Aller au contenu

conseils svp : devenir prof des écoles ou pas? en étant maman??


lilouprof

Messages recommandés

Pour ma part, j'ai pesé le pour et le contre.

Je travaille dans le privé depuis 10 ans avec alternance de CDD, et là je suis en CDI mais à 50%. Je suis admissible et en train de passer les oraux session exceptionnelle 2014 (et je devrais être en train de réviser le français!).

Le pour c'est donc : d'avoir un emploi stable avec un salaire plutôt confortable à la fin du mois, et qui augmente au fil des ans!

Les vacances scolaires en même temps que mon loulou (mon fils a 4 ans).

La possibilité de retrouver mon travail IDENTIQUE après un arrêt long (je pense au prochain loulou à mettre en route...)

La possibilité, si vraiment le métier ne me plaît pas ou me lasse, de changer à nouveau de voie au sein de la fonction publique.

Le contre : le stress (mais inhérent à beaucoup d'autres emplois, certains ne choisissent même pas leur job, et font ce qu'ils trouvent)

Le temps à consacrer aux prépa... Mais dans d'autres boulots aussi, on ramène du travail à la maison!

Je pense que le plus important, c'est d'avoir une idée juste du métier, pour ne pas être deçue quand tu y es. Du coup, ta semaine tombe à pic, même si je pense que tu devras faire des stages d'observation.

Ah bon?

De plus, le changement au sein de la FP en venant de l'EN c'est compliqué, très compliqué...peu de passerelles.

Et le boulot ramener à la maison dans d'autres boulots, non on ne peut pas comparer.

Mais j'aime mon boulot faut pas croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, j'aime aussi être dans une classe! Je me suis fait une idée assez précise du boulot de PE car je suis intervenante dans des écoles. Et donc je vois beaucoup d'enseignants avec qui je discute, de classes...

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des pour et contre, et que pour faire un choix "éclairé", la représentation du travail doit être la plus juste possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi même maman d'une petite fille de 27 mois et je passe actuellement mes oraux :) Je suis en 2ème année d'ESPE, donc dans mon année de master également, et je suis contractuelle en PS.

Ma fille avait 8 mois quand j'ai décidé de me lancer et de tenter mon rêve ! J'ai toujours voulu être instit, mais au fur et à mesure de mes études j'avais pris une autre voie. C'est la naissance de ma fille qui a tout chamboulé en moi, et qui m'a renoué avec ce projet.

Moi je dirai : si c'est ton rêve, fonce !! Tout en sachant qu'il y a beaucoup de boulot et que ce métier est extrêmement chronophage. Il vaut mieux avoir tenté, que de regretter de n'avoir rien fait des années plus tard. Moi c'est ce que je m'étais dit, et pour l'instant je ne le regrette absolument pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis déjà PES (admise l'année dernière).

J'avais fait un master enseignement pour mettre toutes les chances de mon côté. Et j'ai 2 grands enfants (plus simple que lorsqu'ils sont bébés).

Ce master a été beaucoup de travail. Gérer le master, l'alternance dans un double niveau (CP-CM1) ma famille a été très dur. D'ailleurs, sur la fin, j'en faisais beaucoup moins car je préférais préparer mes oraux que valider un master (j'avais déjà un bac +5). J'ai validé ce master, j'ai réussi le concours et cette année j'ai la chance d'être en maternelle près de chez moi (ce que je voulais).

L'année de PES est très dure aussi car on est régulièrement visités. Les maîtres-formateurs nous demandent beaucoup de travail et quelque part c'est un stress car c'est de ces visites que dépend la titularisation.

J'aime beaucoup ce que je fais et ne regrette pas (encore sic) mes années de galère. C'est vrai que ce n'est pas rose tous les jours mais j'aime beaucoup. L'année de PES étant une année protégée, je verrai (si je suis titularisée) si je tiendrai le même discours l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer d'une FP à une autre n'est pas forcément facile. Je suis dans la FPT, et, pour le concours, je dois poser des journées de congé, je n'ai pas le droit aux journées de révision, car elles ne sont prévues que pour les gens qui passent un concours de la territoriale.

Il y a quelques années, j'ai demandé un congé formation. Réponse :"non, car nous n'envisageons pas de recruter ce type de personnel".

