Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis étudiante en deuxième année de Master SMEEF PE. J'ai établi un questionnaire dans le cadre de mon projet de mémoire sur la pratique de la différenciation aux cycles 2 et 3.

J’apprécierais beaucoup avoir des réponses de professeurs qui la pratiquent ou non (le questionnaire comporte 20 questions mais les réponses sont brèves).

Cela me permettrait grandement d'avancer dans la rédaction de mon mémoire. D'avance, je vous en remercie.

Maud

Est-ce une école en Zone d’Education Prioritaire ?

Oui Non

1. Etes vous un homme ou une femme ?

Homme Femme

2a. Depuis combien de temps enseignez-vous ?

2b. Etes-vous enseignant en :

CP CE1 CE2 CM1 CM2

2c. Depuis combien de temps enseignez-vous dans ce niveau ?

3. Comment percevez-vous la différenciation pédagogique ?

4. A-t-elle son utilité selon vous ?

5. La pratiquez-vous en classe ?

Oui Non

Si vous avez répondu non : pourquoi ?

Est-ce par ce que (vous pouvez entourer plusieurs réponses) :

a. votre métier et vos fonctions ne vous y obligent pas

b. par manque de temps

c. vous n’en voyez pas l’utilité

d. vos élèves sont trop hétérogènes

e. autre :

La suite du questionnaire vous concerne uniquement dans le cas où vous pratiquez la différenciation au sein de votre classe.

6a. Depuis combien de temps pratiquez-vous la différenciation au sein de votre classe ?

6b. Différenciez vous le travail pour les élèves en difficultés autant que pour les élèves « sans difficultés » ?

7. Comment organisez-vous le travail différencié au sein de votre classe ?

8a. Quelle est votre attitude face aux élèves en difficulté ? Face aux élèves présentant certaines facilités ?

8b. Laissez-vous tous vos élèves travaillez en autonomie ?

8c. Prenez-vous en charge des groupes de différenciation ?

9. Trouvez-vous que la façon dont vous différenciez le travail des élèves fonctionne comme vous le souhaiteriez ?