Goëllette Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 Le PEMF qui m'a suivie cette année, je lui ai tout de suite dit que les fiches de prep, c'était pas mon truc. Il ne m'a fait une remarque qu'une fois parce que bon, sur la fiche j'aurais pu ajouter les compétences et objectifs (mais c'était écrit sur mon CJ en revanche). Bon, voilà, on va dire qu'il a fait son boulot en râlant là-dessus parce qu'on est sensés faire ça tip top nickel. Il s'est surtout intéressé à la manière dont ça se passait en classe. Ca me semble plus important, comme le disent les autres collègues du forum. Et je suis beaucoup les guides du maitre ou fiches de prep trouvées sur le net et qui me semblent tout à fait judicieuses. Après, même question que je ne sais plus qui (désolée) : comment fait-on pour obtenir des cahiers soignés de la part des élèves ? Certains sont très bien, pour quelques autres, c'est la cata ou pas loin. Je commence à devenir plus exigeante mais je pense que ça ne suffit pas de seulement dire "soigne ton travail !!!". Alors, on fait comment ? Punition ? Arrachage de feuilles (mais ça, ça me déplait un peu) ? J'avoue que ma grande crainte c'est de faire le programme (ou autant que possible en fonction des élèves) mais d'avoir mal enseigné les notions et que les élèves n'aient pas retenu grand chose au final... Je me mets trop de pression ou c'est normal ou autres possibilités ? Tu as un PEMF intelligent. Concernant les cahiers, parles-tu de tous les cahiers ou seulement des cahiers de classe ? Dans un premier temps, axe-toi sur ceux-ci, qui sont la vitrine de leur travail. Sois exigeante tout en essayant de comprendre pourquoi chaque élève souillon l'est. S'il va trop vite, tu peux arracher la page. Il en aura vite marre et s'appliquera. C'est le cas le plus courant. Pour ceux qui sont encore perdus sur leur cahier, ou qui ont une écriture de cochon tout en prenant du temps, fais-les changer de stylo (le bleu à pointe fine rend un travail plus joli que le noir à pointe moyenne, par exemple), ne les fais pas souligner, fais les points aux bons endroits, pour certains, ... MAIS montre bien que le soin est important pour toi et ne laisse rien passer.
Titebubu Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 Personnellement, je définis une "base" : la date à X carreaux, en telle couleur, la compétence en telle couleur, la consigne en telle couleur... (sur les cahiers "vitrines" comme dit la collègue. Je garde une base plus légère : trait de séparation, date, pour le cahier de recherche par exemple... et ceux qui maîtrisent la présentation ont droit à plus de liberté au fur à mesure de l'année... si ça redescend, on reprend la base...
HappyPomme Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 Disons que la base est respectée (sauf mon précoce qui n'aime pas écrire et n'en fait qu'à sa tête. Bon lui, si déjà il m'écrit la date et tout, ça me va déjà. Puis, il respecte son code à lui ahah). Après, certains ont une écriture... boudiou ! Ou les ratures, c'est ça surtout. J'ai beau expliquer qu'on barre proprement d'un trait seulement, à l'aide d'une règle et qu'ensuite on réécrit ce qu'on voulait à côté, bah non. C'est toujours du méga gribouillage. J'ai un élève qui écrivait très gros, salement, avec des tâches partout, j'en ai parlé à ses parents, j'en ai parlé à mes collègues, je lui en ai parlé à lui directement, j'ai fait un topo général à la classe (sans nommer personne, faut pas pousser, mais les concernés savaient que je parlais pour eux). Depuis, il a changé de stylo et s'applique davantage. Il me demande même si ça me convient. Il y a du progrès^^ Sinon, je commence à demander à ce qu'ils recopient si c'est vraiment trop sale ou je ne cherche plus à tout prix à comprendre ce qu'untel a voulu écrire : j'entoure et je mets un point d'interrogation. Mais bon, dur dur de tout voir, tout gérer quand on débute (sans formation donc).