Mon salaire augmente régulièrement ... oui, parce que je prends un échelon régulièrement, mais il baisse aussi régulièrement en janvier car nos charges augmentent.

Y'a encore des mythes qui ont la vie dure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis ravie d'avoir autant de témoignages d'expériences différentes, c'est vraiment enrichissant pour moi.

Je rencontre aujourd'hui la chef d'établissement de l'école et surtout l'instit que je remplacerai dés lundi (pour une semaine), en fait ils m'ont dit de venir lundi 8H et que la directrice m'expliquerait, (ouais fin j'ai jamais donné de cours donc venir le lundi matin comme ça bof bof, donc je la vois cette après-midi histoire qu'elle me parle de vive voix et m'explique vite fait)...

Il s'agit d'une classe de CM2, école privée, ils sont 31 élèves dans la classe!!! c'est énorme non??? et bien la ça va être le baptême de feu pour moi lol première fois et j'attaque avec 31 élèves, j'y vais avec le sourire à vrai dire, mais je me dis quand même ouah 31 élèves des CM2 bon bah va falloir gérer, enseigner, se faire respecter, qu'on m'écoute, qu'ils apprennent voila voila tout un programme, je vais bien me reposer ce week end surtout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement, 31 élèves c'est beaucoup !! Et des CM2 en plus. Ce n'est pas le niveau le plus facile niveau pédagogie en plus. Tu as préparé toi même ta semaine ou bien la titulaire t'a laissé ses séances ?

Dans tous les cas, ça sera formateurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis ravie d'avoir autant de témoignages d'expériences différentes, c'est vraiment enrichissant pour moi.

Je rencontre aujourd'hui la chef d'établissement de l'école et surtout l'instit que je remplacerai dés lundi (pour une semaine), en fait ils m'ont dit de venir lundi 8H et que la directrice m'expliquerait, (ouais fin j'ai jamais donné de cours donc venir le lundi matin comme ça bof bof, donc je la vois cette après-midi histoire qu'elle me parle de vive voix et m'explique vite fait)...

Il s'agit d'une classe de CM2, école privée, ils sont 31 élèves dans la classe!!! c'est énorme non??? et bien la ça va être le baptême de feu pour moi lol première fois et j'attaque avec 31 élèves, j'y vais avec le sourire à vrai dire, mais je me dis quand même ouah 31 élèves des CM2 bon bah va falloir gérer, enseigner, se faire respecter, qu'on m'écoute, qu'ils apprennent voila voila tout un programme, je vais bien me reposer ce week end surtout!

Ah oui effectivement, 31 élèves c'est beaucoup !! Et des CM2 en plus. Ce n'est pas le niveau le plus facile niveau pédagogie en plus. Tu as préparé toi même ta semaine ou bien la titulaire t'a laissé ses séances ?

Dans tous les cas, ça sera formateurs !

Ben c'est ce que j'ai depuis 3 ans, dans le public, avec des cas de PPS en plus (enfant en position de handicap et sans EVS)

