Aller au contenu

ne travailler qu'avec des fiches


Messages recommandés

Ca doit être plutot tous les niveaux de maternelle , non ?

Ici aussi j'ai beaucoup réduit mon nombre de fiches par jours ( en tps pas du tout en fait , juste une en fin de séance de tps en tmps sinon c'est manioulation et photos en situation ).

Et pareil avec le post montessori j'ai créer beaucoup de jeux, adapté ceux que j'avais en classe .

Et puis avec vers les maths, dans tous les niveaux au final ça aide à préparer des ateliers de manipulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou isa ;)

J'ai beaucoup réduit le nombre de fiches aussi cette année, comme Maïs ( même si je ne suis pas aussi vieille, hihihi ;) ), vive les ateliers autonomes et les jeux fabriqués maison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des fiches, c'est qu'on prépare les enfants parfaitement au "devenir ÉLÈVE"...

Ils apprennent à :

- travailler (parce que c'est bien plus noble le travail avec du papier et un crayon. Les métiers manuels, c'est pas terrible, et vis-à-vis des parents, l'enseignant qui fait des fiches, c'est un enseignant qui travaille, lui...)

- stresser (j'ai pas compris ! , c'est quel crayon ? , où on met la date ?, c'est noté ? ça compte pour la moyenne ?)

- regarder sur la feuille du copain pour singer ce qu'il a fait (ça, c'est bien pour la scolarité qui l'attend, jusqu'au MASTER, on peut regarder sur le copain d'à-côté, c'est bien de commencer de bonne heure)

- ne pas comprendre une consigne et réussir quand même à noircir du papier

- se rendre dépendant de l'avis de l'adulte pour évaluer son "travail"

- attendre une "récompense" de l'adulte : bonhomme qui sourit, point vert, bon point, ou bien...

- se mettre de bonne heure dans la peau de l'élève qui aura toute sa scolarité des sales notes : on commence par un point rouge ou un bonhomme qui fait la tête et arrivé au collège, on s'en fout d'avoir un 2/20. Pratique pour se blinder.

- comprendre le recyclage : de l'arbre, à la feuille de papier, à la poubelle une fois arrivé à la maison...

:devil:

Je suis un peu extrêmiste, je le sais, mais comme Maïs et Mariew, le post "Montessori" m'a aidé à faire un chemin gigantesque depuis 1 an... Je ne donnais pas tellement de fiches avant... mais maintenant, dès que j'en redonne une, je me rends compte que ce n'est pas aider les enfants que de travailler ainsi. :getlost:

Et personnellement, je suis maman d'un enfant DYS (lexique, graphique...) qui bouffe du papier crayon depuis le début de sa scolarité, catalogué par des sales notes sur 20 au collège, alors que les compétences sont acquises, mais qu'il n'a pas le temps de remplir/ recopier les 10 phrases, mais seulement 4 qu'il fait parfaitement. Et les profs ne le voient qu'au travers des notes qu'ils lui attribuent, pas à travers ses capacités réelles.

S'il vous plaît, au nom de nos enfants fragiles, essayez au maximum de changer de chemin, la fiche n'est pas une solution idéale, loin s'en faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO Sog27 !

Si on pouvait diffuser ton message dans les (certaines) écoles maternelles... :yahoo:

ça bouge un peu mais c'est encore la cata dans beaucoup de classes.

Je répète à longueur de journée que pour les élèves, moins ils font de fiches, mieux ils se portent, mais ce n'est pas gagné !!!

Merci encore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également tout à fait d'accord avec Sog27, à un détail près ;)

mais maintenant, dès que j'en redonne une, je me rends compte que ce n'est pas aider les enfants que de travailler ainsi. :getlost:

Je pense qu'en pédagogie, comme en tout, l'excès n'est pas forcément la meilleure des solutions. La question, à mon sens, n'est pas avec ou sans fiches, mais quelle importance, quel temps on lui consacre.

Pour ma part, un travail sur fiche, correspondant à une évaluation, voire à un exercice de manipulation (collage, découpage, sur feuille par exemple) ne me parait pas nécessairement inutile pour préparer l'enfant à devenir élève.

Une fréquence quotidienne d'une vingtaine de minutes me parait raisonnable et pas préjudiciable au jeu, aux manipulations, etc... la fiche peut être aussi un jeu ou une forme de manip.

Contrairement à ce que Sog7 relate dans un autre fil (Montessori 3259 :tongue: ), dans ma classe, ce travail sur fiche est plutôt un moment de concentration, de réflexion, et de grand calme...

Bel exemple, si besoin était de la diversité de notre métier... A chacun d'adapter, s'il y avait une recette unique d'arriver à nos fins, ça se saurait... mais je l'accorde bien volontiers, certains chemin sont plus faciles que d'autres, la prolifération de fiches est rassurante mais sûrement pas la panacée :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour expliquer mon point de vue, Moustache, quant à la fameuse fiche dont je parlais dans le post "montessori" : ce n'était pas un bilan (chose qui pourrait encore m'arriver, et qui pour moi n'a pas le même statut que les autres fiches données par 13 à la douzaine...), mais c'était justement une fiche du type "occupationnel" , que j'ai donnée par "confort personnel" :ninja:, on va dire, avec un peu de collage, certes, mais surtout un dispositif qui va avec : le groupe de 8 gosses autour d'une table, qui font tous la même chose en même temps et qui transforment la classe en café du commerce...

Ce sont ces fiches-là qui sont à mon avis préjudiciables et ce sont celles-là que je veux bannir de ma pédagogie.

