Aller au contenu

Grande section - élève retiré à cause de l'atsem 45 minutes par jo


soleil2900

Messages recommandés

Soleil, est ce un choix pour toi d enseigner l anglais a ces eleves. Moi qui ai l habilitation mais qui travaille en maternelle, ca me ferait vraiment suer. On n arrive deja pas a faire tout ce qu on veut sur la semaine alors je trouve que cette organisation n est pas l ideal perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir à l'histoire du portail non fermé :

une année j'étais dans une école en zep, il n'y avait même pas de portail!

Un jour un gamin c'est barré bien sûr!

et une question :

dans mon école actuelle, on ferme à clé le portail, mais le directeur me demande d'ouvrir la porte qui donne du couloir sur la rue (pas ouvrir en grand mais ouvrir à clé), pour des questions de sécurité qu'il dit (par ex si des secours doivent entrer).

c'est contradictoire tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : quand on est sur un poste en maternelle, on peut nous obliger à faire anglais en élémentaire, il y a un truc qui m'échappe là...

Avant on devait avoir l'habilitation et un poste fléché, les postes fléchés étant en priorité sur du cycle 3. A charge pour toute l'équipe de faire une place au nouvel arrivé sur un fléché. J'ignore si c'est toujours le cas et comme les postes fléchés disparaissent....

Là par contre je n'ai pas l'impression que ce soit un "échange de service" c'est plutôt un service tout court, l'enseignant de maternelle "refile" ses élèves aux ATSEMs (sieste ou atelier) pour aider ses collègues.

Juste au passage, même si l'attitude des parents est critiquable, je comprends aussi que la confusion. Difficile de faire la différence entre le périscolaire (facultatif) et le scolaire (obligatoire) quand la même personne (l'ATSEM donc) est responsable des élèves.

Alors... Comment dire.... Voici l'intitulé de mon poste "adjoint maternelle spécialité LVE". Je suis la seule habilitée de l'école en ce moment donc je m'y colle.

J'aime ces moments avec les grands mais ça ne m'amuse pas plus que ça d'assurer trois heures d'enseignement par semaine en plus, sans aucune compensation. Car effectivement, je ne suis pas déchargée de mes élèves sur ce temps là. Je suis donc responsable des élèves de petite et moyenne section qui dorment mais également des élèves de grande section qui sont au travail à cette heure là. Travail que j'ai pensé pour qu'il suive une progression et que j'adapte aux besoins des élèves. Soit, c'est l'atsem qui met en oeuvre. Meme si j'arrive à jeter un oeil et une oreille de temps en temps, elle s'assure du respect de la consigne et que chaque enfant soit à l'aise dans ses apprentissages.

A certains moments, ce sont 39 enfants qui me sont confiés.

Sur la semaine, je travaille donc avec tous les élèves de l'école.

Vous y voyez un dysfonctionnement ? Moi aussi.

Vous avez une solution ? Pas moi.

Quant à savoir s'il existe une différence entre ces temps de travail scolaire avec l'atsem et les activités péri-scolaire de loisirs encadrées par cette meme atsem et bien j'ose espérer que la grande majorité des adultes sont capables de saisir la différence. Si une meme atsem encadre la sieste et les temps de cantine, pensez-vous réellement que les parents mélangent ces deux moments ?

Sans habilitation, j'aurai pu consacrer ces 45 minutes du début d'après-midi à des activités de phonologie, littérature et jeux mathématiques que j'aurai eu beaucoup de plaisir à mener avec mes GS. Au lieu de ça, je dois faire la phonologie et les séances de découverte des jeux mathématiques le matin dans une pièce adjacente, porte ouverte et pendant 20 minutes max. en espérant que les MS restent mobilisés sur leur atelier autonome et que les PS ne soient pas trop bruyants (ceux qui ne sont pas en atelier avec l'atsem).

Qui a dit que c'était simple de travailler en classe enfantine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là dans ton cas c'est archi simple au contraire, si tu prends en charge les élèves de tes collègues ceux ci doivent prendre en charge les tiens c'est un échange de service, pas une décharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, Soleil. Que fait la collègue dont tu prends les élèves en anglais? Pourquoi ne prend-elle pas tes GS pendant ce temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis: ces séances d'anglais se font au détriment de tes GS, c'est fou tout ce que tu pourrais faire avec eux pendant ce temps. Si tu prends des cycles 2 ou 3, tes GS devraient aller dans une autre classe accompagnés de l'atsem: pour faire du sport avec les cp par exemple ou des jeux de sociétés ou de logique ou de dictée à un tiers avec les cycles 3.

Qui surveille le dortoir si l'atsem est en classe avec toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Memes remarques. Quand t assures l anglais dand une classe, poste fleche ou pas, c est un echange de service qui doit se faire. Je ne comprends pas bien ce fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des années. L'année dernière, nous faisions un échange de service. Je me suis donc retrouvée à faire classe, en anglais, dans des salles minuscules, à des élèves très nombreux, en double niveaux, avec aucune possibilité de déplacements des élèves, en frontal. J'ai eu beau essayé, il est très difficile de faire du bon travail dans ces conditions.