liloute0221 Posté(e) 20 mars 2014 Auteur Posté(e) 20 mars 2014 Merci beaucoup!! Oui je vais bosser à fond ce week end pour mettre à jour tout ca! Ca me redonne un peu de courage! Si vous avez quelques exemples de fiches de prép notamment en français (écrit et grammaire/orthographe) je suis preneuse mais je ne voudrai pas trop en demander non plus, je n'aime pas trop ca... MERCI
Titebubu Posté(e) 21 mars 2014 Posté(e) 21 mars 2014 tu en trouveras beaucoup dans la partie "français" du forum. je te mets le lien de mon blog, mais si tu y jettes un oeil, je veux bien un avis en échange ici, écrire sous la dictée ps : il peut être très avantageux de commencer par préparer des fiches de séances d'activités rituelles, accompagnées d'une progression, ça te ferait déjà un paquet de fiches "toutes prêtes"
mayre Posté(e) 21 mars 2014 Posté(e) 21 mars 2014 Liloute, ne t'inquiète pas trop pour la titularisation. Ma mère, qui est PEMF dans le 72 (j'espère que ce n'est pas elle qui te traumatise - bien que je ne pense pas, elle est plus sur le climat de classe et d'apprentissage que sur les fiches de prép). Si tu étais juste sur la titularisation, tu l'aurais su, ils ont eu une réunion il n'y a pas longtemps pour discuter des personnes qui posent question. Je crois savoir que le plus important, c'est de montrer qu'on a réfléchi à la cohérence globale de ce que l'on fait, pas forcément de faire des séances supra-détaillées, mais présentées dans un ordre judicieux et réfléchies. Je pense que, le jour où tu es visitée, fais tes fiches sur 4-5 séances, et le reste de la semaine... préserve-toi! Sinon, fais un rapide plan de ta séquence (ou cherche là sur le net).
bunny2 Posté(e) 21 mars 2014 Posté(e) 21 mars 2014 Alors moi, je suis maintenant T4 mais voilà comment je m'organise. C'est vrai que j'utilise beaucoup les guides du maitre mais malgré tout j'ai besoin de fiches de prep pour tout ce qui est un peu "projet". Alors, aux vacances , je prépare mes séquences (détaillées en fiches de prep) en DDM , sport, anglais et art vi. (Ca te fait une fiche par jour ou presque). Et j'ai besoin d'écrire les choses pour les intégrer alors je rédige des fiches plus succintes (style fiches bristol) ou je réécris à ma sauce les propositions des guides du maitres, notamment en math . Par contre , mon cahier journal est light , il me sert juste de repérage dans ma journée. Mes progressions à l'année sont détaillées (à la semaine , voire au jour) Et pour les cahiers, j'ai un peu le même soucis alors sur l'idée de Charivari, je crois j'ai crée des petites cartes de soin : une signature quand la présentation est respectée, les ratures sont "propres", que c'est souligné DROIT; Bon courage
* Lola * Posté(e) 22 mars 2014 Posté(e) 22 mars 2014 Quand j'étais PES j'étais obsédée par l'idée de tenir les programmes et l'emploi du temps. C'est un tort car il faut absolument cadrer la classe pour obtenir un cadre de travail et pour ça il faut prendre le temps d'instaurer ce cadre. Depuis lundi, je ne fais que de la méthodologie: comment on se tient dans le rang, comment on lève le doigt pour demander la parole, comment on circule dans la classe, comment on présente son cahier. Je suis rigide, je ne lâche rien, je vérifie tout, je refuse toute négociation. Et bien, en 24H, j'ai eu des résultats spectaculaires car les élèves sont très demandeur de ce cadre. Soit exigeante sur la présentation, vérifie tout, mets des points si nécessaire pour aider les élèves à se repérer (moi j'ai des CE1). De la même manière, depuis mardi matin, les CE1 ont un alphabet individuel scotché sur la table. Et bien, ils m'ont dit eux-même que maintenant ils avaient le support pour bien écrire. Tu peux aussi fabriquer un marque page de présentation du cahier (sieyes plastifié) . C'est bien pratique quand tu corriges tes cahiers du jour à la maison. Moi, je corrige à midi donc je garde les cahiers ouverts. Je motive les élèves avec les tampons de lutin bazar comme récompense. Ils sont très demandeurs... Je sais que je ne vais rien faire de la semaine en terme d'apprentissage mais j'instaure petit à petit des habitudes de travail (de tout façon, cette classe de PES c'est la Bérézina) qui me feront gagner du temps par la suite. Et accessoirement, je me couvre aussi pour mon inspection car il est hors de question qu'on me mettre sur le dos les bourdes monstrueuses que je constate dans la classe. Lundi, en plus de centaines de fiches déchirées ou non corrigées, j'ai trouvé des cahiers de dessins, des petits mots, des livres dans les cases car les élèves s'ennuient! Je note tout ce qui ne va pas et ça va faire mal. Le cadre est très important, car sans cadre pas d'apprentissage possible dans la sérénité! Après quelques semaines d’arrêt de travail, il a fallu cette semaine que je "recadre" ma classe (ils ont largement abusé de la patience de la remplaçante) lundi : cours de rang + rappel du cours "de chuchotage" avec mains sur la gorge pour sentir ses cordes vocales (quand on chuchote rien ne bouge sous les doigts!!) mardi : cours de port de casquette + cours de "levage de doigt" sans faire d'inspiration exagéré pour se faire remarquer de la maîtresse jeudi : cours de chaise, où comment observer le creux de la chaise et bien y poser ses fesses pour que la chaise ne se balance pas et que les deux pieds soient bien posés sur le sol, sous le bureau + cours de "pipi dans l'eau des WC et non à coté!!" (cours spécial garçons!!) et vendredi : rappel des règles de la classe avec explicitation/reformulation TRES détaillée! vive le WE Et lundi nous pourront (enfin) nous mettre au travail efficacement. bon j'ai pas fait de fiches de prèp pour toutes ces "séances" mais pour moi, elles sont primordiales et entre dans le cadre du devenir élève et de l'apprentissage de la vie en collectivité.
