lilouprof Posté(e) 6 avril 2014 Auteur Posté(e) 6 avril 2014 Un témoignage J'ai commencé exactement comme toi : Maman de deux enfants (dont un did ce qui m'a bloqué 6ans !) Je me suis lancée dans les suppléances, et ne même temps dans un master à l'isfec (par correspondance, regroupement pendant le temps scolaire) J'ai commencé par une suppléance de 10 jours en CM2 avec également 31 élèves, puis d'autres suppléances la première année. J'ai fait mon m1 en même temps, j'ai eu mon m1. J'ai eu une suppléance à l'année loin de la maison + mon m2, le concours et le master.. J'ai tout décroché Maintenant je suis T1, poste définitif en CM1/CM2. Les suppléances : j'ai eu une mauvaise expérience (avec un rapport moyen) : remplacement d'une suppléante en maternelle pour dépression... Cela a été très très difficile pendant 2 mois (une ambiance d'école très mauvaise !!) et c'était ma deuxième expérience ! J'ai tenu bon, et cela ne m'a pas empêché de continuer ! J'ai toujours gardé dans un dossier : les bilans positifs ! et de temps en temps je les relisais ! voilà ! Merci pour ton témoignage:) qu'entends tu par "(dont un did ce qui m'a bloqué 6 ans)"?? Oui visiblement tu t'es bien accrochée et ça a payé c'est top ça! Bon et bien moi j'ai préparé des fiches pour demain (la prof a préparé toute l'organisation mais je préfère écrire moi meme je m'y retrouve mieux), j'ai révisé calculs d'aires périmètres, groupes nominales etc... et je suis normalement prête pour demain, pour le mardi, je me préparerai demain soir, j'y vais au jour le jour! bon je suis un stressée quand même aujourd'hui, j'espère que je ne serai pas perdue, que je saurai enchainer les cours, et que je ferai à peu prés tout ce qui a été demandé. voilouuu lilou en stress lol
AsphodeleWild Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 Bon courage et viens nous dire demain comment ça s'est passé ! Moi aussi je suis un peu stressée, je passe mon deuxième oral du concours demain matin
liliclaire Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 Lilou, mon fils est diabétique insulino dépendant depuis ses 17 mois. Nous vivons à ma campagne : aucune nounou ne voulait le prendre, pas de crèche... Dur de travailler ainsi.. Puis à l école maternelle, la pmi a mis bcp de conditions : école le matin pas de sieste... Puis le périscolaire : interdiction aux transports à la cantine... J ai du me battre.. Tout c est résolu aux 6 ans de mon fils : la loi était de mon côté. J ai pu faire le master et les suppléances... Maintenant mon fils est dans ma classe et on revit tous !!!
liliclaire Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 Ça ira demain je penserai à vous ! Le plus dur les premières minutes. Dans les deux cas il ne faut pas hésiter à dire je ne sais pas ! M####
lilouprof Posté(e) 9 avril 2014 Auteur Posté(e) 9 avril 2014 Ça ira demain je penserai à vous ! Le plus dur les premières minutes. Dans les deux cas il ne faut pas hésiter à dire je ne sais pas ! M#### Merci Liiliclaire pour tes explications sur ton fils, quel parcours, tu dois être très courageuse, il le faut bien sûr! Alors nous sommes donc mercredi et je viens vous raconter comment cela s'est passé.. Super bonne première impression:) Je me suis fais respectée d'entrée (ça soulage quand même car on ne sait jamais), ils sont 32, quel brouhaha quand c'est l'heure de la récréé c'est fou, si je leur dis pas silence c'est fou le bruit que ça peut faire ouahhh lol La personne que je remplace m'avait bien tout préparé, disons la trame du cours, donc j'ai suivi, tout en forcément faisant à ma sauce, au niveau du temps, je mettais plus de temps que ce qui était prévu mais du coup j'expliquais plus longtemps et faisais participer les élèves (expansions du noms et calculs d'aires et périmètres). Puis le mardi, des évaluations étaient prévues (imparfait- analyse grammaticale-éducation civique) donc pour être sure de bien tout faire (car bien sur y avait des leçons entre temps, j'ai attaqué dés le matin, et enchainé, je me suis rendue compte qu'on a vite fait de déborder sur le temps (en clair j'étais toujours en retard par rapport à ce que la maitresse avait indiqué comme temps), mais bon j'ai réussi à tout caler, et j'ai donc des corrections à faire aujourd'hui lol J'adore le contact avec les enfants, ok ils sont embêtants à toujouuuuurs poser des questions, à s'exciter quand je pose une question "moi moi moi", à faire du bruit si je sévis pas direct, mais ils sont