Aller au contenu

ne travailler qu'avec des fiches


Messages recommandés

Effectivement, tout dépend de la configuration de sa classe.

Quand on a les 4 niveaux de maternelle, comme moi, c'est pas évident de ne pas se laisser dépasser par le bruit!

J'ai du mal avec le bruit, je trouve que s'il y a trop de bruit les élèves ne peuvent pas travailler correctement.

Cette année, j'ai réussi à limiter les "fiches" (youpiii) mais pas assez à mon goût.

En travaillant avec des fiches (mais rassurez-vous, je ne fais pas que ça, je ne suis pas en frontal et mes élèves JOUENT beaucoup ;) ) je ne pense pas avoir fait rater la scolarité de mes élèves. Ils sont demandeurs et savent que je laisse la place au jeu.

Mais bref! J'ai envie de changer.

J'ai glané pas mal de jeux sur le net que j'ai imprimés et plastifiés.

Mais le problème, c'est que ça devient très vite bruyant.

Comment gérez-vous le bruit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici deux fiches par semaine en moyenne. A vrai dire je dirai plutôt du travail sur papier que des fiches car ça peut être du graphisme, de l'écriture, du collage, du coloriage... Je ne fais jamais de fiches toutes prêtes du genre qu'on pioche sur le net ou dans des fichiers photocopiables.

Pour la manipulation, je prends tout en photo avec l'étiquette prénom des élèves et je créé des albums photos avec la consigne sur le site de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question du bruit, c'est un truc qui m'interroge ... tu ne veux pas ouvrir un pst spécifique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'avais des PS-GS et j'arrivais à les faire chuchoter. C'est chouette parce qu'ils pouvaient être tous là ensemble avec une athmosphère très feutrée. Je ne le leur demandais que sur les temps où tout le :monde était en atelier.

Pour leur apprendre, curieusement, ce sont les GS qui ont eu le plus de mal. Je l'ai appris aux GS en début d'après-midi, sur plusieurs jours pendant que les PS dormaient, et ensuite, les PS revenant de la sieste ont fait pareil, par mimétisme.

(On a appris Chuchoti chuchota : strophe 1 on parle normalement, strophe 2 on murmure, strophe 3 on chuchote )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tout dépend de la configuration de sa classe.

Quand on a les 4 niveaux de maternelle, comme moi, c'est pas évident de ne pas se laisser dépasser par le bruit!

J'ai du mal avec le bruit, je trouve que s'il y a trop de bruit les élèves ne peuvent pas travailler correctement.

Cette année, j'ai réussi à limiter les "fiches" (youpiii) mais pas assez à mon goût.

En travaillant avec des fiches (mais rassurez-vous, je ne fais pas que ça, je ne suis pas en frontal et mes élèves JOUENT beaucoup ;) ) je ne pense pas avoir fait rater la scolarité de mes élèves. Ils sont demandeurs et savent que je laisse la place au jeu.

Mais bref! J'ai envie de changer.

J'ai glané pas mal de jeux sur le net que j'ai imprimés et plastifiés.

Mais le problème, c'est que ça devient très vite bruyant.

Comment gérez-vous le bruit?

si si j'ose mais je ne sais pas trop quoi te dire ... je ne trouve pas plus bruyant le fait de donner des fiches à mes élèves que le fait de les laisser choisir leurs activités de manipulation mais j'ai des tout-petits et des petits alors les fiches ...ils ne sont pas vraiment autonomes , quand on en fait : par exemple le coloriage du mois c'est en atelier dirigé avec l'atsem, on leur apprend à colorier et on les encourage ;) et pendant ce temps là , les autres sont soit en ateliers autonomes, soit à la pâte à modeler, soit à la peinture, soit au piquage soit en langage /en séance d'apprentissage avec moi ,soit en jeux libres donc il y a toujours un peu de bruit , j'interviens quand c'est trop...il m'arrive même d'éteindre la lumière :tongue: ce qui m'évite d'élever la voix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas plus d'une fois par jour et encore... des fois c'est une fois par semaine dans la classe ...par contre quand on les passe aux toilettes , je le fais à chaque fois car on a des toilettes qui résonnent et pas envie de me casser la voix :whistling::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais beaucoup de fiches également parce que je ne vois pas trop comment faire autrement.

J'ai 4 groupes qui tournent en atelier 2 fois par matinée, et je suis toute seule avec eux.

Je mets systématiquement un groupe sur un jeu, en situation d'apprentissage avec moi et les 3 autres groupes ?? :unsure:

parfois je les mets sur un jeu en réinvestissement ou en pâte à modeler, ce qui me laisse au moins 2 groupes sur des fiches de travail.

Ce qui fait au minimum 4 fiches par semaine + le graphisme / écriture

c'est ma 1ère année en maternelle avec ma classe, les fonctionnements que j'ai vu auparavant sont les suivants: 1) une classe de GS en frontal, qui étaient considérés comme des CP 2) une classe qui tournait plus ou moins comme ce que je fais, avec pas mal de fiches.

J'ai peu de références et je ne sais pas trop comment m'y prendre ...

La péda Montessori c'est bien beau mais pour débuter, ça me paraît compliqué ... j essaie de prendre mes marques.... mais j'avoue que je me ferais bien petite souris dans d'autres classes pour voir comment ça se passe ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La péda Montessori m'attire aussi. Je prends du recul sur ma pratique, j'ai l'impression de m'encroûter depuis 15 ans. J'ai envie d'essayer autre chose.

Mais une question: ceux qui ne font aucun travail sur papier, comment les préparez-vous pour le CP??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...