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Posté(e)

Bonjour,

Je suis étudiante en deuxième année de Master SMEEF PE. J'ai établi un questionnaire dans le cadre de mon projet de mémoire sur la pratique de la différenciation aux cycles 2 et 3.

J’apprécierais beaucoup avoir des réponses de professeurs qui la pratiquent ou non (le questionnaire comporte 20 questions mais les réponses sont brèves).

Cela me permettrait grandement d'avancer dans la rédaction de mon mémoire. D'avance, je vous en remercie.

Maud

Est-ce une école en Zone d’Education Prioritaire ?

Oui Non

1. Etes vous un homme ou une femme ?

Homme Femme

2a. Depuis combien de temps enseignez-vous ?

2b. Etes-vous enseignant en :

CP CE1 CE2 CM1 CM2

2c. Depuis combien de temps enseignez-vous dans ce niveau ?

3. Comment percevez-vous la différenciation pédagogique ?

4. A-t-elle son utilité selon vous ?

5. La pratiquez-vous en classe ?

Oui Non

Si vous avez répondu non : pourquoi ?

Est-ce par ce que (vous pouvez entourer plusieurs réponses) :

a. votre métier et vos fonctions ne vous y obligent pas

b. par manque de temps

c. vous n’en voyez pas l’utilité

d. vos élèves sont trop hétérogènes

e. autre :

La suite du questionnaire vous concerne uniquement dans le cas où vous pratiquez la différenciation au sein de votre classe.

6a. Depuis combien de temps pratiquez-vous la différenciation au sein de votre classe ?

6b. Différenciez vous le travail pour les élèves en difficultés autant que pour les élèves « sans difficultés » ?

7. Comment organisez-vous le travail différencié au sein de votre classe ?

8a. Quelle est votre attitude face aux élèves en difficulté ? Face aux élèves présentant certaines facilités ?

8b. Laissez-vous tous vos élèves travaillez en autonomie ?

8c. Prenez-vous en charge des groupes de différenciation ?

9. Trouvez-vous que la façon dont vous différenciez le travail des élèves fonctionne comme vous le souhaiteriez ?

10. Que ressentent les élèves dont vous différenciez le travail ?

11. Valorisez-vous le travail de groupe entre « bons » élèves (c’est-à-dire sans difficultés apparentes) et élèves présentant des difficultés ?

Valorisez-vous le tutorat ? Les groupes de niveaux/besoins ?

12. Pratiquez-vous la différenciation de la même façon chaque année ou revoyez-vous votre méthode tous les ans, en fonction de la composition de votre classe et des capacités de vos élèves ?

13. Différenciez-vous le travail uniquement pour les élèves en difficultés ou également pour les élèves montrant des facilités dans certaines matières ?

14a. Dans quelles matières pratiquez-vous la différenciation ? Pourquoi ?

14b. Différenciez-vous les évaluations ? Pourquoi ?

15. Avez-vous reçu une formation en ce qui concerne la différenciation ?

Oui Non

Si oui, laquelle ?

16. Avez-vous pu observer de la différenciation ailleurs que dans votre classe (lors de stages, de formations…) ?

17. Sur quels critères vous êtes vous basés pour choisir le mode de fonctionnement de la différenciation pédagogique dans votre classe ?

18. A votre avis la différenciation est-elle plus facile à appliquer dans une classe à plusieurs niveaux ? Pourquoi ?

19. Travaillez-vous en collaboration avec le RASED pour aider les élèves en difficultés et réinvestir certains exercices dans le cas de différenciation ?

20. Certains moyens seraient-ils utiles d’être mis à disposition, autant pour les professeurs que pour les élèves, pour pratiquer au mieux la différenciation (matériel, personnel, formations, observations, travail entre collègues…) ?

Posté(e)

Est-ce une école en Zone d’Education Prioritaire ?

