soleil2900 Posté(e) 2 avril 2014 Auteur Posté(e) 2 avril 2014 Ça doit être bien d'avoir des certitudes. Et tu n'as jamais rencontré mon IEN.
éléphant rose Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 A bien y réfléchir (oui, ta situation m'interpelle ) j'ai connu des collègues de maternelle qui se libéraient pour faire de l'anglais avec les cycles 3. Mais ils ne le faisaient pas tous les jours, et ils n'avaient pas de GS. J'imagine que vous essayez de faire au mieux, ta bonne volonté n'est pas en cause : tu prépares deux fois plus, tu ne ménages pas ta peine. J'imagine que vous avez fait ce choix parce que les classes de cycle 3 sont très chargées, hétérogènes, avec des élèves en grande difficulté. Pendant que tu fais de l'anglais, ils peuvent revoir les bases en petits groupes avec leur enseignant. Dans ce cas là, cela se discute en effet... Pour autant, dur, dur à avaler pour tes élèves de mater. C'est comme cela que je le perçois de l'extérieur, sans te jeter la pierre. J'ai bien compris que vous essayez de jongler avec des classes chargées à cours multiples, mais il y a un moment où toutes ces acrobaties vont t'épuiser : ce n'est pas à toi, ni à tes GS de compenser les fermetures de postes. (En revanche, je suis d'accord avec malou concernant l'argument de la petite salle et du cours double pour faire anglais. On est nombreux à pratiquer dans ces conditions malheureusement, mais on ne demande pas à nos collègues de maternelle de nous accueillir pour autant )
soleil2900 Posté(e) 5 avril 2014 Auteur Posté(e) 5 avril 2014 Merci éléphant rose. Je me saisis de ta réponse et j'exploite ça au mieux.
flore Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 Et n'oublions pas que toi aussi tu as une classe à plusieurs niveaux!
flore Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 J'ai travaillé dans une école à 5 classes où il n' y avait qu'une seule personne habilitée en anglais. Du coup, elle prenait sa classe + les ce2 et mes cm2 une fois par semaine pendant 45 min. Elle faisait la pratique de la langue. Moi avec mes cm2 je faisais la partie "culturelle" en français mais les élèves aimaient bien tout de même. Et l'instit de ce2 pareil. Car sinon la pauvre elle se serait transformée en prof d'anglais. Surtout qu'elle avait des cp-cm1!
Goëllette Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 J'ai travaillé dans une école à 5 classes où il n' y avait qu'une seule personne habilitée en anglais. Du coup, elle prenait sa classe + les ce2 et mes cm2 une fois par semaine pendant 45 min. Elle faisait la pratique de la langue. Moi avec mes cm2 je faisais la partie "culturelle" en français mais les élèves aimaient bien tout de même. Et l'instit de ce2 pareil. Car sinon la pauvre elle se serait transformée en prof d'anglais. Surtout qu'elle avait des cp-cm1! Si elle a obtenu le poste fléché de l'école, il est normal qu'elle décloisonne. Sinon, c'est vrai que c'est beaucoup.
shirmette Posté(e) 7 avril 2014 Posté(e) 7 avril 2014 Je vais remonter de quelques pages parce que partir du cas du loulou déposé en lousedé à cause d'une atsem qui ne plait pas aux parents et arriver au décloisonnement en anglais j'avoue que je suis curieuse du déroulement de vos pensées...
shirmette Posté(e) 7 avril 2014 Posté(e) 7 avril 2014 Je vais remonter de quelques pages parce que partir du cas du loulou déposé en lousedé à cause d'une atsem qui ne plait pas aux parents et arriver au décloisonnement en anglais j'avoue que je suis curieuse du déroulement de vos pensées... J'édite: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHH ok... hum oui ok effectivement oragnisation peut etre un peu compliquée et peu favorable aux GS... mais cela n'explique quand même pas non plus un retrait de l'école pendant 45 min par les parents...
éléphant rose Posté(e) 7 avril 2014 Posté(e) 7 avril 2014 Je vais remonter de quelques pages parce que partir du cas du loulou déposé en lousedé à cause d'une atsem qui ne plait pas aux parents et arriver au décloisonnement en anglais j'avoue que je suis curieuse du déroulement de vos pensées... J'édite: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHH ok... hum oui ok effectivement oragnisation peut etre un peu compliquée et peu favorable aux GS... mais cela n'explique quand même pas non plus un retrait de l'école pendant 45 min par les parents... Certes.
flore Posté(e) 7 avril 2014 Posté(e) 7 avril 2014 J'ai travaillé dans une école à 5 classes où il n' y avait qu'une seule personne habilitée en anglais. Du coup, elle prenait sa classe + les ce2 et mes cm2 une fois par semaine pendant 45 min. Elle faisait la pratique de la langue. Moi avec mes cm2 je faisais la partie "culturelle" en français mais les élèves aimaient bien tout de même. Et l'instit de ce2 pareil. Car sinon la pauvre elle se serait transformée en prof d'anglais. Surtout qu'elle avait des cp-cm1! Si elle a obtenu le poste fléché de l'école, il est normal qu'elle décloisonne. Sinon, c'est vrai que c'est beaucoup. Oui elle l'a le poste fléché mais bon c'était compliqué pour elle de faire autant de décloisonnement, sachant que ses CP allaient parfois avec les CP de sa collègue, bref, elle avait l'impression déjà de ne jamais être dans sa classe. D'ailleurs certains CP lui avaient demandé un jour "quand est ce qu'ils étaient avec elle?", ils étaient un peu perdus les pauvres...
tara13 Posté(e) 7 avril 2014 Posté(e) 7 avril 2014 Bonjour, Même si on a le seul poste fléché d'une école, je crois que le temps de décloisonnement est limité à 1h30 si on a des cycles 2 et 3h si on a des cycles 3, sinon en effet, le collègue se transforme en prof d'anglais! j'édite : et priorité pour l'enseignement au cycle 3.
flore Posté(e) 7 avril 2014 Posté(e) 7 avril 2014 Bonjour, Même si on a le seul poste fléché d'une école, je crois que le temps de décloisonnement est limité à 1h30 si on a des cycles 2 et 3h si on a des cycles 3, sinon en effet, le collègue se transforme en prof d'anglais! j'édite : et priorité pour l'enseignement au cycle 3. Oui d'ailleurs c'est l'inspectrice elle même qui nous a dit que l'enseignante habilitée ne pouvait pas prendre en charge tous les cours d'anglais et qui nous a donc demandé de privilégier le cycle 3 et de faire en sorte que ma collègue ne s'occupe que de la partie langue et que nous on fasse la partie culturelle dans nos classes respectives.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant