Aller au contenu

conseils svp : devenir prof des écoles ou pas? en étant maman??


lilouprof

Messages recommandés

par rapport aux nouveaux écrits cela doit aider l’expérience du terrain

je suis en tiers temps car je fais parti de la session exceptionnelle, on nous a proposé un contrat suite à la réussite des écrits. initialement j'ai une licence de physique.

en tout cas pour les oraux si tu as la possibilité prend une formation qui t'aidera .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par rapport aux nouveaux écrits cela doit aider l’expérience du terrain

je suis en tiers temps car je fais parti de la session exceptionnelle, on nous a proposé un contrat suite à la réussite des écrits. initialement j'ai une licence de physique.

en tout cas pour les oraux si tu as la possibilité prend une formation qui t'aidera .

Quand tu parles des nouveaux écrits, tu fais référence à la didactique et la pédagogie c'est cela??

Qu'entends tu par prendre une formation c'est à dire?? je compte passer par le cned, et si j'ai de la chance travailler un peu dans une école mater ou primaire, mais une formation à quoi fais tu référence??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par rapport aux nouveaux écrits cela doit aider l’expérience du terrain

je suis en tiers temps car je fais parti de la session exceptionnelle, on nous a proposé un contrat suite à la réussite des écrits. initialement j'ai une licence de physique.

en tout cas pour les oraux si tu as la possibilité prend une formation qui t'aidera .

Quand tu parles des nouveaux écrits, tu fais référence à la didactique et la pédagogie c'est cela?? oui

Qu'entends tu par prendre une formation c'est à dire?? je compte passer par le cned, et si j'ai de la chance travailler un peu dans une école mater ou primaire, mais une formation à quoi fais tu référence?? oui je parlais cned, forprof, espe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par rapport aux nouveaux écrits cela doit aider l’expérience du terrain

je suis en tiers temps car je fais parti de la session exceptionnelle, on nous a proposé un contrat suite à la réussite des écrits. initialement j'ai une licence de physique.

en tout cas pour les oraux si tu as la possibilité prend une formation qui t'aidera .

Quand tu parles des nouveaux écrits, tu fais référence à la didactique et la pédagogie c'est cela?? oui

Qu'entends tu par prendre une formation c'est à dire?? je compte passer par le cned, et si j'ai de la chance travailler un peu dans une école mater ou primaire, mais une formation à quoi fais tu référence?? oui je parlais cned, forprof, espe....

ok trés bien, et tu bossais dans quoi avant?? avant les concours tu étais au foyer ? tas 2 ou 3 enfants ?

Je me cherche vraiment... je veux travailler avec les enfants c'est sur, prof des écoles oui jy pense en premier lieu, j'avais aussi pensé à psychométricienne ou orthophoniste, oui cela n'a rien à voir mais ça reste toujours dans l'idée d'aider les enfants, soit en enseignant, soit autrement.

Et tu ne dis pas ce qui toi t'as poussé à changer de voie (si c'est le cas), ça m'intéresse;)

Merci en tout cas!

je me

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement parce que je n'ai pas vraiment changé de voie, des raisons perso on fait que je n'ai pas pu passer le concours apres ma licence en 2007. puis j'ai eu mes enfants (j'en ai 3 et mère au foyer) et maintenant j'ai envie de travailler et donc je me relance dans ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement parce que je n'ai pas vraiment changé de voie, des raisons perso on fait que je n'ai pas pu passer le concours apres ma licence en 2007. puis j'ai eu mes enfants (j'en ai 3 et mère au foyer) et maintenant j'ai envie de travailler et donc je me relance dans ce projet.

ah ok je vois.. et tu choisis ce métier aussi pour concilier vie de famille et vie pro non? moi jy pense forcément.. je me dis surtout étant seule, et bien si je peux être en vacances en même temps que mes enfants ce n'est pas négligeable..

au de la du fait qe bien sur je souhaite enseigner , transmettre etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention c'est pas ce que l'on croit, tu travailles pas mal. dans l'ecole où je suis, les profs partent le soir vers 18h30-19h. ils bossent le week end pour préparer la semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeunette, quand j'ai dit à mon médecin de famille que je voulais devenir instit, il m'avait dit ' ah mais c'est bien ça pour une femme, et quand tu auras des enfants, tu auras le temps de t'en occuper"