Non

1. Etes vous un homme ou une femme ?

Femme

2a. Depuis combien de temps enseignez-vous ? 5 ans

2b. Etes-vous enseignant en :

CP CE1

2c. Depuis combien de temps enseignez-vous dans ce niveau ? 2ème année

3. Comment percevez-vous la différenciation pédagogique ? Importante mais souvent difficile à mettre en place aussi bien que je le voudrais (manque de temps, pour la préparation car je ne veux pas passer ma vie à préparer 10000 choses, et en classe)

4. A-t-elle son utilité selon vous ? OUI

5. La pratiquez-vous en classe ?

Oui

Si vous avez répondu non : pourquoi ?

Est-ce par ce que (vous pouvez entourer plusieurs réponses) :

a. votre métier et vos fonctions ne vous y obligent pas

b. par manque de temps

c. vous n’en voyez pas l’utilité

d. vos élèves sont trop hétérogènes

e. autre :

La suite du questionnaire vous concerne uniquement dans le cas où vous pratiquez la différenciation au sein de votre classe.

6a. Depuis combien de temps pratiquez-vous la différenciation au sein de votre classe ? 5 ans

6b. Différenciez vous le travail pour les élèves en difficultés autant que pour les élèves « sans difficultés » ? Oui

7. Comment organisez-vous le travail différencié au sein de votre classe ? Surtout grâce à des plans de travail différenciés, des temps de travail avec moi en petits groupes homogènes...

8a. Quelle est votre attitude face aux élèves en difficulté ? Ca dépend! Ceux qui essaient au moins, je les aide du mieux que je peux, ceux qui n'essaient pas, je les aide aussi... mais je prends moins de temps quand même...

Face aux élèves présentant certaines facilités ? J'essaie de les booster pour qu'ils aillent encore plus loin

8b. Laissez-vous tous vos élèves travaillez en autonomie ? En même temps? Rarement avec une classe de CP-CE1... Mais tous les élèves ont des temps d'autonomie chaque jour.

8c. Prenez-vous en charge des groupes de différenciation ? Oui

9. Trouvez-vous que la façon dont vous différenciez le travail des élèves fonctionne comme vous le souhaiteriez ? Globalement oui mais je voudrais toujours faire mieux...

10. Que ressentent les élèves dont vous différenciez le travail ? Les "bons" élèves sont contents, ça les motive à aller encore plus loin. Les élèves en difficulté, ça dépend... certains ne s'en rendent pas compte, certains s'en fichent, certains ont compris que c'est dans leur intérêt et essaient de progresser... et certains je ne sais pas.

11. Valorisez-vous le travail de groupe entre « bons » élèves (c’est-à-dire sans difficultés apparentes) et élèves présentant des difficultés ? Avec moi oui, mais pas en groupe "autonome"

Valorisez-vous le tutorat ? Oui, mais pas "formalisé". Les groupes de niveaux/besoins ? Oui.

12. Pratiquez-vous la différenciation de la même façon chaque année ou revoyez-vous votre méthode tous les ans, en fonction de la composition de votre classe et des capacités de vos élèves ? J'utilise les plans de travail chaque année, c'est ma base de travail. Après j'adapte selon le profil de la classe.

13. Différenciez-vous le travail uniquement pour les élèves en difficultés ou également pour les élèves montrant des facilités dans certaines matières ? (même question que la 6b non?) Je différencie pour tous.

14a. Dans quelles matières pratiquez-vous la différenciation ? Français et mathématiques. Pourquoi ? Ca demande déjà une sacrée préparation et du temps en classe. J'estime que les matières d'éveil sont des moments où je peux souder la classer, faire des activités de groupe-classe, que les élèves soient ensemble à faire la même chose et pas toujours en petits groupes. Après il y a toujours une certaine forme de différenciation avec l'aide que j'apporte, la quantité d'écrit à produire...

14b. Différenciez-vous les évaluations ? Pourquoi ? Je fais de l'évaluation continue... donc on peut dire que oui car j'évalue en continue d'après le travail que je donne à mes élèves, travail différencié donc.

15. Avez-vous reçu une formation en ce qui concerne la différenciation ?

Pas vraiment

Si oui, laquelle ?

16. Avez-vous pu observer de la différenciation ailleurs que dans votre classe (lors de stages, de formations…) ? Non

17. Sur quels critères vous êtes vous basés pour choisir le mode de fonctionnement de la différenciation pédagogique dans votre classe ? J'ai besoin de me donner un cadre de travail et de donner clairement ce cadre aux élèves, comme un contrat.