rafraichissants, c'est authentique et frais ça fait du bien )) et c'est plus quand est arrivée la première pause déjeuner le lundi qu'avant d'entrer dans la salle des profs j'i un peu stressé car je ne connais personne et que quand tu passes la matinée à enseigner, à être qu'avec des enfants, et bien se retrouver avec des adultes (c'est la que tu te dis bon alors la c'est la représentation lol peut être car c'était le premier jour). Et J'ai fais connaissance avec d'autres profs qui sont sympas , normal ça va quoi, après si je devais émettre une critique pour la forme j'ai eu l'impression qu'elles étaient un peu "prout prout" mais sympas donc ça va! et quand je rentre le soir, oui je suis fatiguée (première matinée vidée) mais c'est une fatigue purement physique, rien à voir avec ce que je ressentais avant, là je rentre j'ai pas besoin de décompresser je suis toute contente de retrouver mes enfants, je me sens sereine, et à leur coucher je préparais mes cours pour le lendemain, mais SANS stress, tranquillement:) Voila vous l'aurez compris, à ce jour bilan trés positif!! à suivre.. Lilou
LiliSuper Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 et quand je rentre le soir, oui je suis fatiguée (première matinée vidée) mais c'est une fatigue purement physique, rien à voir avec ce que je ressentais avant, là je rentre j'ai pas besoin de décompresser je suis toute contente de retrouver mes enfants, je me sens sereine, et à leur coucher je préparais mes cours pour le lendemain, mais SANS stress, tranquillement:) C'est exactement ce à quoi je pensais quand je comparais un travail dans le commerce avec celui de prof par exemple. Contente que tu te plaises
Pablo Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Je pense qu'il faut te dire que tout métier à des points positifs et négatifs, tout simplement. Un poste de cadre dans le commerce t'obligera à travailler parfois de 9h à 19h, avec seulement 5 semaines de vacances et un stress que tu peux transmettre à ton entourage. Un travail physique te fatiguera et ne te permettra pas de profiter de tes enfants, car tu voudras te reposer. Etc... Je me permets de dire ça car je suis actuellement contractuelle, et j'ai travaillé auparavant dans la restauration et le commerce, et bien même si je n'apportais pas de travail à la maison pour mes précédents emplois, je peux t'assurer que je ne reviendrais pas en arrière, être prof, c'est moins stressant, peut-être beaucoup de travail, certes, mais à toi de t'organiser pour réduire ce temps (informatiser tes docs pour t'y retrouver plus rapidement, recherche de séquences sur le net pour créer la tienne, etc). Oui ta réflexion est pertinente et j'y ai pensé moi meme, ayant été assistante commerciale puis commerciale sédentaire puis terrain, la pression, la concurrence et tout ce stress était affreux et effectivement tu ne ramènes pas de taff à la maison mais tu rentres il te faut un sacré sas de décompression etc.. donc ouais non bof, effectivement je choisis la quantité de travail à la pression stressante d'un boulot dans le commerce (car je n'ai exercé que dans ce domaine je ne connais donc pas les autres secteurs du privé).. Delphe je trouve ton témoignage hyper pessimiste (merci toutefois de me répondre:), excuse moi de te le dire comme ça lol , c'est extrêmement démotivant, je me trompe pas tu souhaites bien passer ce concours? (du coup j'ai un doute je ne sais plus si tu bosses deja en tant que PE, je crois pas hein??) S'il faut bosser oui bah voila faudra bosser ok, mais si j'ai beaucoup moins de pression que dans le privé bah banco quand meme, car c'est un gage de longévité, tu tiens plus longtemps au moins psychologiquement avant de craquer, si craquer tu dois! A vos claviers, je vous lis, n'hésitez pas à me faire part de vos expériences, plus j'en aurai et plus ça m'éclairera, de toute façon on fait son choix en fonction de son libre arbitre donc je vous lis:) Alors comment dire ça.. au bout de quelques temps tu parviendras certainement à te dégager du temps en travaillant moins (bon ceci étant plus de 10 ans dans la même classe et la même école et je n'y arrive pas mais bon admettons).. par contre tu auras TouJoURS la pression, c'est une chose dont on ne se débarrasse jamais dans ce métier. D'abord parce que tu es responsable de 30 élèves et que ces gosses ont des parents. Tu rajoutes à ça un IEN, des relations avec la mairie parfois houleuses et bingo tu as toujours la pression.