Goëllette Posté(e) 22 mars 2014 Posté(e) 22 mars 2014 Le cadre, le ton et l'exemple que nous donnons, sont importants.
* Lola * Posté(e) 22 mars 2014 Posté(e) 22 mars 2014 Le cadre, le ton et l'exemple que nous donnons, sont importants. Exactement, par exemple j'évite toujours de réclamer le silence en criant !
Goëllette Posté(e) 22 mars 2014 Posté(e) 22 mars 2014 Le cadre, le ton et l'exemple que nous donnons, sont importants. Exactement, par exemple j'évite toujours de réclamer le silence en criant ! Oui, ou de papoter avec l'ATSEM, un collègue, le dirlo, alors que j'ai mis mes élèves au silence, de demander de l'ordre alors que mon bureau est en fouillis, de l'organisation, alors que je n'ai visiblement pas préparé ma journée, ...
HappyPomme Posté(e) 22 mars 2014 Posté(e) 22 mars 2014 Quand j'étais PES j'étais obsédée par l'idée de tenir les programmes et l'emploi du temps. C'est un tort car il faut absolument cadrer la classe pour obtenir un cadre de travail et pour ça il faut prendre le temps d'instaurer ce cadre. Depuis lundi, je ne fais que de la méthodologie: comment on se tient dans le rang, comment on lève le doigt pour demander la parole, comment on circule dans la classe, comment on présente son cahier. Je suis rigide, je ne lâche rien, je vérifie tout, je refuse toute négociation. Et bien, en 24H, j'ai eu des résultats spectaculaires car les élèves sont très demandeur de ce cadre. Soit exigeante sur la présentation, vérifie tout, mets des points si nécessaire pour aider les élèves à se repérer (moi j'ai des CE1). De la même manière, depuis mardi matin, les CE1 ont un alphabet individuel scotché sur la table. Et bien, ils m'ont dit eux-même que maintenant ils avaient le support pour bien écrire. Tu peux aussi fabriquer un marque page de présentation du cahier (sieyes plastifié) . C'est bien pratique quand tu corriges tes cahiers du jour à la maison. Moi, je corrige à midi donc je garde les cahiers ouverts. Je motive les élèves avec les tampons de lutin bazar comme récompense. Ils sont très demandeurs... Je sais que je ne vais rien faire de la semaine en terme d'apprentissage mais j'instaure petit à petit des habitudes de travail (de tout façon, cette classe de PES c'est la Bérézina) qui me feront gagner du temps par la suite. Et accessoirement, je me couvre aussi pour mon inspection car il est hors de question qu'on me mettre sur le dos les bourdes monstrueuses que je constate dans la classe. Lundi, en plus de centaines de fiches déchirées ou non corrigées, j'ai trouvé des cahiers de dessins, des petits mots, des livres dans les cases car les élèves s'ennuient! Je note tout ce qui ne va pas et ça va faire mal. Le cadre est très important, car sans cadre pas d'apprentissage possible dans la sérénité! Après quelques semaines d’arrêt de travail, il a fallu cette semaine que je "recadre" ma classe (ils ont largement abusé de la patience de la remplaçante) lundi : cours de rang + rappel du cours "de chuchotage" avec mains sur la gorge pour sentir ses cordes vocales (quand on chuchote rien ne bouge sous les doigts!!) mardi : cours de port de casquette + cours de "levage de doigt" sans faire d'inspiration exagéré pour se faire remarquer de la maîtresse jeudi : cours de chaise, où comment observer le creux de la chaise et bien y poser ses fesses pour que la chaise ne se balance pas et que les deux pieds soient bien posés sur le sol, sous le bureau + cours de "pipi dans l'eau des WC et non à coté!!" (cours spécial garçons!!) et vendredi : rappel des règles de la classe avec explicitation/reformulation TRES détaillée! vive le WE Et lundi nous pourront (enfin) nous mettre au travail efficacement. bon j'ai pas fait de fiches de prèp pour toutes ces "séances" mais pour moi, elles sont primordiales et entre dans le cadre du devenir élève et de l'apprentissage de la vie en collectivité. Ahhh super ça ! Je vais y penser également, ça sera plus concret pour les élèves. Merci ! Moi, je leur dis que lorsqu'ils chuchotent, je ne dois pas comprendre ce qu'ils disent, mais avec ta technique, c'est encore mieux pour qu'ils se repèrent.
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