Aller au contenu

La maintenance d'XP s'arrêtera le 8 avril....


Polythene Pam

Messages recommandés

Oyez, braves gens ! Une catastrophe d'un nouveau genre va s'abattre sur nos écoles et, accessoirement, sur nos maisonnées : Microsoft a décidé l'arrêt de la maintenance du système d'exploitation XP qui équipe pas moins de 30% des ordinateurs du monde....

Alors, un tas de questions se posent à commencer par celle-ci : l'Education Nationale a-t-elle prévu le coup, que ce soit pour les écoles ainsi que pour ses personnels, quels qu'ils soient ??? OK, perso, je connais la réponse....

Car, voyez-vous, l'arrêt de la maintenance signifie la porte ouverte à toutes les attaques diverses et variées, que ce soit par l'intermédiaire des courriels ou autre. Plus de sécurisation de rien, paiement, accès à des sites. Plus de mises à jour, donc plus de patches de sécurité.

Bref : j'ai déjà alerté le service informatique de mon bled, demain j'appelle le service informatique de la DASEN, quant à mon vieil ordi perso que je ne comptais pas changer tout de suite, je vais, après tout un tas de manips, l'équiper d'Ubuntu (système d'exploitation gratuit), mais je ne serai pas forcément à l'abri de tout puisque je continuerai à recevoir des courriels de gens qui auront conservé XP, avec tous les dangers possibles....

Quant aux écoles..... alors là, ça va être monstrueux.

Moralité : on fait quoi, hein, dites ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, j'ai jamais vu grand monde pour la maintenance des ordis quelle que soit l'école. Donc, c'est pas avec la fin d'xp que y'aura plus de monde...

Et de plus, vu la grande modernité des ordis, j'ai rarement vu XP tourner dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l'EN ferait-elle quelque chose ? Tu crois qu'il y a beaucoup de postes informatiques dont la licence de Windows XP a été payée par l'EN ?

Quant à ta dernière remarque : si tu reçois des messages vérolés sous Ubuntu, tu n'as pas grand risque : les virus sont essentiellement conçus pour Windows et n'ont donc pas le moindre effet sous Ubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Dans notre école, aucune des machines livrées par la mairie ne fonctionne encore avec XP : toutes les anciennes machines ont été récupérées et remplacées par de nouvelles avec un système récent. Mais je ne pense pas que ce soit le cas partout...

La fin de la maintenance du système XP avait été annoncée depuis bien longtemps (en années) et il y avait largement le temps de s'y préparer ou d'y réfléchir. :)

Pour les écoles primaires, ce sont les mairies qui fournissent le materiel informatique et le système d'exploitation, et je suppose que ce sont eux qui devront trouver une solution, mais je doute qu'il y en ait, mis à part l'utilisation des logiciels libres qui sont maintenant prioritaires, ou le remplacement des ordinateurs fonctionnant encore avec XP par de nouvelles machines équipées de Windows 8 ou 7.
Il est possible que Linux (Ubuntu ou autre) remplace XP sur les anciennes machines mais rien n'est plus certain. A mon avis, il est plus probable qu'elles continuent à tourner avec XP, étant donné la réticence des enseignants à utiliser Linux et parce qu'il n'est pas certain non plus que Linux fonctionne bien sur les anciennes machines.

Je suis curieux de connaître les décisions qui seront prises. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus... peut-être beaucoup d'ordinateurs sous XP dans les écoles, mais combien sont réellement mis à jour avec les derniers patchs de sécurité sortis ?

Des failles dans Windows, quelle que soit la version, il y en a toujours eu, et pas nécessairement comblées par Microsoft.

J'ajoute que certains ordis, (en maternelle, je te l'accorde :( mais sûrement aussi dans des classes élémentaires), tournent sur des systèmes Microsoft périmés depuis longtemps...

Ensuite les risque sont peut-être à évaluer avec le CPC tice pour qu'il fasse pression auprès de la municipalité pour l'achat de nouvelles licences ou passer à linux.

Ensuite cela dépend aussi si les ordis sont placés en réseaux, des config matérielles, etc...

Mais à mon humble avis, il a plus de chance de se choper une saloperie en surfant sur le net, ou en insérant une clé usb, qu'en continuant à utiliser un XP qui daterait un peu...

Mais ce n'est que mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me fais pas vraiment d'illusion quant à la maintenance Education Nationale. Ce que je trouve en revanche scandaleux, c'est que, non seulement l'ordinateur est devenu essentiel dans notre boulot, que nous devons tous en avoir un chez nous, que nous payons les bécanes avec nos deniers, et en plus, il faut veiller à la maintenance.... Notre formation à l'outil informatique étant ce qu'elle est, on peut quand même craindre, chez nous, quelques surprises désagréables....

Les formations m@gistère vont, à ce titre aussi, être croustillantes..... Sans doute que j'aurai une attaque de virus sur mon pauvre ordi sous XP au moment de me connecter et, vraiment, je suis désolée Mme l'IEN, je ne peux pas faire la formation, tant que l'EN ne nous fournira pas de matériel correct pour faire ce qui est obligatoire.

Vous en connaissez beaucoup vous des professions où on doit acheter ses outils professionnels avec ses propres sous ???

Si, effectivement, dans vos écoles, vous tournez encore avec W98 (16 ans d'âge.....), la maintenance n'est effectivement plus assurée depuis belle-lurette. Et puis, de toutes façons, comme les ordinateurs de cette époque avaient peu ou pas d'entrée USB, peu de risque d'infection par ce biais.

N'empêche : cela fait effectivement un bail que Microsoft a annoncé l'arrêt de la maintenance, notre mammouth chéri n'a pas encore réagi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et puis dites : les XP vont s'infecter les uns les autres, ça va être trop bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...