18. A votre avis la différenciation est-elle plus facile à appliquer dans une classe à plusieurs niveaux ? Pourquoi ? Je ne connais que les classes à multi niveaux... je pense que non.

19. Travaillez-vous en collaboration avec le RASED pour aider les élèves en difficultés et réinvestir certains exercices dans le cas de différenciation ? Pas de RASED ici.

20. Certains moyens seraient-ils utiles d’être mis à disposition, autant pour les professeurs que pour les élèves, pour pratiquer au mieux la différenciation (matériel, personnel, formations, observations, travail entre collègues…) ? Tout oui... mais surtout moins d'effectif en classe...

Posté(e)

Bonjour,

Je suis étudiante en deuxième année de Master SMEEF PE. J'ai établi un questionnaire dans le cadre de mon projet de mémoire sur la pratique de la différenciation aux cycles 2 et 3.

J’apprécierais beaucoup avoir des réponses de professeurs qui la pratiquent ou non (le questionnaire comporte 20 questions mais les réponses sont brèves).

Cela me permettrait grandement d'avancer dans la rédaction de mon mémoire. D'avance, je vous en remercie.

Maud

Est-ce une école en Zone d’Education Prioritaire ?

Non

1. Etes vous un homme ou une femme ?

Femme

2a. Depuis combien de temps enseignez-vous ?

2b. Etes-vous enseignant en :

CP

2c. Depuis combien de temps enseignez-vous dans ce niveau ?

1e année

3. Comment percevez-vous la différenciation pédagogique ?

varier les supports, la quantité, simplifier le travail

4. A-t-elle son utilité selon vous ? OUI

5. La pratiquez-vous en classe ?

Oui

Si vous avez répondu non : pourquoi ?

Est-ce par ce que (vous pouvez entourer plusieurs réponses) :

a. votre métier et vos fonctions ne vous y obligent pas

b. par manque de temps

c. vous n’en voyez pas l’utilité

d. vos élèves sont trop hétérogènes

e. autre :

La suite du questionnaire vous concerne uniquement dans le cas où vous pratiquez la différenciation au sein de votre classe.

6a. Depuis combien de temps pratiquez-vous la différenciation au sein de votre classe ?

depuis la 2e période

6b. Différenciez vous le travail pour les élèves en difficultés autant que pour les élèves « sans difficultés » ?

OUI

7. Comment organisez-vous le travail différencié au sein de votre classe ?

fiches différentes, aide de la maîtresse ou non

8a. Quelle est votre attitude face aux élèves en difficulté ? Face aux élèves présentant certaines facilités ?

8b. Laissez-vous tous vos élèves travaillez en autonomie ?

Oui

8c. Prenez-vous en charge des groupes de différenciation ?

9. Trouvez-vous que la façon dont vous différenciez le travail des élèves fonctionne comme vous le souhaiteriez ?

10. Que ressentent les élèves dont vous différenciez le travail ?

ils en sont contents car l'objectif est que tout le monde réussisse sa tâche

11. Valorisez-vous le travail de groupe entre « bons » élèves (c’est-à-dire sans difficultés apparentes) et élèves présentant des difficultés ?

Valorisez-vous le tutorat ? Les groupes de niveaux/besoins ?

12. Pratiquez-vous la différenciation de la même façon chaque année ou revoyez-vous votre méthode tous les ans, en fonction de la composition de votre classe et des capacités de vos élèves ?

13. Différenciez-vous le travail uniquement pour les élèves en difficultés ou également pour les élèves montrant des facilités dans certaines matières ?

les 2

14a. Dans quelles matières pratiquez-vous la différenciation ? Pourquoi ?

lecture, mathématiques

14b. Différenciez-vous les évaluations ? Pourquoi ?

jusqu'à maintenant non

15. Avez-vous reçu une formation en ce qui concerne la différenciation ?

Non

16. Avez-vous pu observer de la différenciation ailleurs que dans votre classe (lors de stages, de formations…) ?

17. Sur quels critères vous êtes vous basés pour choisir le mode de fonctionnement de la différenciation pédagogique dans votre classe ?

essais/erreurs, discussions avec les collègues

18. A votre avis la différenciation est-elle plus facile à appliquer dans une classe à plusieurs niveaux ? Pourquoi ?

oui car des élèves peuvent basculer d'un niveau à l'autre, et non car il faut préparer 2 niveaux, + réfléchir au travail différencié...

