Aller au contenu

conseils svp : devenir prof des écoles ou pas? en étant maman??


lilouprof

Messages recommandés

Bonjour,

35 ans deux enfants en bas âge, j'ai une maitrise en langues, je ne travaille pas, (instance de divorce) et je souhaite me lancer pour passer le concours de prof des écoles, jy pense depuis des années (j'ai bossé mais dans le commerce, assistante co), et j'ai envie de me garantir un emploi stable (étant seule avec mes enfants) et exercer une profession dans laquelle je me sente utile, que j'aime et qui me permette d'avoir du temps pour mes enfants...

donnez moi vos expériences si vous êtes profs des écoles (j'ai conscience du travail de préparation des cours à la maison) et de la difficulté du concours.. (enfin je crois lol), voila j'aimerai en savoir plus sur ce métier..et/ou sur le concours (et sa difficulté) est ce gèrable avec deux enfants en bas âge (2 et 4 ans)???

Je vous remercie par avance pour vos réponses

lilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déplacé le sujet dans la partie concours et j'ai effacé le doublon!

Moi je dirais que tout est possible, tu as l'air motivée! Tu ne vas pas retravailler du tout? Tu en en congé parental? Est ce que ton ainé(e) est scolarisé(e)?

Après pour le boulot ça dépend aussi si tu peux te permettre un temps partiel, si tu as l'habitude d'être efficace, synthétique..

Bref moi je dirais que de toute manière tu as l'air décidée donc autant tenter ;)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je passe le concours avec 3 enfants en bas âge (de 1ans à 6ans), là je passe les oraux dans 3 semaines. je dirai que si tu as vraiment envie, tu peux te lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te dirai fonce, mais sache que ce concours va envahir ta vie, et que tu ne vas plus penser qu'à ça à certains moments, il faut que tu gardes du temps pour toi et pour tes enfants. il faut que tu puisses les faire garder de temps en temps pour soit te détendre soit travailler à fond dans le calme. mes enfants étaient plus grands quand j'ai préparé les oraux, mais je ne me suis pratiquement pas occupée d'eux pendant 6 mois, heureusement que mon mari m'a aidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais à l'IUFM, des nanas avec enfants en bas âge, seules ou avec conjoint, il y en avait et elles se sont bien débrouillées. J'ai cru "analyser" qu'en fait, elles avaient plus de maturité, un talent d'organisation plus que performant, et surtout l'obligation de relativiser: quand tu es maman c'est ta priorité donc elles étaient plus détachées dans le côté "stress" inhérent au concours.

Attention: les années de prep du concours et de titularisation demandent beaucoup d'heures de travail. Après aussi mais on ne peut quand même pas comparer.

Une possibilité aussi serait de pouvoir d'abord aller en stage d'observation dans une école proche de chez toi histoire de voir exactement ce que c'est, et aussi de discuter avec des enseignants.

Quand j'étais étudiante je passais pas mal de samedis dans des écoles, j'avais demandé l'autorisation à l'IEN après avoir eu "l'accord" de l'enseignant et du directeur. Est-ce encore possible sans convention, sans être inscrite à l'ESPE? Renseigne-toi auprès de l'inspection.

Sinon: postule pour un poste d'AVsi ou AVsco: salaire moindre, pas le même métier évidemment, mais ça te permettra de baigner un peu dedans (comme tout métier, celui-ci a ses codes, autant les comprendre avant de se présenter à un concours), de te faire une idée objective de ce métier et d'être certaine de ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Merci à toutes pour vos réponses!!

c'est encourageant de vous lire, alors les mamans dites moi celles qui sont admises aux oraux ou mieux celles qui ont réussi le concours:)), comment avez vous fait concrètement entre vos enfants et la préparation du concours, comment vous travailliez?? tous les jours une heure deux? plus??

Etes vous comme moi en région parisienne?

Qu'est ce qui vous motive pour devenir professeur des écoles??

Voila mon esprit fourmille de questions et si vous m'apportez quelques réponses vous le soulagerez un peu j'avoue..

Merci à vous.

Lilou

Quand j'étais à l'IUFM, des nanas avec enfants en bas âge, seules ou avec conjoint, il y en avait et elles se sont bien débrouillées. J'ai cru "analyser" qu'en fait, elles avaient plus de maturité, un talent d'organisation plus que performant, et surtout l'obligation de relativiser: quand tu es maman c'est ta priorité donc elles étaient plus détachées dans le côté "stress" inhérent au concours.

Attention: les années de prep du concours et de titularisation demandent beaucoup d'heures de travail. Après aussi mais on ne peut quand même pas comparer.

Une possibilité aussi serait de pouvoir d'abord aller en stage d'observation dans une école proche de chez toi histoire de voir exactement ce que c'est, et aussi de discuter avec des enseignants.

Quand j'étais étudiante je passais pas mal de samedis dans des écoles, j'avais demandé l'autorisation à l'IEN après avoir eu "l'accord" de l'enseignant et du directeur. Est-ce encore possible sans convention, sans être inscrite à l'ESPE? Renseigne-toi auprès de l'inspection.

Sinon: postule pour un poste d'AVsi ou AVsco: salaire moindre, pas le même métier évidemment, mais ça te permettra de baigner un peu dedans (comme tout métier, celui-ci a ses codes, autant les comprendre avant de se présenter à un concours), de te faire une idée objective de ce métier et d'être certaine de ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je travaille tous les jours, week end et vacances comprises, c'est bien pour cela qu'il faut être sur d'etre motivé.

pour les écrits , je travaillais 6à8h/jour, mes enfants faisaient la sieste l'apres midi, ou était à l'école. un peu plus dur vers la fin ou mes enfants dormaient de moins en moins.

pour les oraux, je travaille 6h/ jour, les plus grands vont à l'école et le plus jeune va chez la nourrice 2 matinées par semaine. le mardi je suis en 1/3 temps. mon mari s'occupe des enfants le week end pour que je puisse travailler.

par contre pour les oraux, je me suis inscrite à forprof pour ne pas être seul , et je pense que ça aide beaucoup.

je suis dans l'académie de nantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc actuellement en plus tu as une activité professionnelle , c'est ça??

