Aller au contenu

conseils svp : devenir prof des écoles ou pas? en étant maman??


lilouprof

Messages recommandés

Coucou ! 42 ans et seule avec 2 enfants de 9 et 12 ans, j'ai préparé un peu en cata la session 2013, 3è concours. Je n'ai pas eu les écrits, ce qui était prévisible en n'ayant bossé que 3 mois, mais ce furent 3 mois intensifs... Après l'échec de juin je n'ai pas eu d'autre choix que de retrouver du boulot, et impossible de travailler le concours. Alors bien qu'inscrite, je n'irai pas aux épreuves d'avril, mais ce n'est que partie remise. je suis entièrement d'accord avec LiliSuper, je sais que je ne peux plus supporter le stress du privé. Je ne rapporte pas non plus de boulot à la maison, par contre je ramène tout mon stress, mes angoisses, et je pense que c'est pire. Une amie qui était à la maison hier me disait exactement la même chose. Elle est contractuelle dans un collège, et donnerait tout pour rester dans l'enseignement. Pour rien au monde elle ne voudrait revenir en arrière, et elle m'encourageait à remettre ça. Après c'est une question de moyens quand on est seule, faut pas l'oublier. Moi j'attends d'avoir cumulé assez de droits pour ne pas rester sans rien, parce que je sais que cumuler emploi et révisions est infaisable pour moi, mais je sais que certains l'ont fait. J'aimerais suivre une formation en breton et passer le bilingue, mais je ne sais même pas s'il existe en 3è concours, alors si quelqu'un a des infos, je suis preneuse :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait j'ai trouvé, je pense que la seule façon de le passer pour moi (sans master), c'est en interne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut te dire que tout métier à des points positifs et négatifs, tout simplement. Un poste de cadre dans le commerce t'obligera à travailler parfois de 9h à 19h, avec seulement 5 semaines de vacances et un stress que tu peux transmettre à ton entourage. Un travail physique te fatiguera et ne te permettra pas de profiter de tes enfants, car tu voudras te reposer. Etc...

Je me permets de dire ça car je suis actuellement contractuelle, et j'ai travaillé auparavant dans la restauration et le commerce, et bien même si je n'apportais pas de travail à la maison pour mes précédents emplois, je peux t'assurer que je ne reviendrais pas en arrière, être prof, c'est moins stressant, peut-être beaucoup de travail, certes, mais à toi de t'organiser pour réduire ce temps (informatiser tes docs pour t'y retrouver plus rapidement, recherche de séquences sur le net pour créer la tienne, etc).

Oui ta réflexion est pertinente et j'y ai pensé moi meme, ayant été assistante commerciale puis commerciale sédentaire puis terrain, la pression, la concurrence et tout ce stress était affreux et effectivement tu ne ramènes pas de taff à la maison mais tu rentres il te faut un sacré sas de décompression etc.. donc ouais non bof, effectivement je choisis la quantité de travail à la pression stressante d'un boulot dans le commerce (car je n'ai exercé que dans ce domaine je ne connais donc pas les autres secteurs du privé)..

Delphe je trouve ton témoignage hyper pessimiste (merci toutefois de me répondre:), excuse moi de te le dire comme ça lol , c'est extrêmement démotivant, je me trompe pas tu souhaites bien passer ce concours? (du coup j'ai un doute je ne sais plus si tu bosses deja en tant

que PE, je crois pas hein??)

S'il faut bosser oui bah voila faudra bosser ok, mais si j'ai beaucoup moins de pression que dans le privé bah banco quand meme, car c'est un gage de longévité, tu tiens plus longtemps au moins psychologiquement avant de craquer, si craquer tu dois!

A vos claviers, je vous lis, n'hésitez pas à me faire part de vos expériences, plus j'en aurai et plus ça m'éclairera, de toute façon on fait son choix en fonction de son libre arbitre donc je vous lis:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pessimiste effectivement, pas parce que je ne veux pas être PE mais parce que j'ai passé le concours et suis très déçue de voir l'investissement personnel tout ça pour avoir un zéro éliminatoire.

d'autre part, je suis modératrice sur un autre forum et je vois beaucoup de nouveau venir se présenter, imaginant le métier de PE comme étant un métier idéal, sans stress, avec des horaires tranquilles..j'essaie de faire comprendre que non ce métier n'est pas de tout repos et que le concours est une étape stressante, mais la suite notamment la PES est encore bien plus stressante.

je travaille dans le privé et pour l'instant je sais que j'ai beaucoup moins de stress aujourd'hui que le jour où je serai PE.

la meilleure façon de savoir si ce métier te plait ou non est de faire des stages, même en observation. tu seras vite fixée.

