Aller au contenu

Grande section - élève retiré à cause de l'atsem 45 minutes par jo


soleil2900

Messages recommandés

Ca dépend des années. L'année dernière, nous faisions un échange de service. Je me suis donc retrouvée à faire classe, en anglais, dans des salles minuscules, à des élèves très nombreux, en double niveaux, avec aucune possibilité de déplacements des élèves, en frontal. J'ai eu beau essayé, il est très difficile de faire du bon travail dans ces conditions.

Cette année, avec cette organisation, c'était un triple niveau à 28 élèves qui m'était promis en anglais. Avec des enfants en grande difficulté. Dans une classe minuscule et sombre. Aucun intérêt.

Nous avons donc divisé la classe de cycle 3 en deux groupes. Ma collègue peux donc travailler deux fois par semaine avec seulement les CE2 pendant 45 minutes et deux fois par semaine avec les CM pendant 45 minutes. Et les temps d'anglais se déroulent dans ma classe maternelle qui est immense, lumineuse et super aménagée.

Soit, je dois confier les GS mais c'est, à priori, un moindre mal.

Etant donné les contraintes qui sont les nôtres, il n'y a pas de solution "magique". Juste des compromis.

je trouve dommage de favoriser l'anglais au détriment des GS personnellement, voire des PS et des MS mais ce n'est que mon avis.

Après je comprends que ce soit la galère un tel effectif en anglais j'en ai eu jusqu'à 29/30 en cycle 3 donc je savourerais une demie classe mais bon

+1

Je trouve ça tellement plus important de bien "poser les bases" avec les jeunes enfants, que de faire baragouiner 3 mots d'anglais à des grands..

Mais bon, je ne suis pas objective avec l'anglais ;)

Vu le mal que je me donne, et les conditions de travail qu'on leur a aménagé, ils ont tout intérêt à faire plus que baragouiner les bougres !

A priori, les collègues du collège de secteurs ne sont pas mécontents du boulot. C'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh moi aussi je trouve ça incroyable ces conditions... en fait tu délaisses ta classe presque une heure chaque jour, pour diviser par 2 les effectifs de ta collègue de cycle 3, alors que ce serait le seul moment que tu aurais pour prendre tes GS seuls...

je trouve ça hallucinant et si j'étais parent, je serai vraiment pas content...

c'est sur, les gamins de cycle 3 c'est sympa ils sont en petit groupe pour faire anglais, histoire ou je ne sais quoi, mais tes élèves de ta classe? ça ne justifie pas de les délaisser, et d'autant plus pour l'anglais... j'adore l'anglais et je suis consciente de son role etc mais les fondamentaux français math ce serait l'occaz de faire des petits groupes nan?

pour finir, l'atsem se retrouve donc seule dans la classe, avec les GS, les PS et MS dorment (dans mon département pas de sieste pour les MS dailleurs), et toi tu décharges ta collègue de la moitié de son effectif, avec une séance que tu prépares, et ce tous les après midis? et tu arrives à rembrayer au bout de 45 min d'anglais avec des grands sur du cycle 1, s'occuper des MS qui se réveillent, débriefer le boulot en autonomie des GS ...? sérieusement tu trouves ça normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh moi aussi je trouve ça incroyable ces conditions... en fait tu délaisses ta classe presque une heure chaque jour, pour diviser par 2 les effectifs de ta collègue de cycle 3, alors que ce serait le seul moment que tu aurais pour prendre tes GS seuls...

je trouve ça hallucinant et si j'étais parent, je serai vraiment pas content...

c'est sur, les gamins de cycle 3 c'est sympa ils sont en petit groupe pour faire anglais, histoire ou je ne sais quoi, mais tes élèves de ta classe? ça ne justifie pas de les délaisser, et d'autant plus pour l'anglais... j'adore l'anglais et je suis consciente de son role etc mais les fondamentaux français math ce serait l'occaz de faire des petits groupes nan?

pour finir, l'atsem se retrouve donc seule dans la classe, avec les GS, les PS et MS dorment (dans mon département pas de sieste pour les MS dailleurs), et toi tu décharges ta collègue de la moitié de son effectif, avec une séance que tu prépares, et ce tous les après midis? et tu arrives à rembrayer au bout de 45 min d'anglais avec des grands sur du cycle 1, s'occuper des MS qui se réveillent, débriefer le boulot en autonomie des GS ...? sérieusement tu trouves ça normal?

j'ai deux atsem en début d'après midi. Une pour la sieste et une pour les Gs. Je travaille dans la même salle.

