Aller au contenu

Grande section - élève retiré à cause de l'atsem 45 minutes par jo


soleil2900

Messages recommandés

je ne vois pas pourquoi l'atsem ne pourrait pas animer un atelier prévu par l'enseignant.

Moi si, je le vois. Du moins dans certaines conditions.

Ce que je signifie, c'est que si il y a un problème, c'est... qu'il y a un problème, donc que le fonctionnement n'est pas adéquat. Non, l'ATSEM n'est pas une enseignante (la preuve), et son travail n'est pas d'être un substantif mais d'aider l'enseignant dans son enseignement, et ce n'est certes pas la même chose. Il y a un glissement de responsabilité qui n'est pas bon. Ne rejetez pas sur le gamin ou la famille, quel que soit le gamin et quelle que soit la famille, un problème d'organisation scolaire qui en lui-même est porteur de souci. Ceci écrit, je ne veux mettre évidemment personne en cause, je souligne simplement l'importance du moindre fonctionnement que nous mettons en place et de ce qu'il peut amener. Comme directeur d'école, je sais pertinemment que beaucoup des problèmes de l'école sont de notre fait, parce que nous n'avons pas pu ou pas su voir ou prévoir un truc parfois tout bête qui devient source d'incompréhension ou de conflit. Nous sommes faillibles, nous sommes fragiles, sachons le reconnaître et améliorer ou changer ce qui doit être amélioré ou changé.

Sur le principe, j'entends très bien ce que tu dis. J'aurais meme peut-etre pu l'écrire.

Mais dans les faits. L'organisation actuelle est la seule que nous ayons pu concevoir étant donné les contraintes (horaires, effectifs, personnels...). C'est le problème quand on demande à une enseignante de maternelle qui a des élèves à plein temps d'assumer en plus l'initiation LVE pour tous les élèves du CP au cm2. Et encore, la mairie n'a pas pensé à rectifier les horaires de l'atsem après la fermeture de classe de la mi-septembre, sinon ce serait juste catastrophique.

A savoir, de l'initiation anglais à raison de deux fois 45 minutes par semaine en groupe de 28 élèves (5 séances par semaine pour moi, heureusement qu'on travaille 4 jours 1/2), collés à leurs tables, dans des classes trop petites, en frontal parce qu'on passe à peine entre les tables. J'ai fait, une année, aucun intéret.

Soit les élèves de GS sont tous les jours confiés 45 minutes à une atsem, sous mon regard, avec une programmation soignée et des activités riches (graphisme ou jeux mathématiques en phase d'entrainement) mais en contre-partie, nous décloisonnons les classes de cp-ce1-ce2 et ce2-cm1-cm2 qui sont très chargées (multiples suivis rased, orthophonie, handicaps...). et les cp-ce-cm viennent travailler en anglais dans une classe de maternelle accueillante, spacieuse et qui permet des mises en places pédagogiques riches. Mes deux collègues travaillent alors avec une demi-classe deux fois par semaine. Appréciable quand on a trois niveaux.

Edit : par graphisme j'entends bien autre chose que du travail sur fiches.

Modifié par soleil2900
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle reste l'animatrice d'un atelier prévu par l'enseignant, et n'a pas à être cantonnée aux tâches de soin à l'enfant ou d'hygiène des locaux.

Pourquoi "cantonnée"? D'abord c'est son premier rôle, celui pour lequel elle lâchera tout le reste. Ensuite, non je ne suis pas d'accord, dans le cadre d'un système d'ateliers encadrés par l'enseignant(e) cela ne pose aucun souci que l'ATSEM gère un atelier. Là, elle l'encadre, et c'est foncièrement différent. Maintenant si tu ne vois toujours pas le souci je n'y peux plus grand chose. Et je regrette que les enseignants de ma génération n'aient pas su faire mieux faire comprendre l'école maternelle. Mais je ne tarderai pas à partir en retraite, il est peut-être temps que je m'en aille.

Soleil, je t'entends bien aussi, et je persiste à dire et à écrire que qui que soit cet enfant et quelle que soit cette famille cette organisation ne fonctionne pas, même si elle autorise des tas d'autres choses certainement profitables à certains élèves, ce que je comprends très bien. Maintenant, faites ce que vous voulez de mon opinion, qui ne vaut que pour ce qu'elle est, soit peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle reste l'animatrice d'un atelier prévu par l'enseignant, et n'a pas à être cantonnée aux tâches de soin à l'enfant ou d'hygiène des locaux.