je t'ai envoyé un message privé hier, donc je t'ai expliqué ma situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pessimiste effectivement, pas parce que je ne veux pas être PE mais parce que j'ai passé le concours et suis très déçue de voir l'investissement personnel tout ça pour avoir un zéro éliminatoire.

d'autre part, je suis modératrice sur un autre forum et je vois beaucoup de nouveau venir se présenter, imaginant le métier de PE comme étant un métier idéal, sans stress, avec des horaires tranquilles..j'essaie de faire comprendre que non ce métier n'est pas de tout repos et que le concours est une étape stressante, mais la suite notamment la PES est encore bien plus stressante.

je travaille dans le privé et pour l'instant je sais que j'ai beaucoup moins de stress aujourd'hui que le jour où je serai PE.

la meilleure façon de savoir si ce métier te plait ou non est de faire des stages, même en observation. tu seras vite fixée.

je t'ai envoyé un message privé hier, donc je t'ai expliqué ma situation.

oui oui je viens de le relire en fait ton mp :)

ok je comprends.. j'avoue ça me fait réfléchir tout ça, et effectivement la seule solution pour être sure c'est de bosser dedans par le bais de stages ou en étant prise en contractuel en école privée (je tente cette alternative en croisant les doigts)

C'est embêtant de ne pas savoir à 100%, en même temps plus on murit cette décision et moins j'aurais de déceptions, je ne veux pas et ne peux pas me tromper..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis desolee de noiricir encore le tableau mais si tu cherches un emploi sans stress, il vaut mieux choisir autre chose...

Apres une bonne journée d ecole , je suis tout sauf détendue et patiente avc mes propres enfants malheureusement.

Déjà le bruit, le nombre d enfants le rythme où tu peux passer des heures sans pause (quand tu enchaines service de récréation et aide perso le midi par exemple) font que la seule chose qui te fait envie à la fin de la journée c est calme et solitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lilouprof, je suis maman de 3 enfants et admissible à la session exceptionnelle 2014. J'ai exercé un autre métier pendant 15 ans dans le privé, mon époux travaille également dans le privée en tant que prof lib et je côtoie beaucoup de fonctionnaires de part le lieu où je vis. Je suis d'accord pour dire que le métier d'enseignant n'est pas de tout repos et que comme tout métier, il y a des inconvénients. Néanmoins, après 5 mois de stage 2 jours/semaine en responsabilité, je n'ai aucun regret. En travaillant de manière efficace, je reste persuadée que je passerai plus de temps avec mes enfants qu'avant et surtout, je ferai un travail valorisant pour moi et pour les autres. Quand je compare ceux près de moi qui sont fonctionaires (enseignants ou pas) et les autres qui travaillent dans le privé, je me dis que moi aussi, j'ai envie de vivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pti bout!

Bon ton expérience est récente et du coup un peu rassurante quand même, merci à toutes pour vos réponses même si la réalité que vous décrivez et bien calme un peu quand même....

donc peut être aussi que cela dépend de la manière d'appréhender les choses, je veux dire que si on a une expérience dans d'autres domaines et qu'on effectue en fait une reconversion professionnelle, on ne gère pas les choses de la même manière (je dis pas qu'on fait mieux mais différemment), et puis on relativise car on a connu autre chose..??

Je sais pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc peut être aussi que cela dépend de la manière d'appréhender les choses, je veux dire que si on a une expérience dans d'autres domaines et qu'on effectue en fait une reconversion professionnelle, on ne gère pas les choses de la même manière (je dis pas qu'on fait mieux mais différemment), et puis on relativise car on a connu autre chose..??

Je sais pas..

C'est exactement ce que je pense ! Il faut connaître d'autres métiers "pénibles" pour apprécier celui de notre choix. Pour ma part, lorsque je suis passée dans le commerce après la restauration, j'ai vécu cela comme des vacances, alors que c'était un métier limite insupportable pour ceux qui venaient d'entrer dans le monde du travail. Et désormais, je trouve qu'être prof est plus relax, sécurisant et avantageux que le commerce...

Il ne faut quand même pas renier tous les avantages : les vacances (oki, il y a du boulot pendant les vacances, mais quand même...), horaires obligatoires (temps de présence devant les enfants) fixes et "light", garantie de l'emploi (à l'heure actuelle, c'est énorme), salaire correct (oui, quand même), routine cassée (travail devant les enfants, perso, avec les collègues...) et j'en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que tout est aussi question de comparaison. Après je connais pas mal de reconvertis en PE qui ont été soit très déçus par la réalité de notre métier soit qui ont carrément fait chemin inverse: la démission de l EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...