Tu as bossé 6à 8h par jours pendant combien de temps?? les 10 mois?? ça me parait énorme, et surtout perso moi je ne pourrai pas; le temps n'étant pas extensible lol c'est impossible pour moi.

Je suis très motivée, pour autant je reste réaliste quant à mes possibilités concernant le temps que je pourrai accorder à cette préparation sans péter un plomb au bout de 2 mois.. je compte privilégier la régularité, c'est à dire bosser certes tous les jours mais 2h environ et ce pendant un an, avec bien sur des périodes plus intenses lorsque cela sera possible.

et qu'est ce qui te motive à devenir prof des écoles?? que faisais tu avant??

Cette question est valable pour toutes celles ou ceux qui veulent répondre;)

pour ma part je travaille tous les jours, week end et vacances comprises, c'est bien pour cela qu'il faut être sur d'etre motivé.

pour les écrits , je travaillais 6à8h/jour, mes enfants faisaient la sieste l'apres midi, ou était à l'école. un peu plus dur vers la fin ou mes enfants dormaient de moins en moins.

pour les oraux, je travaille 6h/ jour, les plus grands vont à l'école et le plus jeune va chez la nourrice 2 matinées par semaine. le mardi je suis en 1/3 temps. mon mari s'occupe des enfants le week end pour que je puisse travailler.

par contre pour les oraux, je me suis inscrite à forprof pour ne pas être seul , et je pense que ça aide beaucoup.

je suis dans l'académie de nantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc actuellement en plus tu as une activité professionnelle , c'est ça??

Tu as bossé 6à 8h par jours pendant combien de temps?? les 10 mois?? ça me parait énorme, et surtout perso moi je ne pourrai pas; le temps n'étant pas extensible lol c'est impossible pour moi.

Je suis très motivée, pour autant je reste réaliste quant à mes possibilités concernant le temps que je pourrai accorder à cette préparation sans péter un plomb au bout de 2 mois.. je compte privilégier la régularité, c'est à dire bosser certes tous les jours mais 2h environ et ce pendant un an, avec bien sur des périodes plus intenses lorsque cela sera possible.

et qu'est ce qui te motive à devenir prof des écoles?? que faisais tu avant??

Cette question est valable pour toutes celles ou ceux qui veulent répondre;)

pour les écrits j'ai travaillé de septembre à juin (par contre il a bien fallu un mois avant de trouver le rythme car dur dur de se remettre dans les révisions)donc jusqu'aux écrits et là je révise les oraux depuis septembre.

pour moi 2h , ce n'est pas suffisant d'autant que maintenant écrits et oraux se suivent. il y a beaucoup de choses à apprendre. notamment au niveau de la didactique et de la pédagogie. mais aussi au niveau du fonctionnement des écoles...

pour ma part j'ai toujours voulu être prof, j'aime enseigner aux élèves.

et oui j'ai "une activité professionnelle " comme la plupart de personnes qui ont réussi les écrits, je suis en 1/3 temps avec des PS/MS ( + décloisonnement ce1) et j'ai fait un stage de 3 semaines avec des ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc actuellement en plus tu as une activité professionnelle , c'est ça??

Tu as bossé 6à 8h par jours pendant combien de temps?? les 10 mois?? ça me parait énorme, et surtout perso moi je ne pourrai pas; le temps n'étant pas extensible lol c'est impossible pour moi.

Je suis très motivée, pour autant je reste réaliste quant à mes possibilités concernant le temps que je pourrai accorder à cette préparation sans péter un plomb au bout de 2 mois.. je compte privilégier la régularité, c'est à dire bosser certes tous les jours mais 2h environ et ce pendant un an, avec bien sur des périodes plus intenses lorsque cela sera possible.

et qu'est ce qui te motive à devenir prof des écoles?? que faisais tu avant??

Cette question est valable pour toutes celles ou ceux qui veulent répondre;)

ah d'accord, donc tu enseigne déjà?? comment as tu trouvé ce poste??

Pour ma part, je commence à envoyer mes candidatures dans les écoles privées primaires et maternelles pour tenter d'y travailler en contractuelle et acquérir une réelle expérience.

Si j'ai bien compris, selon toi, être sur le terrain aide notamment pour les écrits?? je me doutais que cela aidait pour les oraux, mais pour les écrits je ne pensais pas forcément.. tu peux expliquer sil te plait?;)

Tu as fais quelle formation auparavant?initialement je veux dire.

Merci!

pour les écrits j'ai travaillé de septembre à juin (par contre il a bien fallu un mois avant de trouver le rythme car dur dur de se remettre dans les révisions)donc jusqu'aux écrits et là je révise les oraux depuis septembre.

pour moi 2h , ce n'est pas suffisant d'autant que maintenant écrits et oraux se suivent. il y a beaucoup de choses à apprendre. notamment au niveau de la didactique et de la pédagogie. mais aussi au niveau du fonctionnement des écoles...

pour ma part j'ai toujours voulu être prof, j'aime enseigner aux élèves.

et oui j'ai "une activité professionnelle " comme la plupart de personnes qui ont réussi les écrits, je suis en 1/3 temps avec des PS/MS ( + décloisonnement ce1) et j'ai fait un stage de 3 semaines avec des ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...