Je veux bien continuer à en discuter mais tout ça s'inscrit dans le cadre d'une classe enfantine et après une fermeture de classe mi septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi j'ai relu mon message qui peut paraitre un peu agressif, mais ce n'était pas le but, il n'y a pas le ton, simplement je m'interroge sur de telles circonstances... les fermetures de classe en cours d'année sont difficiles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi j'ai relu mon message qui peut paraitre un peu agressif, mais ce n'était pas le but, il n'y a pas le ton, simplement je m'interroge sur de telles circonstances... les fermetures de classe en cours d'année sont difficiles ...

Pas de souci. En plus d'être une bonne poire, je ne suis pas susceptible.

Je plaisante mais c'est vrai que ça fait pas mal de boulot en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais plutôt de l'avis des collègues... L'anglais, c'est bien, mais cela ne justifie pas de "délaisser" une partie de ta classe pour autant. Tu as un triple niveau, donc j'imagine que cela doit être difficile à mener et que les enfants ne bénéficient déjà pas de ta présence tout le temps.

J'aurais compris cette organisation un jour par semaine, mais pas tous les jours. Et pas pour de l'anglais, désolée de le dire de façon abrupte (et pourtant j'aime l'enseigner, et je trouve cela important).

Tu as des conditions de travail épiques, et du coup tes élèves aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais plutôt de l'avis des collègues... L'anglais, c'est bien, mais cela ne justifie pas de "délaisser" une partie de ta classe pour autant. Tu as un triple niveau, donc j'imagine que cela doit être difficile à mener et que les enfants ne bénéficient déjà pas de ta présence tout le temps.

J'aurais compris cette organisation un jour par semaine, mais pas tous les jours. Et pas pour de l'anglais, désolée de le dire de façon abrupte (et pourtant j'aime l'enseigner, et je trouve cela important).

Tu as des conditions de travail épiques, et du coup tes élèves aussi.

Quadruple niveau car j'accueille les élèves à 2 ans. Et il y a une vrai différence entre un eleve de ps1 et un eleve de ps2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu es bien courageuse en effet! Bravo à toi! Je n'avais pas compris que c'était tous les jours comme ça, je pensais que ce n'était le cas qu'une fois par semaine. C'est dommage en effet que tu ne puisses pas profiter que de tes grands à ce moment là. J'avoue qu'en tant que parent, ça me ferait râler aussi! Tes collègues ont bien de la chance de t'avoir! Vous fonctionnez comme ça tous les ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu es bien courageuse en effet! Bravo à toi! Je n'avais pas compris que c'était tous les jours comme ça, je pensais que ce n'était le cas qu'une fois par semaine. C'est dommage en effet que tu ne puisses pas profiter que de tes grands à ce moment là. J'avoue qu'en tant que parent, ça me ferait râler aussi! Tes collègues ont bien de la chance de t'avoir! Vous fonctionnez comme ça tous les ans?

Merci pour les encouragements.

L'an passé, nous avons fait un échange de service mais j'ai détesté pour les raisons évoquées avant.

Je considère que, globalement, j'ai de bonnes conditions de travail.

Lorsque la séance d'anglais est achevée, je poursuis pendant 1 heure avec mes 7 GS et les 4 à 8 MS réveillés (ça dépend des jours). Alors 11 à 15 élèves, je considère ça comme un luxe et on peut faire du super boulot : problèmes pour chercher, sciences, littérature, écriture...

J'ai fait des remplacement dans des petites sections à 42 élèves. Je vous laisse imaginer... et les parents n'avaient pas l'air plus inquiets que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu es bien courageuse en effet! Bravo à toi! Je n'avais pas compris que c'était tous les jours comme ça, je pensais que ce n'était le cas qu'une fois par semaine. C'est dommage en effet que tu ne puisses pas profiter que de tes grands à ce moment là. J'avoue qu'en tant que parent, ça me ferait râler aussi! Tes collègues ont bien de la chance de t'avoir! Vous fonctionnez comme ça tous les ans?

