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Posté(e)

Bonjour,

J'ai des CP et j'aimerais savoir comment vous introduisez la notion de pair ou impair. Quelle est votre situation problème de départ ?

Je ne sais pas comment l'amener autrement que comme un "cheveu" sur la soupe.

Posté(e)

les chaussettes vont par paire ou pas ? ou il y en a une en trop ?

(jamais fait, juste une idée comme ça)

Posté(e)

je ne l'ai encore jamais traité non plus, mais je commencerais par (re)voir ce qu'est "une paire" (chaussures, chaussettes, gants, ...) pour amener au fait de "mettre par 2" ...

si tout peut être mis par 2, alors on dit que c'est "pair"

s'il en reste un tout seul, on dit que c'est "impair"

Posté(e)

Le problème c'est que dans ce cas ça marche pas pour les plus grands nombres. (ça marche que pour le 3)

Suggère-leur de voir s'ils peuvent faire des paquets de 2 à partir de la quantité donnée sans qu'il reste d'objet isolé.

Par contre j'avais des CP l'an dernier et je n'ai pas abordé cette notion...Pourquoi l'abordes-tu? Comptes tu traiter l'approche de la division par 2 :sweatingbullets: (je ne sais plus sous quel intitulé cela apparaît exactement dans les programmes).

Sinon attention aux fichiers de maths CP qui prévoient souvent des doubles-pages pas forcément en rapport avec les programmes!

Posté(e)

Lauraline,

Oui, je compter aborder la division par deux ... qui ne va pas porter ce nom officiellement. J'ai trouvé une situation problème intéressante en rapport avec l'actualité: les voitures aux chiffres paires qui n'ont pas eu le droit de rouler lundi dernier.

Je rappelle la notion de paire (chaussures, chaussettes), l'effectif de la classe est-il pair ? (déjà abordé de temps en temps en sortie).

Et puis, par groupe, je vais leur donner ce problème de "voiture", en leur demandant de coller les photos des voitures qui ont eu le droit de rouler lundi (celles aux plaques impaires). Ils auront devant eux, différentes photos de plaques d'immatriculation.

Posté(e)

Pour les voitures j'ai un doute, le critère ne porte que sur le dernier chiffre, (ou le nombre dont c'est le chiffre des unités) mais ces nombres sont trop grands pour des CP, de plus il ne s'agit que de numérotage, ça ne désigne pas des quantités.

Une fois qu'on a compris qu'un nombre est pair veut dire qu'on peut faire des paires avec ce nombre d'objets (exactement, sans qu'il reste un objet tout seul), pourquoi ne pas chercher tout simplement quels sont les nombres pairs parmi les nombres qu'on connait ?

On trouvera assez vite 2, 4, 6, 8, 10, peut être un peu plus loin, et on pourra se demander ensuite si un nombre parmi les plus grands qu'on connait à ce stade de l'année (par exemple 36 ou 51 selon où l'on en est) est pair ou non.

Après recherche, débat éventuel, si tout le monde n'est pas absolument convaincu par les explications, on sort le nombre indiqué d'objets et on fait des pairs pour vévifier.

Lauraline, je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça ne marche pas pour les grands nombres.

Posté(e)

je partirait de collections certaines pairs d'autres impairs et je leur demanderai de partager en deux en partage équitable et de noter quand ça marche et quand ça ne marche pas.Il me semble que l'idée est de leur faire comprendre ça.

Posté(e)

Du coup, en quoi le fait qu'un nombre soit pair ou impair peut faire sens pour eux ?

En quoi est-ce utile de le savoir ?

Vieuxmatheux, oui cela porte sur le chiffre des unités des plaques, donc, ce sont de petits nombres . On est d'accord pour dire que c'est du numérotage, mais ça peut amener un peu plus de sens dans la manipulation des mots "pair" et "impair" dans la vie quotidienne.... Tu en penses quoi ?

Posté(e)

Pour moi, c'est super simple à introduire : on se range par deux, donc par paires. Quand on est un nombre impair, je le dis tous les jours : "Aujourd'hui, nous sommes un nombre impair, 23, donc Machin est tout seul à la fin du rang" — "Aujourd'hui, nous sommes 26, c'est un nombre pair, donc tout le monde est bien par deux".

Quand on fait la leçon là-dessus, ils connaissent déjà un peu ces mots-là, du coup ! Je les fais se mettre en rang dans la classe — enfin, j'en fais mettre une petite dizaine en rang. On regarde si on peut se mettre par paires à 3, à 4, à 5, à 6, à 7, à 8, à 9, à 10... au bout d'un moment, il y en a un qui dit "Ça change à chaque fois" et un autre qui répond "Ben oui parce que le tout seul il va dans une paire".

Ce qui est plus dur, après, c'est de différencier "nombre de paires" et "nombre d'enfants".

Ensuite, j'ai toujours beaucoup de succès car j'enlève mes chaussures (je ne porte pas de baskets, moi, ça va vite !) et je montre ce qu'est une paire de chaussures. On cherche tout ce qui va par paires — yeux, bras, jambes, lunettes, chaussures, chaussettes, gants, skis, rollers...

Posté(e)

Du coup, en quoi le fait qu'un nombre soit pair ou impair peut faire sens pour eux ?

En quoi est-ce utile de le savoir ?

Vieuxmatheux, oui cela porte sur le chiffre des unités des plaques, donc, ce sont de petits nombres . On est d'accord pour dire que c'est du numérotage, mais ça peut amener un peu plus de sens dans la manipulation des mots "pair" et "impair" dans la vie quotidienne.... Tu en penses quoi ?

s'ils comprennent que c'est un nombre qui peut se partager en deux parties égales et qu'on donc faire des choses particulières à partir de là comme danser deux par deux.....

Posté(e)

Je reste très réservé sur les plaques des voitures.

S'il est écrit un 6 à la fin du nombre, certes 6 est pair, mais dans ce cas là, puisqu'il s'agit de numérotage et non de quantité, on ne peut pas faire des paires puisqu'il n'y a aucune référence à des objets qu'on puisse grouper.

Éventuellement cette question des voitures peut venir à la fin, on peut se demander quelles voitures peuvent rouler, ce serait une sorte de modeste réinvestissement, mais ça ne peut certainement pas servir à faire comprendre ce qu'est un nombre pair.

D'autant que dans le cas des voitures il est difficile d'exclure les nombres se terminant par un 0.

Or si zéro est pair, c'est parce qu'il est égal à 2 x 0, pas parce qu'on peut faire des paires, ce qui me semble difficile avec aucune chaussure.

Zéro n'intègre donc la grande famille des nombres pairs qu'un peu plus tard dans le cursus scolaire, quand on a vu les doubles ou la multiplication et qu'on peut reformuler en disant qu'un nombre pair, c'est le double d'un nombre, ou c'est un nombre qui est dans la table de deux.

Posté(e)

Je faisais allusion à la suggestion de nageuse : les chaussettes vont par paires ou s'il y en a une en trop ! :)

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