Cette année, avec cette organisation, c'était un triple niveau à 28 élèves qui m'était promis en anglais. Avec des enfants en grande difficulté. Dans une classe minuscule et sombre. Aucun intérêt.

Nous avons donc divisé la classe de cycle 3 en deux groupes. Ma collègue peux donc travailler deux fois par semaine avec seulement les CE2 pendant 45 minutes et deux fois par semaine avec les CM pendant 45 minutes. Et les temps d'anglais se déroulent dans ma classe maternelle qui est immense, lumineuse et super aménagée.

Soit, je dois confier les GS mais c'est, à priori, un moindre mal.

Etant donné les contraintes qui sont les nôtres, il n'y a pas de solution "magique". Juste des compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des années. L'année dernière, nous faisions un échange de service. Je me suis donc retrouvée à faire classe, en anglais, dans des salles minuscules, à des élèves très nombreux, en double niveaux, avec aucune possibilité de déplacements des élèves, en frontal. J'ai eu beau essayé, il est très difficile de faire du bon travail dans ces conditions.

Cette année, avec cette organisation, c'était un triple niveau à 28 élèves qui m'était promis en anglais. Avec des enfants en grande difficulté. Dans une classe minuscule et sombre. Aucun intérêt.

Nous avons donc divisé la classe de cycle 3 en deux groupes. Ma collègue peux donc travailler deux fois par semaine avec seulement les CE2 pendant 45 minutes et deux fois par semaine avec les CM pendant 45 minutes. Et les temps d'anglais se déroulent dans ma classe maternelle qui est immense, lumineuse et super aménagée.

Soit, je dois confier les GS mais c'est, à priori, un moindre mal.

Etant donné les contraintes qui sont les nôtres, il n'y a pas de solution "magique". Juste des compromis.

je trouve dommage de favoriser l'anglais au détriment des GS personnellement, voire des PS et des MS mais ce n'est que mon avis.

Après je comprends que ce soit la galère un tel effectif en anglais j'en ai eu jusqu'à 29/30 en cycle 3 donc je savourerais une demie classe mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des années. L'année dernière, nous faisions un échange de service. Je me suis donc retrouvée à faire classe, en anglais, dans des salles minuscules, à des élèves très nombreux, en double niveaux, avec aucune possibilité de déplacements des élèves, en frontal. J'ai eu beau essayé, il est très difficile de faire du bon travail dans ces conditions.

Cette année, avec cette organisation, c'était un triple niveau à 28 élèves qui m'était promis en anglais. Avec des enfants en grande difficulté. Dans une classe minuscule et sombre. Aucun intérêt.

Nous avons donc divisé la classe de cycle 3 en deux groupes. Ma collègue peux donc travailler deux fois par semaine avec seulement les CE2 pendant 45 minutes et deux fois par semaine avec les CM pendant 45 minutes. Et les temps d'anglais se déroulent dans ma classe maternelle qui est immense, lumineuse et super aménagée.

Soit, je dois confier les GS mais c'est, à priori, un moindre mal.

Etant donné les contraintes qui sont les nôtres, il n'y a pas de solution "magique". Juste des compromis.

je trouve dommage de favoriser l'anglais au détriment des GS personnellement, voire des PS et des MS mais ce n'est que mon avis.

Après je comprends que ce soit la galère un tel effectif en anglais j'en ai eu jusqu'à 29/30 en cycle 3 donc je savourerais une demie classe mais bon

Soit j'en profite largement en anglais, mais c'est surtout ma collègue qui souffle un peu sur ce temps là.

Et ce n'est pas du luxe pour elle.

Et concernant les GS, ils ne sont pas à plaindre ces 7 zozos. Avec d'autres enfants et un autre effectif, nous penserions les choses différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je vais être cash hein mais l'avantage aussi des échanges de service c'est que l'anglais n'est pas un matière en plus à préparer, enfin si mais en échange d'une autre quoi. Par exemple il y a des années où je n'ai rien du tout à préparer en géographie, des fois ce sera une partie de la science, d'autres une partie de l'histoire.. bref des vrais "échanges de service" :thumbsup:

Là mon esprit retors voit que tu prépares ta séquence pour les GS et ta séquence pour les cycle 3... bref j'admire ton dévouement parce que moi ça m'aurait vite gavée de préparer deux fois plus pour en prime avoir deux fois plus d'élèves :devil_2:

Je veux bien échanger avec toi l'an prochain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je vais être cash hein mais l'avantage aussi des échanges de service c'est que l'anglais n'est pas un matière en plus à préparer, enfin si mais en échange d'une autre quoi. Par exemple il y a des années où je n'ai rien du tout à préparer en géographie, des fois ce sera une partie de la science, d'autres une partie de l'histoire.. bref des vrais "échanges de service" :thumbsup:

Là mon esprit retors voit que tu prépares ta séquence pour les GS et ta séquence pour les cycle 3... bref j'admire ton dévouement parce que moi ça m'aurait vite gavée de préparer deux fois plus pour en prime avoir deux fois plus d'élèves :devil_2:

Je veux bien échanger avec toi l'an prochain :D

C'est bien aimable.

On est trois et chacune cumule les difficultés. On partage les ennuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...