Pourquoi "cantonnée"? D'abord c'est son premier rôle, celui pour lequel elle lâchera tout le reste. Ensuite, non je ne suis pas d'accord, dans le cadre d'un système d'ateliers encadrés par l'enseignant(e) cela ne pose aucun souci que l'ATSEM gère un atelier. Là, elle l'encadre, et c'est foncièrement différent. Maintenant si tu ne vois toujours pas le souci je n'y peux plus grand chose. Et je regrette que les enseignants de ma génération n'aient pas su faire mieux faire comprendre l'école maternelle. Mais je ne tarderai pas à partir en retraite, il est peut-être temps que je m'en aille.

Soleil, je t'entends bien aussi, et je persiste à dire et à écrire que qui que soit cet enfant et quelle que soit cette famille cette organisation ne fonctionne pas, même si elle autorise des tas d'autres choses certainement profitables à certains élèves, ce que je comprends très bien. Maintenant, faites ce que vous voulez de mon opinion, qui ne vaut que pour ce qu'elle est, soit peu.

Merci pour l'opinion, c'est toujours profitable. Peut-etre qu'un jour une idée de génie jaillira de nos cerveaux ultra-sollicités mais en attendant... et comme chez nous deux années se suivent mais ne se ressemblent jamais... Qui sait ce que nous réserve l'avenir ? C'est toujours mouvant ces organisations là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle reste l'animatrice d'un atelier prévu par l'enseignant, et n'a pas à être cantonnée aux tâches de soin à l'enfant ou d'hygiène des locaux.

Pourquoi "cantonnée"? D'abord c'est son premier rôle, celui pour lequel elle lâchera tout le reste. Ensuite, non je ne suis pas d'accord, dans le cadre d'un système d'ateliers encadrés par l'enseignant(e) cela ne pose aucun souci que l'ATSEM gère un atelier. Là, elle l'encadre, et c'est foncièrement différent. Maintenant si tu ne vois toujours pas le souci je n'y peux plus grand chose. Et je regrette que les enseignants de ma génération n'aient pas su faire mieux faire comprendre l'école maternelle. Mais je ne tarderai pas à partir en retraite, il est peut-être temps que je m'en aille.

Soleil, je t'entends bien aussi, et je persiste à dire et à écrire que qui que soit cet enfant et quelle que soit cette famille cette organisation ne fonctionne pas, même si elle autorise des tas d'autres choses certainement profitables à certains élèves, ce que je comprends très bien. Maintenant, faites ce que vous voulez de mon opinion, qui ne vaut que pour ce qu'elle est, soit peu.

On est bien suceptible après 35 ans de métier.... :tongue:

Je n'ai certes pas ton expérience, ni ta compétence donc, mais animer / encadrer pour moi ne pose effectivement pas de problème, tant que la conception de l'atelier, dont la définition de sa finalité, sa modalité de fonctionnement restent du domaine de l'enseignant. Et rien dans les messages de Soleil ne nous permet de dire qu'il en a été autrement, ou même le contraire. Nous différons donc d'opinion, on s'en remettra. :)

En revanche, contrairement à toi - en lisant les messages et le perçu entre les lignes, j'ai cru comprendre que le souci de l'enfant était bien pris en compte par l'équipe enseignante, ne serait-ce que par les rencontres avec les parents, les demandes de rased et, je l'imagine, l'accueil même de l'enfant en classe. L'équipe enseignante semble aussi avoir pris en compte le problème atsem. Bref, je comprends bien ton point de vue, mais rien de ce que j'ai lu ne me permet d'être aussi catégorique que toi sur les choix d'enseignant qui ont été faits.

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien suceptible après 35 ans de métier.

Non, je pense que c'est de la lassitude. J'ai trop vu de collègues tresser les cordes avec lesquelles ils se font ensuite pendre. J'en vois encore, dirlos, instits,... ne pas percevoir la petite paille dans leur comportement, leur attitude, leur organisation, petite paille qui risque -ce n'est pas systématique- de devenir un jour par malheur une grosse poutre. Dans le cas des familles, notre premier devoir est d'abord comme avec nos élèves celui de la bienveillance. Quand une famille en vient au comportement qui a suscité ce débat, c'est qu'il y a un problème que personne ne peut nier, ce que notre collègue ne fait d'ailleurs aucunement puisqu'elle vient ici évoquer la question. Or je ne peux que constater que ce qui a provoqué ce problème c'est bien une organisation particulière, toute bénéfique soit-elle pour d'autres.

