SepH Posté(e) 25 mars 2014 Posté(e) 25 mars 2014 Moi, j'ai quelque chose qui me pose problème dans ma classe : mes élèves sont en frontal dans la classe et chacun a une place attitré. Est-ce que vous avez déjà vu ça dans une classe de maternelle ? Alors certes, ça a fait baisser un peu le volume sonore de travail, surtout quand il s'agit de travailler sur fiches. Sauf que ... moi, je ne bosse que très peu sur fiches. Mais je finis par en refaire pour me simplifier la vie parce que : les élèves étant en frontal, il m'est très difficile d'installer un atelier de manipulation (manque de place sur la table, besoin du double de matériel car un groupe = 2 tables). Et puis, ils sont tellement formatés à être chacun à leur place, que quand ce sont eux qui doivent tourner en atelier, ben, ils ne savent pas (plus) faire. Sauf que ... je m'aperçois que ce qu'ils savent faire en manipulation, quand il s'agit de le faire sur une fiche, ça ne passe plus (enfin, pour des mômes de 4 ans, ça paraît logique : pour moi, le passage à la fiche est une première forme d'abstraction, et c'est loin d'être évident pour tout le monde).Et ça ne me convient pas. Bref, gros dilemme, je ne sais plus comment préparer ni organiser ma classe Je précise que je ne suis pas titulaire de cette classe, je complète une collègue qui en fonctionne pas du tout comme moi ; et j'ai déjà essayé de bouger les tables mais entre les remettre en groupe et ensuite les remettre en frontal, je perds du temps, je perds les mômes - et au passage, je perds mon dos -.) Pardon, me suis un peu - beaucoup - épanchée, mais ça finit par être pesant de ne plus savoir par quel bout prendre le problème.
calia Posté(e) 25 mars 2014 Posté(e) 25 mars 2014 J'ai déjà vu une classe de GS qui fonctionnait en frontal toute l'année. La maîtresse préparait des fascicules de fiches par semaine : en gros chaque semaine, ils avaient leur paquet de fiches agrafées, à finir pour la fin de la semaine (sous peine d'y passer ses récrés du vendredi)... Pas de manip, que des explications magistrales. La collègue qui prenait la classe un jour par semaine se calait tant bien que mal sur ce fonctionnement et faisait aussi beaucoup de fiches, contre son gré...
Maïs Posté(e) 25 mars 2014 Posté(e) 25 mars 2014 Je limite les fiches au maximum, j'essaie de me demander si c'est pertinent... Pourtant il y en a des "incontournables" (pour moi) : - coloriage/graphisme/écriture du mois (selon le niveau des enfants) - puzzle de la couverture de l'album principal du moment - bilan des acquis sur telle compétence (ex : le puzzle des hérisson de Vers les Maths pour le complément à 5 pour les MS) Bref, cette année j'ai des PS avec très peu de fiches et des MS avec peu de fiches - et encore la moitié viennent de ma collègue qui me complète un jour par semaine (ça c'est pour les matheux ). Bien que je sois très à l'aise avec ce choix de "très peu de fiches", j'ai toujours peur du regard des parents sur ce que l'on fait (enfin, ce que JE fais) en classe... Quand j'entends mes beaux-parents aux vacances dire à ma fille qui est en GS qu'elle a bien travaillé parce que ses cahiers d'activités regorgent de feuilles, je ne peux m'empêcher de craindre un regard négatif sur le peu de fiches nouvelles ramenées par mes élèves à chaque période.. J'avais prévenu les parents en début d'année : beaucoup de manipulations dans ma classe, peu de fiches. Par contre, ce qui me manque, c'est de montrer tout ce travail "invisible" aux parents (j'ai beaucoup de mal à prendre le temps de faire des photos). J'ai mis dans les cahiers d'activités de mes élèves des fiches (avec photos) répertoriant l'ensemble de mes ateliers de manipulation par domaine avec les compétences mises en jeu . Je fais aussi une fiche récapitulative par période disant ce qu'on a travaillé par domaine. Et je suis en train de fabriquer des brevets de réussites (axés entre autres sur les compétences que nous avions choisies en équipe pour notre livret d'évaluation) . Je pense qu'avec tout ça, ils se rendent compte du travail "invisible" réalisé en classe ... Moi, j'ai quelque chose qui me pose problème dans ma classe : mes élèves sont en frontal dans la classe et chacun a une place attitré. Est-ce que vous avez déjà vu ça dans une classe de maternelle ? Pardon, me suis un peu - beaucoup - épanchée, mais ça finit par être pesant de ne plus savoir par quel bout prendre le problème. J'ai du voir ce fonctionnement une fois dans toute ma carrière ( ça fait un bout de temps et j'ai travaillé dans 4 départements) c'était une classe de grande section ... Je comprends que tu trouves ça pesant
