Aller au contenu

conseils svp : devenir prof des écoles ou pas? en étant maman??


lilouprof

Messages recommandés

un petit mot d'encouragement pour ta Véro : ça va le faire cette année :)

et bien oui bon courage Véro, tu ne te démontes et tu as bien raison, tu finiras par y arriver si tu es motivée et que tu bosses!

Alors Delfe, à te lire effectivement cela ne semble pas évident oui, arrivée à 7H30 , je n'ose même pas imaginer à quelle heure il faudrait se lever... ces histoires d'affectations je n'ose même plus trop y penser car cela me refroidirait trop, je suis en région parisienne, et honnêtement je m'accorde 1h de transport aller, maximum. Car il ne faut pas se voiler la face, avec 2 enfants petits, si on a un rythme de fou, on tient quoi 2 mois?? mon but c'est de bosser oui, mais pour me sentir bien au final, et dans ma vie de famille avec mes enfants, et dans l'accomplissement de mon travail, et les critères de trajet , transport entrent en ligne de compte aussi.

Je compte le passer dans l'académie de Paris, alors je sais pas ce que cela peut donner??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé le concours l'an dernier avec 3 enfants, je ne bossais pas et j'ai préparé le concours toute la journée pendant qu'ils étaient à l'école + le soir et les week end à l'approche des oraux, ça a payé puisque je suis arrivée 8è de mon académie.

ce n'est pas pour vous mettre le moral à zéro, mais le concours à côté de l'année de PES c'est du gâteau.

maintenant je bosse tous les week end et super tard le soir. heureusement qu'il y a les vacances pour reprendre de temps en temps un rythme normal.

et encore j'ai la chance d'avoir eu un poste dans l'école de mes enfants pour cette année, au moins je ne perds pas de temps dans les transports, ce qui n'est pas le cas de nombreux PES. Une fille dans ma circo a eu un poste dans l'Est du Loiret alors qu'elle vient de l'Indre et Loire, difficile à gérer avec enfants, mais si tu es seule avec les enfants, tu peux déménager et te rapprocher de ton lieu de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit mot d'encouragement pour ta Véro : ça va le faire cette année :)

et bien oui bon courage Véro, tu ne te démontes et tu as bien raison, tu finiras par y arriver si tu es motivée et que tu bosses!

Alors Delfe, à te lire effectivement cela ne semble pas évident oui, arrivée à 7H30 , je n'ose même pas imaginer à quelle heure il faudrait se lever... ces histoires d'affectations je n'ose même plus trop y penser car cela me refroidirait trop, je suis en région parisienne, et honnêtement je m'accorde 1h de transport aller, maximum. Car il ne faut pas se voiler la face, avec 2 enfants petits, si on a un rythme de fou, on tient quoi 2 mois?? mon but c'est de bosser oui, mais pour me sentir bien au final, et dans ma vie de famille avec mes enfants, et dans l'accomplissement de mon travail, et les critères de trajet , transport entrent en ligne de compte aussi.

Je compte le passer dans l'académie de Paris, alors je sais pas ce que cela peut donner??

Je suis PE depuis 10 ans, j'ai un petit bout de 2 ans et demi, j'enseigne à Paris, j'arrive à l'école tous les matins vers 7h45 (debout 5h30, départ 7h, je gère le petit, son papa va le déposer chez la nounou). Je bosse sur le même niveau avec 30 élèves depuis quelques années. Je bosse le midi, je quitte l'école à 16h35 avec les élèves, je corrige dans les transports. Je recupère mon fils à 17h30, je le gère jusqu'au retour de son papa à 18h30, je m'occupe ensuite de la maison et bouffe. Je bosse après le coucher.

Je suis à 4 jours et demi, je prépare mon boulot le mercredi après midi. Le samedi j'essaye d'être libre pour ma famille, je bosse le soir et aussi le dimanche pendant la sieste. Je bosse aussi facilement la moitié de mes vacances pour m'avancer...

Voilà un exemple de vie de PE sur le même niveau depuis quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit mot d'encouragement pour ta Véro : ça va le faire cette année :)

et bien oui bon courage Véro, tu ne te démontes et tu as bien raison, tu finiras par y arriver si tu es motivée et que tu bosses!