Enfin, concernant le travail des ATSEM, je n'ajouterai rien à ce que j'ai déjà écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais encore une fois, l'enseignante a bien précisé que ce n'est pas l'organisation en elle-même qui pose problème mais l'atsem ! Je pense que si ce même atelier était avec une autre atsem les parents n'auraient pas réagi pareil ! donc ce n'est pas l'organisation qui pose problème mais la présence de cette atsem !

De plus, l'enseignante a déjà évoque d'autres problèmes avec cet élève et je pense que pour les parents, il est "plus facile" de reporter tout le problème sur cette atsem que de faire face aux problèmes (sans jugement aucun, il ttoujours difficile pour des parents d'admettre les problèmes que leur enfant a)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bis repetita placent... Si l'ATSEM est à cette place, c'est bien parce que c'est organisé ainsi; cette assertion "ce n'est pas l'organisation qui pose problème mais la présence de cette atsem" est donc contradictoire. Dire que l'enfant a des problèmes revient à botter en touche, le rôle de l'organisateur dans tout enseignement étant de tout faire pour éviter les problèmes éventuels, surtout s'ils sont antérieurement envisageables et donc prévisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire l'école qui n'a dans aucune classe pas un seul élève n'ayant un problème :noelblush: Vous avez bien de la chance !

Juste par curiosité, dans ton école, l'ATSEM ne sert donc que pour l'hygiène et le soin des enfants ? Jamais elle ne tient un atelier organisé par l'enseignant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bis repetita placent... Si l'ATSEM est à cette place, c'est bien parce que c'est organisé ainsi; cette assertion "ce n'est pas l'organisation qui pose problème mais la présence de cette atsem" est donc contradictoire. Dire que l'enfant a des problèmes revient à botter en touche, le rôle de l'organisateur dans tout enseignement étant de tout faire pour éviter les problèmes éventuels, surtout s'ils sont antérieurement envisageables et donc prévisibles.

Dans le principe, c'est pas faux... mais dans les faits ! Quand à un meme horaire, dans un meme lieu, on doit assumer/assurer deux enseignements très différents, comment fait-on ? On aura toujours des élèves en difficultés dans chaque groupe.

La question ne se serait pas posée si je n'avais pas à assumer l'enseignement de l'anglais. Voilà la principale difficulté. Autres temps, autres moeurs, mais j'avoue parfois regretter de ne pas avoir commencé ma carrière il y a 35 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles...

Tout ça pour ça !

L'enfant est à nouveau présent à l'heure normale depuis jeudi.

Le père à donc décider de nous "punir" pendant deux jours. On marche sur la tête.

Un courrier aux parents resté sans suite.

Petit M... mange de nouveau à la cantine donc peu de risque que la situation se reproduise...

Reste un gros sentiment de gâchis de temps, d'énergie... un criant manque de jugeote de la part des parents et une furieuse envie de leur livrer le fond de ma pensée.

J'ai une pensée pour ma collègue de cp-ce1-ce2 qui verra régulièrement arriver ces deux parents là, inquiets de savoir si leurs garçon est considéré au mieux de ses extraordinaires potentialités. En 3 ans, je n'ai pourtant rien décelé et pourtant j'ai bien regardé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : quand on est sur un poste en maternelle, on peut nous obliger à faire anglais en élémentaire, il y a un truc qui m'échappe là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : quand on est sur un poste en maternelle, on peut nous obliger à faire anglais en élémentaire, il y a un truc qui m'échappe là...

Avant on devait avoir l'habilitation et un poste fléché, les postes fléchés étant en priorité sur du cycle 3. A charge pour toute l'équipe de faire une place au nouvel arrivé sur un fléché. J'ignore si c'est toujours le cas et comme les postes fléchés disparaissent....

Là par contre je n'ai pas l'impression que ce soit un "échange de service" c'est plutôt un service tout court, l'enseignant de maternelle "refile" ses élèves aux ATSEMs (sieste ou atelier) pour aider ses collègues.

Juste au passage, même si l'attitude des parents est critiquable, je comprends aussi que la confusion. Difficile de faire la différence entre le périscolaire (facultatif) et le scolaire (obligatoire) quand la même personne (l'ATSEM donc) est responsable des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...