Je me prépare à avoir mon premier ( sur le tard, certes) et j'ai demandé un temps partiel pour espérer pouvoir m'en sortir avec mon cours double + la semaine des 4 jours et demi et m'occuper de mon bébé. Donc c'est sûr que les vacances, on les passe avec nos mômes mais franchement, je ne suis pas certaine qu'instit dégage forcément plus de temps hors vacances, notamment en débutant dans le métier où la pression peut être très très importante. Ca dépend de tellement de facteurs!! L'affectation, cours simple ou cours multiples, la distance maison/école, la façon qu'on a de s'organiser, le conjoint présent ou pas pour nous seconder etc

Il est certain que travailler pas trop loin et sur le même niveau plusieurs années de suite, ça change carrément la donne mais ça, faut pas se leurrer; dans certains départements, il faut attendre parfois plusieurs années pour que ça arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeunette, quand j'ai dit à mon médecin de famille que je voulais devenir instit, il m'avait dit ' ah mais c'est bien ça pour une femme, et quand tu auras des enfants, tu auras le temps de t'en occuper"

Je me prépare à avoir mon premier ( sur le tard, certes) et j'ai demandé un temps partiel pour espérer pouvoir m'en sortir avec mon cours double + la semaine des 4 jours et demi et m'occuper de mon bébé. Donc c'est sûr que les vacances, on les passe avec nos mômes mais franchement, je ne suis pas certaine qu'instit dégage forcément plus de temps hors vacances, notamment en débutant dans le métier où la pression peut être très très importante. Ca dépend de tellement de facteurs!! L'affectation, cours simple ou cours multiples, la distance maison/école, la façon qu'on a de s'organiser, le conjoint présent ou pas pour nous seconder etc

Il est certain que travailler pas trop loin et sur le même niveau plusieurs années de suite, ça change carrément la donne mais ça, faut pas se leurrer; dans certains départements, il faut attendre parfois plusieurs années pour que ça arrive...

Oui c'est cela il y'a tellement de facteurs aléatoires, je suis en région parisienne, je ne sais pas du tout ce que ça pourrait donner honnêtement...

Je suis toutefois motivée par l'idée d'exercer un métier qui me passionnerait, et même si cela prend du temps, quand c'est fait par envie on voit pas le temps passer, et puis aussi l'idée de passer du temps avec mes enfants lorsqu'ils sont en vacances comme moi... vraiment ça n'est pas négligeable, d'autant plus quand on est séparés du papa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les amies que j'ai qui sont PES cette année ne profitent pas vraiment de leurs enfants...certes elles réussissent à prendre du temps lors des vacances scolaires..mais pas énormément.

je pense vraiment que les premières années sont consacrées à l'organisation , la prépa ....

et même ensuite, les maîtresses de ma fille (elle en a 2) arrivent à l'école à 7h30 et ne partent pas avant 17h30...donc question temps libre quand tu n'habites pas à côté , c'est limité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis sans doute pas l'exemple à suivre ... vu mon score de participation au CRPE. Cependant, vue mon expérience, je peux dire que la quantité d'heures travaillées ne veut rien dire. Ce qui est important, c'est la régularité et la qualité de ce temps travaillé.

Apprendre à connaître ses faiblesses et ses points forts de manière à ne pas perdre de temps.

Apprendre aussi à penser autre chose que concours pour ne pas se laisser bouffer par ça, apprendre à se laisser du temps pour respirer, souffler, prendre du bon temps.

Ce qui m'a poussée à me lancer dans cette aventure ? Ben en fait, j'en sais trop rien .. vue que je suis ce qu'on appelle un "échec scolaire", et que j'étais plutôt en froid avec cette institution. Puis, mes enfants ont été à l'école. Ils sont tombés sur une super équipe, des enseignantes super ... et j'ai mis les pieds dans l'école, j'ai sympathisé avec les enseignantes, j'ai appris à connaître de l'intérieur, avec ses avantages ET ses inconvénients.

J'étais auxiliaire de puériculture .. je le suis toujours d'ailleurs. J'ai eu un poste d'AE en élémentaire pendant 4 ans, qui m'a confortée dans mon envie d'enseigner, de leur donner envie d'apprendre .. etc, etc ...

Et puis, au final, je suis toujours en crèche. Je m'éclate toujours dans mon boulot, mais j'ai toujours cette envie de grandir et de passer à l'école. Alors,j'irai encore sans doute cette année à Villepinte pour mon pélerinage annuel. :D

Note : je suis un cas hein ... Mais j'en connais plein des mamans qui ont réussi ce fichu concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...