Alors Delfe, à te lire effectivement cela ne semble pas évident oui, arrivée à 7H30 , je n'ose même pas imaginer à quelle heure il faudrait se lever... ces histoires d'affectations je n'ose même plus trop y penser car cela me refroidirait trop, je suis en région parisienne, et honnêtement je m'accorde 1h de transport aller, maximum. Car il ne faut pas se voiler la face, avec 2 enfants petits, si on a un rythme de fou, on tient quoi 2 mois?? mon but c'est de bosser oui, mais pour me sentir bien au final, et dans ma vie de famille avec mes enfants, et dans l'accomplissement de mon travail, et les critères de trajet , transport entrent en ligne de compte aussi.

Je compte le passer dans l'académie de Paris, alors je sais pas ce que cela peut donner??

Je suis PE depuis 10 ans, j'ai un petit bout de 2 ans et demi, j'enseigne à Paris, j'arrive à l'école tous les matins vers 7h45 (debout 5h30, départ 7h, je gère le petit, son papa va le déposer chez la nounou). Je bosse sur le même niveau avec 30 élèves depuis quelques années. Je bosse le midi, je quitte l'école à 16h35 avec les élèves, je corrige dans les transports. Je recupère mon fils à 17h30, je le gère jusqu'au retour de son papa à 18h30, je m'occupe ensuite de la maison et bouffe. Je bosse après le coucher.

Je suis à 4 jours et demi, je prépare mon boulot le mercredi après midi. Le samedi j'essaye d'être libre pour ma famille, je bosse le soir et aussi le dimanche pendant la sieste. Je bosse aussi facilement la moitié de mes vacances pour m'avancer...

Voilà un exemple de vie de PE sur le même niveau depuis quelques temps.

Et bien!!! c'est quand même impressionnant le temps que ça vous prend en dehors des heures de présence effectives...l'idée de déménager oui bien sur, si l'endroit me plait et que je ne tombe pas dans une zone dite sensible oui j'y penserai (si j'ai le concours bien sur lol), maintenant moi j'avoue autant je suis motivée et je sais que je fourmillerai d'idées , autant élevant seule mes enfants en plus, je ne compte pas passer ma vie 24Hsur 24 7jours sur 7à bosser bosser et bosser, donc j'envisage plus de m'organiser, de me limiter obligatoirement car l'idée est aussi d'être disponible pour mes enfants donc si la réalité est telle que vous me la décrivez pour TOUTES les profs d'écoles alors de vraies questions se posent je sais pas... en même temps quand on fait un truc qu'on aime on ne voit pas ce temps là comme du temps de perdu ou disons on s'y met pas en trainant la patte (car de tte façon ça ne fonctionnerait pas longtemps), donc vous avez plaisir à faire vos prépa encore aujourd'hui (après 10 ans ou moins d'ailleurs)????

quelles classes demandent le moins de prépa?? (moi je suis intéressée par les maternelles même si je sais qu'on ne choisit pas)

Et cette histoire de niveau??? j'imaginais un truc classique une prof une classe une année et basta (ça va vous faire sucement sourire mais voila), pourquoi cette histoire de niveau?? c'est du au lieu géographique de l'école??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait tu peux changer de niveau tous les ans, d'école aussi. tu peux te retrouver sur un double, voir un triple niveau également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilouprof

Bonjour

Alors je peux te faire partager mon expérience de pe depuis 14 ans avec 3 enfants ...

Déjà le fait de penser que ce métier est un plus quand on a des enfants est un peu un leurre, je n ai pas l impression de mieux profiter de mes enfants en étant PE. Le soir ça à longtemps été la course ( je ne suis jamais chez moi avant 18h) bien que travaillant à 10 minutes de la maison.

Et pareil le matin je me lève à 6 h, j arrive à l école à 8h.

Au niveau de l organisation, il y a une certaine partie du travail qui n est pas compressible " les corrections tous les soirs, les préparations ( après des années on prépare toujours, personnellement je fais rarement la même chose d une année sur l autre même avec le même niveau), les rendez vous avec les parents , les réunions obligatoires ( conseils des maîtres, de cycle, animations pédagogiques le mercredi matin, conseils d école le soir tard) les heures de "soutien" qui se greffent à tes horaires de base de PE.

Je travaille en maternelle depuis 5 ans et c est toujours autant de boulot pour moi. Pourtant avec le temps j ai appris à m organiser, et surtout à travailler plus efficacement.

