Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Julietta, écoute Missnina, elle sait de quoi elle parle ;)

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• julietta04

15

• missnina

12

• dada

4

• minifred

1

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour,

Dans mon école on a déjà fait une sortie accrobranches il y a quelques années mais c'était en élémentaire. Toute l'école a participé (100 enfants). Nous avions prévu 20 adultes environ (enseignants, AVS, éducateur de la CLIS et parents compris). Les parents n'étaient pas agréés. Par contre le CPC EPS a exigé que nous fassions faire des séances d'escalade auparavant. Nous avons la chance d'avoir un lycée qui possède deux murs d'escalade et ils nous autorisé à faire les séances là-bas. C'est un PE compétent qui a mené les séances.

Sur le parcours d'accrobranches, les parents avaient 4 enfants maxi en responsabilité. On avait fait un projet solide. La journée a été une réussite.

Je ne sais pas si ça peut t'aider.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon la cpc dit qu'il ne faut pas de parents agréés (en fait je pense que ca l'ennuie de les agréer car elle ne sait pas comment faire...).. sauf que sur eduscol il est bien mis que c'est une activité à encadrement renforcé!

Bref on tourne en rond et je commence à en avoir assez!!

Je cite:

"

L'activité « accrobranche » peut-elle être autorisée ? Si oui, avec quels diplômes ?

Cette activité peut être autorisée. Il conviendra toutefois de respecter le taux minimum d'encadrement renforcé, tel qu'il est défini dans le Tableau 3.

Cette activité, se rapprochant de l'escalade, pourra être encadrée par ces mêmes intervenants."

Selon moi, s'il n'y a pas de parents agréés, c'est 12 enfants de mater sur le parcours avec le BR et l'enseignant, les autres au sol...

Pour avoir 24 élèves sur le parcours il faudrait 2 parents agréés supplémentaires...

D'ailleurs j'en profite pr demander: le BE de la structure doit-il faire agréer son diplôme par le dasen?? Car on parle bien d'un adulte qualifie (ou bénévole) agréé. Du coup moi je comprends que même le BE de la structure devrait faire agréer son diplôme par le dasen..

Posté(e)

oui Julietta , le BE de la structure doit être agréé par le DASEN, ce qui est sans doute déjà le cas si le site reçoit des scolaires .Renseigne toi auprès de la structure .

Posté(e)

Question subsidiaire, as-tu une réponse écrite de la CPC? Si non, tu ne prends pas de risques car le texte est clair, si oui, c'est elle qui devra répondre si soucis....

Posté(e)

prends contact avec le CPD de ton département

Posté(e)

bjr

j'ai fait une fois cette activité avec ma classe et celle d'un collègue et je ne le referai pas !

Après une explication des animateurs, les enfants sont harnachés et envoyés sur le parcours. Les parents et les enseignants sillonnent le parcours pour vérifier que tout se passe bien. Chaque groupe d'enfants est seul dans les arbres et les adultes (du parc et parents) surveillent d'en-bas. J'ai "serré les fesses" pendant tout le parcours et je me suis promis qu'on ne m'y reprendrai plus...

Et c'était cher, je trouve.

Pourtant cette activité est agréée éduc nat.

Mais peut-être qu'ailleurs, c'est mieux organisé et encadré ?

Posté(e)

bjr

j'ai fait une fois cette activité avec ma classe et celle d'un collègue et je ne le referai pas !

Après une explication des animateurs, les enfants sont harnachés et envoyés sur le parcours. Les parents et les enseignants sillonnent le parcours pour vérifier que tout se passe bien. Chaque groupe d'enfants est seul dans les arbres et les adultes (du parc et parents) surveillent d'en-bas. J'ai "serré les fesses" pendant tout le parcours et je me suis promis qu'on ne m'y reprendrai plus...

Et c'était cher, je trouve.

Pourtant cette activité est agréée éduc nat.

Mais peut-être qu'ailleurs, c'est mieux organisé et encadré ?

Meme expérience. on ne m'y reprendra plus également.

Posté(e)

Ce n'est pas moi, c'est mon collègue....

J'ai demandé une réponse écrite à la cpc hier.. ras le bol de passer des heures à éplucher les textes et autres...

de toutes manières, c'est l'ien qui validera la dossier ou non vu que c'est encadrement renforcé...

Si l'ien ne valide pas, mon collègue peut-il quand même sortir?

Posté(e)

Je viens également de "découvrir" qu'un parent participant à une sortie ou activité eps quelle qu'elle soit doit avoir reçu l'agrément du dasen????

Par exemple si en sortie Usep un parent prend un petit groupe, il doit être agréé? Si un parent participe à une après-midi sportive avec des ateliers de sport (même ballon capitaine) il doit être agréé??

Comment faites-vous dans la pratique???

Posté(e)

Pour la piscine oui je demande un agrément pour les parents accompagnateurs, c'est obligatoire .

Posté(e)

oui merci dada pour la piscine c'est évident!

là je ne parle pas de la piscine.. mais genre des parents accompagnent lors d'une sortie usep et ont un petit groupe... ou à l'école lors d'une séance de sport, ils ont un petit groupe également? agrément ou pas?? à en lire la circulaire on dirait que oui!