19. Travaillez-vous en collaboration avec le RASED pour aider les élèves en difficultés et réinvestir certains exercices dans le cas de différenciation ?

Plus de Rased, juste la psychologue scolaire

20. Certains moyens seraient-ils utiles d’être mis à disposition, autant pour les professeurs que pour les élèves, pour pratiquer au mieux la différenciation (matériel, personnel, formations, observations, travail entre collègues…) ?

formation

Posté(e)

Est-ce une école en Zone d’Education Prioritaire ?

Oui NonX

1. Etes vous un homme ou une femme ?

Homme FemmeX

2a. Depuis combien de temps enseignez-vous ?

16ans

2b. Etes-vous enseignant en :

CP CE1 CE2 CM1 X CM2X

2c. Depuis combien de temps enseignez-vous dans ce niveau ? 1 (+2 ans en ce2cm1cm2, 2 en cm2 et 2 en cm1

3. Comment percevez-vous la différenciation pédagogique ?

Comme une nécessité

4. A-t-elle son utilité selon vous ?x mais pas seulement elle

5. La pratiquez-vous en classe ?

Oui x Non

Si vous avez répondu non : pourquoi ?

Est-ce par ce que (vous pouvez entourer plusieurs réponses) :

a. votre métier et vos fonctions ne vous y obligent pas

b. par manque de temps

c. vous n’en voyez pas l’utilité

d. vos élèves sont trop hétérogènes

e. autre :

La suite du questionnaire vous concerne uniquement dans le cas où vous pratiquez la différenciation au sein de votre classe.

6a. Depuis combien de temps pratiquez-vous la différenciation au sein de votre classe ? 4 an

6b. Différenciez vous le travail pour les élèves en difficultés autant que pour les élèves « sans difficultés » ?oui

7. Comment organisez-vous le travail différencié au sein de votre classe ? Ateliers, ceintures

8a. Quelle est votre attitude face aux élèves en difficulté ? Face aux élèves présentant certaines facilités ? normale

8b. Laissez-vous tous vos élèves travaillez en autonomie ?oui

8c. Prenez-vous en charge des groupes de différenciation ?oui

9. Trouvez-vous que la façon dont vous différenciez le travail des élèves fonctionne comme vous le souhaiteriez ?non

10. Que ressentent les élèves dont vous différenciez le travail ? Ils se sentent apaisés et sont plus attentifs et moins stressés

11. Valorisez-vous le travail de groupe entre « bons » élèves (c’est-à-dire sans difficultés apparentes) et élèves présentant des difficultés ?

Valorisez-vous le tutorat ? Les groupes de niveaux/besoins ?

12. Pratiquez-vous la différenciation de la même façon chaque année ou revoyez-vous votre méthode tous les ans, en fonction de la composition de votre classe et des capacités de vos élèves ? Un peu revu chaque année mais un outil commun

13. Différenciez-vous le travail uniquement pour les élèves en difficultés ou également pour les élèves montrant des facilités dans certaines matières ? Tous en français maths

14a. Dans quelles matières pratiquez-vous la différenciation ? Pourquoi ?français maths

14b. Différenciez-vous les évaluations ? Pourquoi ? oui

15. Avez-vous reçu une formation en ce qui concerne la différenciation ?

Oui Nonx

Si oui, laquelle ?

16. Avez-vous pu observer de la différenciation ailleurs que dans votre classe (lors de stages, de formations…) ?non

17. Sur quels critères vous êtes vous basés pour choisir le mode de fonctionnement de la différenciation pédagogique dans votre classe ?

expérience

18. A votre avis la différenciation est-elle plus facile à appliquer dans une classe à plusieurs niveaux ? Pourquoi ?

Oui car on sait qu'on a forcément plusieurs niveau (même si en classe unique c'est évident également)

19. Travaillez-vous en collaboration avec le RASED pour aider les élèves en difficultés et réinvestir certains exercices dans le cas de différenciation ?non pas de rased

20. Certains moyens seraient-ils utiles d’être mis à disposition, autant pour les professeurs que pour les élèves, pour pratiquer au mieux la différenciation (matériel, personnel, formations, observations, travail entre collègues…) ? Tout ça oui

Est-ce une école en Zone d’Education Prioritaire ?