Profites en.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est bizarre j'allais répondre au post de Delphe (alerte reçue par mail) et il n'est nulle part... Delphe s'étonnait (et même s'offusquait) d'apprendre que le privé recrute des personnes qui n'ont jamais enseigné pour les remplacements. C'est bien connu pourtant, j'en parlais encore la semaine dernière avec le directeur de l'école de mes enfants (publique), et franchement je ne pense pas que les loulous risquent grand-chose en une semaine quand même, il faut être sérieux :) . Ce sera une très bonne expérience pour Lilou et peut-être aussi pour les enfants, tout va très bien se passer. J'en ai tellement marre de mon boulot que j'ai moi-même failli postuler dans le collège privé près de chez moi, quand ils cherchaient un prof de français. Ils ne demandaient que le niveau licence. Mais c'était seulement pour un mois alors ... bref, lilou va assurer, les enfants ne vont pas souffrir, et c'est une bonne chose qu'on ait au moins ce moyen pour approcher le côté pratique de l'enseignement. J'aurais été choquée aussi si j'avais appris que ça se passait dans les hôpitaux :noelblush: , mais dans les écoles, quand même.... Allez Lilou, forza !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai retiré mon message. il était un peu trop offensif. je sais bien que ça va bien se passer , les enfants ne verront pas la différence. mais j'avoue qu'en tant que parent d'enfants dans le privé ça me dérange un peu...pour en avoir discuté avec la directrice de l'école de mes enfants, elle refuse net les remplaçants qui soit ne sont pas en train de passer le concours, soit les mères qui veulent juster tester. d'ailleurs elle avait refusé que je vienne en stage même d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est bizarre j'allais répondre au post de Delphe (alerte reçue par mail) et il n'est nulle part... Delphe s'étonnait (et même s'offusquait) d'apprendre que le privé recrute des personnes qui n'ont jamais enseigné pour les remplacements. C'est bien connu pourtant, j'en parlais encore la semaine dernière avec le directeur de l'école de mes enfants (publique), et franchement je ne pense pas que les loulous risquent grand-chose en une semaine quand même, il faut être sérieux :) . Ce sera une très bonne expérience pour Lilou et peut-être aussi pour les enfants, tout va très bien se passer. J'en ai tellement marre de mon boulot que j'ai moi-même failli postuler dans le collège privé près de chez moi, quand ils cherchaient un prof de français. Ils ne demandaient que le niveau licence. Mais c'était seulement pour un mois alors ... bref, lilou va assurer, les enfants ne vont pas souffrir, et c'est une bonne chose qu'on ait au moins ce moyen pour approcher le côté pratique de l'enseignement. J'aurais été choquée aussi si j'avais appris que ça se passait dans les hôpitaux :noelblush: , mais dans les écoles, quand même.... Allez Lilou, forza !

Merci pour tes encouragements c'est gentil:)

J'ai rencontré l'inscrit hier et la classe aussi (32 ouah ça pique un peu lol) dont une malvoyante, un futur redoublant et un enfant le pauvre (mère ancienne toxico, père decedé depuis 2 2ans, et le petit est de retour chez sa mère depuis 1 an, et comme si c'était pas assez la prof m'expliquait qu'on l'embêtait un peu dans sa classe, bienvenue au monde quoi!)

Elle m'a préparé des pochettes pour chaque jour de la semaine, franchement méga expérience car je vais enseigner des choses que j'ai oubliées (calcul de périmètres, grammaire : nature fonction des mots bref et j'en passe)..

Bon c'est sur ce sera qu'une semaine car ils ont déjà prévu pour les mois à venir une personne (c'est un congés de mat), elle ma refilé leurs bouquins de maths et de français aussi.

Bref je ne vais pas m'ennuyer c'est sur, je suis excitée et j'appréhende beaucoup de ne pas réussir à m'organiser!

Clairement quand j'ai vu tout ce qu'elle m'a donné à leur faire faire, je me suis dis "impossible" car c'est trop, donc je pense faire le maximum et axer sur les priorités qu'elles ma précisé mais pas me mettre une pression de ouff pour paniquer et faire n'importequoi..

Ah et il y'a également des évaluations à faire pendant cette semaine, voila voila, je faire donc "vis ma vie de prof de CM2":)

PS : oui minnouche je suis d'accord heureusement qu'ils prennent pas des gens inexpérimentés dans les hôpitaux lol, et oui j'étais aussi étonnée qu'on me prenne sans expérience c'est sur, mais je tente ma chance voila:) (et je n'ai pas vu le comm de delphe c'est dommage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un témoignage

J'ai commencé exactement comme toi :

Maman de deux enfants (dont un did ce qui m'a bloqué 6ans !)

Je me suis lancée dans les suppléances, et ne même temps dans un master à l'isfec (par correspondance, regroupement pendant le temps scolaire)

J'ai commencé par une suppléance de 10 jours en CM2 avec également 31 élèves, puis d'autres suppléances la première année. J'ai fait mon m1 en même temps, j'ai eu mon m1. J'ai eu une suppléance à l'année loin de la maison + mon m2, le concours et le master.. J'ai tout décroché

Maintenant je suis T1, poste définitif en CM1/CM2.

Les suppléances : j'ai eu une mauvaise expérience (avec un rapport moyen) : remplacement d'une suppléante en maternelle pour dépression... Cela a été très très difficile pendant 2 mois (une ambiance d'école très mauvaise !!) et c'était ma deuxième expérience ! J'ai tenu bon, et cela ne m'a pas empêché de continuer !

J'ai toujours gardé dans un dossier : les bilans positifs ! et de temps en temps je les relisais !

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...