Mais quand on fait la trace écrite d'une expérience, (flotte/coule... par exemple), j'imagine bien donner une fiche à mes MS pour transcrire les observations. Je ne suis pas une extrémiste acharnée... :heat:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions...

Parfois une fiche "occupationnelle" quand c'est ça où tu te jettes par la fenêtre de ta classe*... tu choisis le moindre des maux.

De là à ce que ça devienne une habitude...

C'est humain que de ne pas être toujours au top... :idontno:

*oui, je sais, la plupart des classes de maternelle sont au rez-de-chaussée, et alors ? on peut se faire très mal quand même :unsure:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moindre des maux à choisir, ce sera vraiment malheureusement la fiche. Impossible de passer par la fenêtre : j'ai une classe en rez-de-chaussée, et des fenêtres qui ne s'ouvrent pas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moindre des maux à choisir, ce sera vraiment malheureusement la fiche. Impossible de passer par la fenêtre : j'ai une classe en rez-de-chaussée, et des fenêtres qui ne s'ouvrent pas ! :D

Qui ne s'ouvrent pas en grand ou qui ne s'ouvrent pas du tout ? :blink:

Dans le 2e cas, super pour le renouvellement de l'air et l'apport d'oxygène frais pour les cerveaux en pleine action :thumbdown: Moi qui ai toujours les fenêtres ouvertes (sauf quand il fait en-dessous de 0 où parfois je ferme) :heat:

Pour ce qui est des fiches, quand je vois que ce n'est pas compris, plutôt que de les rendre aux parents, que les mômes se fassent enguirlander parce que pas réussi, je fais du classement vertical. C'est juste qu'ils n'étaient pas prêts, que la notion n'était pas assimilée.

Je crois que je ferais bien d'aller faire un tour sur le post Montessori, car j'essaie d'évacuer un max de fiches (j'arrive encore à trouver un intérêt à celles pour lesquelles il faut découper et coller, car ils manipulent les ciseaux et s'entraînent à coller), mais je me retrouve confronter à un problème au moment du contrôle du travail ... je perds un temps fou du coup pour faire tourner mes ateliers (bon, pas tant que ça, mais avec les piles que j'ai cette année, 30 secondes de creux et c'est le bordel total).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moindre des maux à choisir, ce sera vraiment malheureusement la fiche. Impossible de passer par la fenêtre : j'ai une classe en rez-de-chaussée, et des fenêtres qui ne s'ouvrent pas ! :D

Qui ne s'ouvrent pas en grand ou qui ne s'ouvrent pas du tout ? :blink:

Dans le 2e cas, super pour le renouvellement de l'air et l'apport d'oxygène frais pour les cerveaux en pleine action :thumbdown: Moi qui ai toujours les fenêtres ouvertes (sauf quand il fait en-dessous de 0 où parfois je ferme) :heat:

Pas d'inquiétude pour le renouvellement de l'air : la partie haute (très haute, trop haute pour pouvoir la toucher, on a un système de tringles et de rallonge pour ouvrir) bascule un peu (trop peu pour pouvoir passer par l'ouverture si je veux me jeter par la fenêtre... même en faisant régime !). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moindre des maux à choisir, ce sera vraiment malheureusement la fiche. Impossible de passer par la fenêtre : j'ai une classe en rez-de-chaussée, et des fenêtres qui ne s'ouvrent pas ! :D

Qui ne s'ouvrent pas en grand ou qui ne s'ouvrent pas du tout ? :blink:

Dans le 2e cas, super pour le renouvellement de l'air et l'apport d'oxygène frais pour les cerveaux en pleine action :thumbdown: Moi qui ai toujours les fenêtres ouvertes (sauf quand il fait en-dessous de 0 où parfois je ferme) :heat:

Pas d'inquiétude pour le renouvellement de l'air : la partie haute (très haute, trop haute pour pouvoir la toucher, on a un système de tringles et de rallonge pour ouvrir) bascule un peu (trop peu pour pouvoir passer par l'ouverture si je veux me jeter par la fenêtre... même en faisant régime !). :D

Ils ont peur que les maîtresses se sauvent ? :D

Sinon, tu as bien résumé ce que je pensais quand je parlais du côté pervers des fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je limite les fiches au maximum, j'essaie de me demander si c'est pertinent...

Pourtant il y en a des "incontournables" (pour moi) :

- coloriage/graphisme/écriture du mois (selon le niveau des enfants)

- puzzle de la couverture de l'album principal du moment

- bilan des acquis sur telle compétence (ex : le puzzle des hérisson de Vers les Maths pour le complément à 5 pour les MS)

Bref, cette année j'ai des PS avec très peu de fiches et des MS avec peu de fiches - et encore la moitié viennent de ma collègue qui me complète un jour par semaine (ça c'est pour les matheux :albert:;) ).

Bien que je sois très à l'aise avec ce choix de "très peu de fiches", j'ai toujours peur du regard des parents sur ce que l'on fait (enfin, ce que JE fais) en classe... Quand j'entends mes beaux-parents aux vacances dire à ma fille qui est en GS qu'elle a bien travaillé parce que ses cahiers d'activités regorgent de feuilles, je ne peux m'empêcher de craindre un regard négatif sur le peu de fiches nouvelles ramenées par mes élèves à chaque période.. :(

J'avais prévenu les parents en début d'année : beaucoup de manipulations dans ma classe, peu de fiches. Par contre, ce qui me manque, c'est de montrer tout ce travail "invisible" aux parents (j'ai beaucoup de mal à prendre le temps de faire des photos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...