Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Bon voilà, je pense que j'ai besoin d'aide et je ne sais pas comment faire...

Je suis PES cette année et après plusieurs visites de ma tutrice je ne fais apparemment pas assez de fiches de prép. Et effectivement j'ai beaucoup de mal à en faire!

Comment faites-vous? Avez vous des fiches de préparation de séquences pour tout? Dans quelle mesure en faites vous?

Je me sens complétement dépassée, j'arrive peu à passer par écrit pour noter tout ce que je vais faire en classe. Pour info, j'ai un double niveau CE2-CM1.

Merci d'avance pour votre aide! Je n'ai vraiment pas le moral en ce moment et je me demande comment je vais m'en sortir! :unsure:

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

10

• liloute0221

7

• HappyPomme

5

• flops

5

Posté(e)

Je ne fais jamais de fiche de prep...

Pas le temps: j'ai autres choses à faire dans la vie.

Posté(e)

Ceux qui osent demander des tonnes de paperasse n'en n'ont pas fait depuis une éternité !!!

Que tu saches exactement ou tu vas, que tes progressions et programmations soient calées, que tu prépares un échéancier pour savoir où tu en es, c'est une chose... Après, si tu as besoin de fiches de preps, bien sûr qu'il faut en faire, mais si tu ne sais pas pourquoi tu le fais, alors arrête !

Et utilise des manuels, des guides du maître, des fiches de preps déjà faites comme base ! Après, tu feras les choses à ta sauce et ça se passera bien, tu verras...

Faut surtout pas se mettre la pression pour des conseillers qui ne savent pas bien le faire :heat:

Posté(e)

Déjà, je dirais ne t'inquiètes pas. Les fiches de prép sont toujours les remarques que font les tuteurs ou cpc. On n'en fait jamais assez pour eux. En même temps, c'est vrai la journée ne dure que 24h et il faut choisir entre dormir pour être en forme le lendemain ou rédiger du papier que tu te serviras peut être pas. En ce qui me concerne, je rédige des fiches de prép principalement sur des notions que je maîtrise un peu moins, ou des projets que j'ai envie de mettre en place. Pour le reste, mon cahier journal est très détaillé et je n'ai pas eu de critiques à ce sujet à ma dernière inspection. Donc essaye d'en faire un peu (plus en français et en maths, et quelques unes dans chaque matière), sans non plus rédiger un roman par fiche de prép comme certains tuteurs le demande.

Posté(e)

En PES, tu dois faire des fiches de prep. Ils t'évaluent principalement la-dessus. Pas le choix, tu lèveras le pied ensuite...

Dis-toi que les fiches de prép ne veulent rien dire, je viens de récupérer la classe d'une PES en congé mat... Ses fiches de prep et cahiers de liaison sont parfaits mais, par contre, tous les cahiers des élèves sont déchirés, tâchés, gribouillés. Ils n'ont aucun acquis réel depuis la rentrée. J'ai jeté deux sacs poubelles entiers de fiches qui traînaient dans les cases non corrigées, déchirées...

Comme je vais être inspectée sur sa classe, je pense que je vais faire venir la conseillère péda pour lui faire remarquer l'état du matériel. Sans compter le comportement de ces CE1 qui ne savent pas écrire entre deux interlignes, présenter un cahier du jour (ils ont tellement de cahiers qu'ils ne savent pas lequel est le cahier du jour). Ils répondent, négocient, circulent dans la classe et pleurent pour un rien si on leur refuse quelque chose.

Depuis lundi, je passe mon temps à faire le dragon et heureusement ça marche...

Tout ça pour dire que de jolies fiches de prép ne veulent rien dire mais que cette PES n'a jamais été signalée en difficulté car elle présentait bien!

Posté(e)

Je peux te demander dans quel département tu es?

Je me suis rendu compte que d'un département à l'autre tous n'ont pas les même exigeances :

on me demandait en pe2: 2 fiches de preps par jour (français et math) sauf que dans les faits

j'en avait plus besoin dans les matières autres: sciences hist géo etc..

BREF

je me suis fait tapé sur les doigts... Année difficile...

j'ai été titularisée

j'ai changé de département et là en t1 aucune fiche de prep réclamée par les conseillers péda

j'en faisait quelques unes mais surtout je détaillais sur ma fiche journalière les qq étapes (sans développer)

je précisais avec quel groupe j'étais à quel moment et basta

Je m'appuyais sur mes programmations détaillées.

Idem après en maternelle je connaissais les compétences travaillées dans ma tête et quasi aucune fiche de prep

des fiches projets avec les différentes domaines travaillés lors du projet

je précise: inspection conseille t1 puis inspection t2 :les deux fois, zéro pbl , quasi que des compliments!

Dis moi qu'il y a des tuteurs qui sont "trop" exigeants (parce que prendre direct une classe sans quasi sans formation dans un double niveau et assurer 3 jours par semaine avec preps et correction c'est qd même rude) , ne perds pas courage: tu fais ce qu'il demande au plus près

et tu tiens cette année! Et n'oublie pas de dormir car pour l'avoir vécu, plus on prend sur son sommeil , pire c'est pour tenir la classe après... :blush:

L'année prochaine tu souffleras et même tu arriveras à te détacher de ce que tu avais prévu s'il est pertinent de rebondir sur quelque chose ou si c'est trop difficile! ;)

Posté(e)

Je ne fais des preps que lorsque je sens que j'ai besoin d'être guidée.