Oui NonX

1. Etes vous un homme ou une femme ?

Homme FemmeX

2a. Depuis combien de temps enseignez-vous ?

16ans

2b. Etes-vous enseignant en :

CP CE1 CE2 CM1 X CM2X

2c. Depuis combien de temps enseignez-vous dans ce niveau ? 1 (+2 ans en ce2cm1cm2, 2 en cm2 et 2 en cm1

3. Comment percevez-vous la différenciation pédagogique ?

Comme une nécessité

4. A-t-elle son utilité selon vous ?x mais pas seulement elle

5. La pratiquez-vous en classe ?

Oui x Non

Si vous avez répondu non : pourquoi ?

Est-ce par ce que (vous pouvez entourer plusieurs réponses) :

a. votre métier et vos fonctions ne vous y obligent pas

b. par manque de temps

c. vous n’en voyez pas l’utilité

d. vos élèves sont trop hétérogènes

e. autre :

La suite du questionnaire vous concerne uniquement dans le cas où vous pratiquez la différenciation au sein de votre classe.

6a. Depuis combien de temps pratiquez-vous la différenciation au sein de votre classe ? 4 an

6b. Différenciez vous le travail pour les élèves en difficultés autant que pour les élèves « sans difficultés » ?oui

7. Comment organisez-vous le travail différencié au sein de votre classe ? Ateliers, ceintures

8a. Quelle est votre attitude face aux élèves en difficulté ? Face aux élèves présentant certaines facilités ? normale

8b. Laissez-vous tous vos élèves travaillez en autonomie ?oui

8c. Prenez-vous en charge des groupes de différenciation ?oui

9. Trouvez-vous que la façon dont vous différenciez le travail des élèves fonctionne comme vous le souhaiteriez ?non

10. Que ressentent les élèves dont vous différenciez le travail ? Ils se sentent apaisés et sont plus attentifs et moins stressés

11. Valorisez-vous le travail de groupe entre « bons » élèves (c’est-à-dire sans difficultés apparentes) et élèves présentant des difficultés ?

Valorisez-vous le tutorat ? Les groupes de niveaux/besoins ?

12. Pratiquez-vous la différenciation de la même façon chaque année ou revoyez-vous votre méthode tous les ans, en fonction de la composition de votre classe et des capacités de vos élèves ? Un peu revu chaque année mais un outil commun

13. Différenciez-vous le travail uniquement pour les élèves en difficultés ou également pour les élèves montrant des facilités dans certaines matières ? Tous en français maths

14a. Dans quelles matières pratiquez-vous la différenciation ? Pourquoi ?français maths

14b. Différenciez-vous les évaluations ? Pourquoi ? oui

15. Avez-vous reçu une formation en ce qui concerne la différenciation ?

Oui Nonx

Si oui, laquelle ?

16. Avez-vous pu observer de la différenciation ailleurs que dans votre classe (lors de stages, de formations…) ?non

17. Sur quels critères vous êtes vous basés pour choisir le mode de fonctionnement de la différenciation pédagogique dans votre classe ?

expérience

18. A votre avis la différenciation est-elle plus facile à appliquer dans une classe à plusieurs niveaux ? Pourquoi ?

Oui car on sait qu'on a forcément plusieurs niveau (même si en classe unique c'est évident également)

19. Travaillez-vous en collaboration avec le RASED pour aider les élèves en difficultés et réinvestir certains exercices dans le cas de différenciation ?non pas de rased

20. Certains moyens seraient-ils utiles d’être mis à disposition, autant pour les professeurs que pour les élèves, pour pratiquer au mieux la différenciation (matériel, personnel, formations, observations, travail entre collègues…) ? Tout ça oui mais avec moins d'élèves en classe

Posté(e)

Bonjour,

Je suis étudiante en deuxième année de Master SMEEF PE. J'ai établi un questionnaire dans le cadre de mon projet de mémoire sur la pratique de la différenciation aux cycles 2 et 3.

J’apprécierais beaucoup avoir des réponses de professeurs qui la pratiquent ou non (le questionnaire comporte 20 questions mais les réponses sont brèves).

Cela me permettrait grandement d'avancer dans la rédaction de mon mémoire. D'avance, je vous en remercie.

Maud

Est-ce une école en Zone d’Education Prioritaire ?

Oui Non

1. Etes vous un homme ou une femme ?

Homme Femme

2a. Depuis combien de temps enseignez-vous ? 18 ans

2b. Etes-vous enseignant en :

CP CE1 CE2 CM1 CM2

2c. Depuis combien de temps enseignez-vous dans ce niveau ?

4 ans

3. Comment percevez-vous la différenciation pédagogique ?

4. A-t-elle son utilité selon vous ? très peu

5. La pratiquez-vous en classe ?

Oui Non

Si vous avez répondu non : pourquoi ?

Est-ce par ce que (vous pouvez entourer plusieurs réponses) :

a. votre métier et vos fonctions ne vous y obligent pas

b. par manque de temps

c. vous n’en voyez pas l’utilité

d. vos élèves sont trop hétérogènes

e. autre :

Je suis contre, je pense que ça creuse les écarts.

L'école française est bien assez inégalitaire comme ça sans que j'en rajoute !

Le niveau de mes élèves est très hétérogène, mais il est moins hétérogène en fin d'année qu'en début d'année. En guise de "différenciation", je prends les plus faibles en groupe de soutien sur l'heure qui nous est restée après le vol de 2 heures de classe à tous nos élèves.

La suite du questionnaire vous concerne uniquement dans le cas où vous pratiquez la différenciation au sein de votre classe.

6a. Depuis combien de temps pratiquez-vous la différenciation au sein de votre classe ?

6b. Différenciez vous le travail pour les élèves en difficultés autant que pour les élèves « sans difficultés » ?

7. Comment organisez-vous le travail différencié au sein de votre classe ?

8a. Quelle est votre attitude face aux élèves en difficulté ? Face aux élèves présentant certaines facilités ?

8b. Laissez-vous tous vos élèves travaillez en autonomie ?

8c. Prenez-vous en charge des groupes de différenciation ?

9. Trouvez-vous que la façon dont vous différenciez le travail des élèves fonctionne comme vous le souhaiteriez ?

10. Que ressentent les élèves dont vous différenciez le travail ?

11. Valorisez-vous le travail de groupe entre « bons » élèves (c’est-à-dire sans difficultés apparentes) et élèves présentant des difficultés ?

Valorisez-vous le tutorat ? Les groupes de niveaux/besoins ?

12. Pratiquez-vous la différenciation de la même façon chaque année ou revoyez-vous votre méthode tous les ans, en fonction de la composition de votre classe et des capacités de vos élèves ?

13. Différenciez-vous le travail uniquement pour les élèves en difficultés ou également pour les élèves montrant des facilités dans certaines matières ?

14a. Dans quelles matières pratiquez-vous la différenciation ? Pourquoi ?

14b. Différenciez-vous les évaluations ? Pourquoi ?

15. Avez-vous reçu une formation en ce qui concerne la différenciation ?

Oui Non

Si oui, laquelle ?

16. Avez-vous pu observer de la différenciation ailleurs que dans votre classe (lors de stages, de formations…) ?

17. Sur quels critères vous êtes vous basés pour choisir le mode de fonctionnement de la différenciation pédagogique dans votre classe ?

18. A votre avis la différenciation est-elle plus facile à appliquer dans une classe à plusieurs niveaux ? Pourquoi ?

19. Travaillez-vous en collaboration avec le RASED pour aider les élèves en difficultés et réinvestir certains exercices dans le cas de différenciation ?

20. Certains moyens seraient-ils utiles d’être mis à disposition, autant pour les professeurs que pour les élèves, pour pratiquer au mieux la différenciation (matériel, personnel, formations, observations, travail entre collègues…) ?

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