Merci pour les encouragements.

L'an passé, nous avons fait un échange de service mais j'ai détesté pour les raisons évoquées avant.

Je considère que, globalement, j'ai de bonnes conditions de travail.

Lorsque la séance d'anglais est achevée, je poursuis pendant 1 heure avec mes 7 GS et les 4 à 8 MS réveillés (ça dépend des jours). Alors 11 à 15 élèves, je considère ça comme un luxe et on peut faire du super boulot : problèmes pour chercher, sciences, littérature, écriture...

J'ai fait des remplacement dans des petites sections à 42 élèves. Je vous laisse imaginer... et les parents n'avaient pas l'air plus inquiets que ça.

42 élèves? Comment c'est possible ça? Tu bosses dans quelle circonscription Soleil?

Moi aussi l'année dernière j'avais 16 moyens l'après midi, c'était top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en centre-Bretagne.

On scolarisait beaucoup de 2 ans mais avec les directives du gouvernement Sarkozy, on s'est retrouvé avec des 2 ans non-comptabilisés dans les effectifs et donc en surplus. Certains collègues avaient espéré des ouvertures et ont pris beaucoup d'inscriptions. Mais les enfants étaient présents et ils n'ont pas eu d'ouverture. C'était il y 5 ans. Je crois que les choses se sont un peu normalisées mais ça reste critique dans les écoles maternelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais plutôt de l'avis des collègues... L'anglais, c'est bien, mais cela ne justifie pas de "délaisser" une partie de ta classe pour autant. Tu as un triple niveau, donc j'imagine que cela doit être difficile à mener et que les enfants ne bénéficient déjà pas de ta présence tout le temps.

J'aurais compris cette organisation un jour par semaine, mais pas tous les jours. Et pas pour de l'anglais, désolée de le dire de façon abrupte

waouh moi aussi je trouve ça incroyable ces conditions... en fait tu délaisses ta classe presque une heure chaque jour, pour diviser par 2 les effectifs de ta collègue de cycle 3, alors que ce serait le seul moment que tu aurais pour prendre tes GS seuls...

je trouve ça hallucinant et si j'étais parent, je serai vraiment pas content...

c'est sur, les gamins de cycle 3 c'est sympa ils sont en petit groupe pour faire anglais, mais tes élèves de ta classe? ça ne justifie pas de les délaisser,

pour finir, l'atsem se retrouve donc seule dans la classe, avec les GS, les PS et MS dorment (dans mon département pas de sieste pour les MS dailleurs), et toi tu décharges ta collègue de la moitié de son effectif, avec une séance que tu prépares, et ce tous les après midis? et tu arrives à rembrayer au bout de 45 min d'anglais avec des grands sur du cycle 1, s'occuper des MS qui se réveillent, débriefer le boulot en autonomie des GS ...? sérieusement tu trouves ça normal?

Alors Soleil, Si on résume, tu délaisses tous les jours ta classe à 4 niveaux pendant 1 heure pour soulager ta collègue de cycle 3. Soleil relis un peu les réponses des collègues à ton post et tu sais très bien, tout au fond, tout au fond de toi que ce n'est pas bien.

Heureusement qu'un parent a osé manifester son mécontentement, cela t'a interpellé.

Si tu veux faire de l'anglais pour les élèves de ta collègue, c'est clair , cela doit être en échange de service, c'est ta collègue qui doit prendre tes élèves en charge, pas une Atsem.

tu te justifies de 2 manières : 1°) Tu rends service à ta collègue, mais tu n'es pas une maîtresse supplémentaire. 2°)Ta collègue a une classe a niveau avec une salle riquiqui. Comment-fait-elle le reste du temps? Crois-tu que tout ceux qui enseignent l'anglais ont une salle spacieuse et pourtant ils ont des résultats.

Reviens sur terre, ton organisation et cela t'a été dit plus haut n'est pas adéquate, d'ailleurs ta réticence à informer ton IEN montre qu'au fond, tu sais que tu n'as pas raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...