Cela ne va pas t'aider... Une collègue PES m'a expliqué ce qu'on attendait d'elle (on lui avait même dit de faire des preps de piscine pour tous les groupes de ses élèves et les filer aux MNS :ohmy:): à part vous dégouter du métier, je ne vois pas d'autres objectifs.

Mieux vaut une préparation de qualité que d'avoir des tonnes de preps que tu n'utiliseras pas. Si elle veut de la quantité et que tu as peur pour ta validation d'année, n'invente pas la poudre: tu reprends des fiches de preps glanées ça et là sur des sites ou dans les guides du maître (que tu remets en forme si besoin).

Les preps sont un outil personnel: certains en ont besoin, d'autres se sentent plus à l'aise sans.

Tu peux aussi lui expliquer que tu passes beaucoup de temps à préparer ta classe et que les journées ne sont pas extensibles (les cahiers ne se corrigent pas tout seuls).

Bon courage à toi :clover:

Posté(e)

oui venir à la piscine ave sa copine qui ne fait pas

de fiche de préparation non plus !!!

Posté(e)

+1 !!!

Posté(e)

Je n'ai pas lu tous les commentaires.

En effet, les fiches de prép ne servent qu'A ta tutrice!! Donc ne te stresses pas. Par contre, lorsque tu prépares tes séances, fait une petite recherche sur internet, souvent, tu as des collègues PE qui mettent en ligne leur propre travail. Je ne fais aucune fiche de prép, je récupère celles des collègues (on les remercie d'ailleurs au passage), je les mets à ma sauce (ben oui, on ne travaille pas tous pareil, et il faut bien s'approprier ce travail pour pouvoir le faire soi-même), et hop : gain de temps : 2h!

Après, ce que je fais aussi, c'est faire une fiche récap de mes ateliers pour toute la période, sur une feuille A4 je mets 4 ateliers, que je détaille : domaine, compétences, objectifs, consigne et déroulement. Je pense que ce genre de chose peut suffire pour ta tutrice. Si tu veux envois moi un mp, et je t'enverrais un exemple que tu pourras modifier avec tes propres ateliers/séances.

Posté(e)

Merci déjà à ceux qui m'ont répondu!!

Effectivement cela m'embête aussi réellement de devoir en faire à tout pris surtout que souvent je m'aide des guides du maître ou alors je sais où je vais! Mes collègues ne passent pas non plus leur temps à en faire, seulement en cette année de PES où l'on doit gérer beaucoup de choses on nous demande de faire comme si on était des pro après 10 ans dans cette classe alors que c'est notre première année!

Par ailleurs comme tu disais Hyuga42 je pense que cela n'atteste pas vraiment de ce que tu fais en classe! Elle m'a dit en revanche que mon enseignement était très riche, que je gérais très bien le groupe classe et mes élèves sont investis dans les apprentissages et progressent! Donc il y a quand même des points positifs!

Je vais effectivement essayer d'aller voir par-ci par là pour trouver des séances à réadapter parce que je crains vraiment pour ma titularisation à cause de tout ca. :(

C'est vrai qu'il y a de quoi dégouter, je me sens assez découragée et j'ai l'impression qu'on me demande beaucoup plus que ce que je pourrais avoir le temps de faire!

Clag je suis dans la Sarthe (72).

Posté(e)

Merci déjà à ceux qui m'ont répondu!!

Effectivement cela m'embête aussi réellement de devoir en faire à tout pris surtout que souvent je m'aide des guides du maître ou alors je sais où je vais! Mes collègues ne passent pas non plus leur temps à en faire, seulement en cette année de PES où l'on doit gérer beaucoup de choses on nous demande de faire comme si on était des pro après 10 ans dans cette classe alors que c'est notre première année!

Par ailleurs comme tu disais Hyuga42 je pense que cela n'atteste pas vraiment de ce que tu fais en classe! Elle m'a dit en revanche que mon enseignement était très riche, que je gérais très bien le groupe classe et mes élèves sont investis dans les apprentissages et progressent! Donc il y a quand même des points positifs!

Je vais effectivement essayer d'aller voir par-ci par là pour trouver des séances à réadapter parce que je crains vraiment pour ma titularisation à cause de tout ca. :(

C'est vrai qu'il y a de quoi dégouter, je me sens assez découragée et j'ai l'impression qu'on me demande beaucoup plus que ce que je pourrais avoir le temps de faire!

Clag je suis dans la Sarthe (72).

De quoi te rassurer même! C'est quand même des compétences bien plus importantes que de savoir faire des preps!

Tu as choisi un métier très chronophage, surtout les premières années et quand tu es passionnée.

Et je te rassure, même après plus de 10 ans, on peut être débordée :sweatingbullets: