisation pédagogique mais ne souhaitent pas que leur enfant ait à faire avec cette atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je ne vois pas pourquoi l'atsem ne pourrait pas animer un atelier prévu par l'enseignant.

Si c'est le terme "travailler" qui te gène, c'est que tu joues avec les mots, et tu le sais sans doute (ce n'est pas aux vieux singe de 35 ans qu'on apprend à faire la grimace . :))

Quant au problème de l'enfant qui est certes très important, en lisant la discussion attentivement depuis le début, j'en ai compris pour ma part que l'adaptation et la mise en confiance de l'enfant posent effectivement souci (suivi rased demandé), et pas du fait de l'atsem uniquement.

Ceci dit, cette histoire peut être prétexte pour Soleil de refaire un point avec l'atsem effectivement, car elle reconnaît elle-même une attitude un peu "rustre" (?).

Pour ma part, je pense aussi qu'il y a un problème mairie qui semble avoir sanctionné cette atsem en court-circuitant la direction de l'école (problème uniquement scolaire il me semble). Du coup, c'est la porte ouverte aux parents qui se sentent en droit de sanctionner à leur tour cette atsem, enr efusant de leur remettre l'enfant.

Merci pour la synthèse. Il s'agit exactement de ça.

Ai-je omis de préciser que l'enfant et le maire ont le meme nom de famille ? Petit village, grandes familles.

Nous connaissons bien les qualités et les défauts de cette atsem. Elle est ouverte à la discussion, pas susceptible, travailleuse mais elle manque de finesse dans ses approches. Alors, on répète, on recadre, on utilise au mieux ses nombreuses compétences et on aménage au mieux pour éviter les difficultés. Pour le coup, l'atsem n'est pas à l'origine des difficultés et du mal etre de cet enfant. Mais c'est tellement plus simple pour les parents de se voiler la face...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...