Nat84 Posté(e) 25 mars 2014 Posté(e) 25 mars 2014 Tu dis que tu es en fractionnée, et je pense qu'en mater, c'est très particulier. Comme toi, fractionnée, j'aimerai m'éloigner parfois des fiches mais voilà, quand on est là 1 jour par semaine, ça représente 5 à 6 jours par période. Alors, quand on réalise des ateliers de manip et qu'on veut prendre son temps pour que les enfants s'imprègnent, moi perso, je n'arrive pas à faire passer plus de 2 groupes de 6 sur ma journée et donc on se retrouve à glisser sur 3 semaines pour faire passer tout le monde. C'est long pour toi et pour les enfants qui passent en dernier ! Alors je pense que dans ce cas il faut avoir des bons contacts avec la personne que tu complètes. Pour ma part, j'utilise en atelier autonome des ateliers de manip que l'enseignante a déjà abordé et moi, sur 2 semaines, on travaille avec des supports fiche mais où je suis avec les enfants. On apprend comment on travaille, prendre le temps, les consignes, etc. J'en profite pour recadrer la tenue des crayons, etc. Je suppose que si tu te questionnes autant c'est que si tu avais ta classe à la semaine tu n'utiliserais pas autant les fiches ! J'attends avec impatience d'avoir ma classe pour me lancer dans des milliers d'ateliers de manip !!!! C'est mon petit avis et je suis interessée par d'autres approches concernant le fonctionnement en frationnée
SepH Posté(e) 25 mars 2014 Posté(e) 25 mars 2014 Pour ma part, c'est encore différent, j'ai 2 demi-journées avec eux, je peux faire tourner les ateliers en 2 fois quand j'ai besoin. J'ai mes propres domaines (5 sous-domaines), comme ça c'est plus simple pour travailler et préparer ... surtout quand on ne travaille pas du tout pareil. Ma collègue travaille en maternelle avec des méthodes d'élémentaire, d'où le frontal (et ma question car pour moi : frontal = élémentaire ; et encore, j'ai vu des choses en formation qui me donne envie de revoir beaucoup de choses côté élém' aussi) .
gwenadroop Posté(e) 26 mars 2014 Posté(e) 26 mars 2014 Diddle, tu peux préciser tes 5 sous-domaines... merci
SepH Posté(e) 26 mars 2014 Posté(e) 26 mars 2014 5 des 7 sous domaines de découvrir le monde + de l'art visuels. Mais soyons honnête je n'ai pas le temps de faire ce qui touche à la ddm.
gwenadroop Posté(e) 26 mars 2014 Posté(e) 26 mars 2014 en 1 journée? ça me paraît énorme : dans chaque sous domaine, tu dois gérer une compétence du sous domaine pas tout le sous domaine.
SepH Posté(e) 26 mars 2014 Posté(e) 26 mars 2014 Ah ben, toute la partie découverte du monde passe à l'as. J'ai juste étudié le corps et les 5 sens depuis le début d'année ... Quant à travailler par compétences, ce n'est pas possible, ma collègue ne sait pas faire.
Aspidistra Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 Ici je fais plus de fiche qu'en début d'année parce que ils bossent sur ce support, sur des jeux ou de la manipulaiton ils n'arrivent pas à se mettre au travail et ça devient le bazar! J'essaie de manipuler en atelier dirigé ou semi dirigé du coup... (le monde à l'envers en fait!)
loupiotte Posté(e) 7 avril 2014 Posté(e) 7 avril 2014 Bien sûr, dans l'idéal, il faudrait manipuler mais dans la réalité, tout dépend encore et toujours AUSSI des conditions de travail: du matériel que l'on a à sa disposition, de la place, du nombre d'élèves ...... à 30 GS sans Atsem dans une petite classe, si je ne fais que des ateliers de manip, ils parlent tous, de plus en plus en fort et c'est intenable !!!! Il y a donc toujours un ou deux groupes qui travaillent sur papier et un ou deux groupes qui font des jeux par terre parce que pas assez de place pour tout le monde ....mais papier ne veut pas dire "fiche" ...je suis d'accord avec Moustache, découper, coller, c'est autre chose que relier en regardant sur le copain ... on peut aussi dessiner le résultat de ses recherches par exemple. Bref, je fais une différence entre un travail sur papier et une photocopie parfois aussi très utile par ailleurs et il faut aussi apprendre à faire ce genre de travail ;-) En graphisme, je fais très peu de fiches, soit on fait du graphisme à partir de collages, encre et drawing-gum (comme les Ateliers graphiques, ed. Retz par exemple) .... soit à partir de janvier de l'écriture sur l'ardoise puis dans un rail mais toujours en atelier dirigé. Mais chacun fait comme il peut ... Si j'avais 10 élèves de moins, une atsem et un peu plus de place, je travaillerais forcément autrement !!!! comme nous tous ;-)
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