Donc moi je te conseillerai en effet de passer le concours tu as l air motivée et tu peux le réussir mais sache que l après ne sera pas forcément à même de te permettre de passer plus de temps avec tes bouts de choux à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben l'histoire du niveau, c'est simple: en double niveau, j'ai quasiment deux fois plus de TAF qu'en simple niveau. En CP/CE1, je ne fais quasiment rien en commun en maths/français. Ensuite, à l'intérieur d'un niveau, tu peux avoir différents groupes de besoins, donc il faut différencier, ce qui te rajoute du boulot. C'est une gymnastique de l'esprit en préparation: pendant que tu es avec tel niveau, l'autre niveau doit se débrouiller sans toi, donc il faut chercher et trouver le support et l'activité à donner en autonomie, sans que ce soit de l'occupationnel : encore du triturage de cerveau qui prend du temps.

Donc oui, je pense que le niveau simple, double, triple, ça joue pas mal sur le temps que tu vas y passer à la maison. En CM, les corrections sont importantes et incompressibles. La recherche des docs en HG/sciences etc demandent également du temps.

Plus les élèves sont petits, plus il y a de préparation matérielle. Donc effectivement, pas de correction en maternelle, mais beaucoup de prep.

Perso, j'oserai dire que je ne recommanderai plus ce métier à qui que ce soit. Mais c'est peut-être parce qu'au bout de 13 ans, j'ai perdu mes illusions et que je suis usée par ce métier ; on nous en demande toujours plus pour toujours moins de considération et les conditions de travail se dégradent sans cesse.

Mais tu as l'air motivée ( je l'étais aussi!!!) alors, tu peux toujours tenter le coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben l'histoire du niveau, c'est simple: en double niveau, j'ai quasiment deux fois plus de TAF qu'en simple niveau. En CP/CE1, je ne fais quasiment rien en commun en maths/français. Ensuite, à l'intérieur d'un niveau, tu peux avoir différents groupes de besoins, donc il faut différencier, ce qui te rajoute du boulot. C'est une gymnastique de l'esprit en préparation: pendant que tu es avec tel niveau, l'autre niveau doit se débrouiller sans toi, donc il faut chercher et trouver le support et l'activité à donner en autonomie, sans que ce soit de l'occupationnel : encore du triturage de cerveau qui prend du temps.

Donc oui, je pense que le niveau simple, double, triple, ça joue pas mal sur le temps que tu vas y passer à la maison. En CM, les corrections sont importantes et incompressibles. La recherche des docs en HG/sciences etc demandent également du temps.

Plus les élèves sont petits, plus il y a de préparation matérielle. Donc effectivement, pas de correction en maternelle, mais beaucoup de prep.

Perso, j'oserai dire que je ne recommanderai plus ce métier à qui que ce soit. Mais c'est peut-être parce qu'au bout de 13 ans, j'ai perdu mes illusions et que je suis usée par ce métier ; on nous en demande toujours plus pour toujours moins de considération et les conditions de travail se dégradent sans cesse.

Mais tu as l'air motivée ( je l'étais aussi!!!) alors, tu peux toujours tenter le coup :)

En fait l'idée n'est pas de passer plus de temps avec mes enfants mais ce critère la n'est pas négligeable dans le sens ou ils ne seront pas gardés si je suis la en vacances en même temps qu'eux...

Bon à vous lire, c'est pas très encourageant c'est vrai... vous me mettez le doute bien que trés motivée... Bosser à fond un concours pour après bosser encore plus que si j'avais un autre emploi, je sais pas, alors que oui je veux me rendre dispo pour mes enfants tout en exerçant un métier passionnant..

Ya t'il d'autres retours sur expériences???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense Lilou que tu as eu les exemples les plus positifs. pour des PE en poste depuis aussi longtemps. je pense que plus tu auras de témoignages plus tu en auras de négatifs. parmi les PE que je connais personnellement, peu rêvent de continuer ce métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut te dire que tout métier à des points positifs et négatifs, tout simplement. Un poste de cadre dans le commerce t'obligera à travailler parfois de 9h à 19h, avec seulement 5 semaines de vacances et un stress que tu peux transmettre à ton entourage. Un travail physique te fatiguera et ne te permettra pas de profiter de tes enfants, car tu voudras te reposer. Etc...

Je me permets de dire ça car je suis actuellement contractuelle, et j'ai travaillé auparavant dans la restauration et le commerce, et bien même si je n'apportais pas de travail à la maison pour mes précédents emplois, je peux t'assurer que je ne reviendrais pas en arrière, être prof, c'est moins stressant, peut-être beaucoup de travail, certes, mais à toi de t'organiser pour réduire ce temps (informatiser tes docs pour t'y retrouver plus rapidement, recherche de séquences sur le net pour créer la tienne, etc).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...