Pablo Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 donc peut être aussi que cela dépend de la manière d'appréhender les choses, je veux dire que si on a une expérience dans d'autres domaines et qu'on effectue en fait une reconversion professionnelle, on ne gère pas les choses de la même manière (je dis pas qu'on fait mieux mais différemment), et puis on relativise car on a connu autre chose..?? Je sais pas.. C'est exactement ce que je pense ! Il faut connaître d'autres métiers "pénibles" pour apprécier celui de notre choix. Pour ma part, lorsque je suis passée dans le commerce après la restauration, j'ai vécu cela comme des vacances, alors que c'était un métier limite insupportable pour ceux qui venaient d'entrer dans le monde du travail. Et désormais, je trouve qu'être prof est plus relax, sécurisant et avantageux que le commerce... Il ne faut quand même pas renier tous les avantages : les vacances (oki, il y a du boulot pendant les vacances, mais quand même...), horaires obligatoires (temps de présence devant les enfants) fixes et "light", garantie de l'emploi (à l'heure actuelle, c'est énorme), salaire correct (oui, quand même), routine cassée (travail devant les enfants, perso, avec les collègues...) et j'en passe. Ah ben sympa.. bon ben je vais vous plomber définitivement mais je pense au contraire que ceux qui viennent du privé sont souvent ceux qui déchantent le plus. La majorité viennent en pensant" se planquer" profiter de leurs enfants pendant les vacances et c'est la claque. Je pense qu'on doit prendre ce métier pour ce qu'il est et non pour le confort supposé qu'il va nous apporter. Pour ceux qui ont commencé à la sortie des études c'ets plus facile pour eux car ils sont encore dans le rythme de l'investissement personnel en dehors des cours
LiliSuper Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Je pense que tu as mal pris mon message, mais ce n'est pas bien grave vu qu'il était adressé en priorité à lilouprof et qu'elle a bien saisi ce que je voulais dire vu qu'elle a vécu le privé comme moi. Qui plus est, je n'ai pas tendance à plomber le moral mais plutôt à voir les choses positivement.
fillensucre Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Lilou Ravie pour toi et de voir ton enthousiasme ça fait plaisir, l EN a besoin de gens motivés. Cependant à la lecture de ton message j ai eu l impression que tu as beaucoup évoqué la gestion du temps, l impression que tu te sentais redevable d une certaine "rentabilité". Attention, on gère de l humain et n oublies pas que sur tes 32 élèves , tu auras certainement des remediations à mettre en place suite aux leçons que tu leur as présentées, ou qu au vu des évaluations tu devras aussi réajuster, réexpliquer ( car dans notre métier on doit sans cesses répéter...) et tout cela te demanderas du temps en plus de tes préparations "de base". Je préfère de loin faire "peu" mais m'être assurée que c est compris, assimilé ou "en voie de..." pour tous.
lilouprof Posté(e) 9 avril 2014 Auteur Posté(e) 9 avril 2014 Lilou Ravie pour toi et de voir ton enthousiasme ça fait plaisir, l EN a besoin de gens motivés. Cependant à la lecture de ton message j ai eu l impression que tu as beaucoup évoqué la gestion du temps, l impression que tu te sentais redevable d une certaine "rentabilité". Attention, on gère de l humain et n oublies pas que sur tes 32 élèves , tu auras certainement des remediations à mettre en place suite aux leçons que tu leur as présentées, ou qu au vu des évaluations tu devras aussi réajuster, réexpliquer ( car dans notre métier on doit sans cesses répéter...) et tout cela te demanderas du temps en plus de tes préparations "de base". Je préfère de loin faire "peu" mais m'être assurée que c est compris, assimilé ou "en voie de..." pour tous. Oui fillensucre, j'ai tendance à penser comme toi, je serai plus du style à prendre plus de temps à expliquer et être sure que les choses soient bien assimilées, d'ailleurs une élève m'a dit "ah oui ça c'est sur vous expliquez beaucoup, la maitresse elle fait très vite hop hop"..., donc ok d'un côté c'est bien, mais oui de l'autre la "maitresse" justement m'a fait un planning heure par heure avec tout ce que je dois leur faire faire, donc je suis cette trame qui s'enchaîne vite c'est clair, pas le temps de respirer quoi.. c'est sa classe je me sens obligée de respecter à la lettre ou presque son planning...
liliclaire Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 D'un côté dans le privé, on a souvent la pression des parents pour finir le programme ! aussi ! et d'un autre côté pour avoir vu le CE2 de mon fils où la maitresse a refusé d'avancer dans le programme tant que tous n'auraient pas tout bon aux évaluations ben pas terrible non plus : de septembre à mai sur le présent.. Il est arrivé dans ma classe ne sachant pas faire des soustractions ! et les multiplications... bref faut un juste milieu Je suis heureuse de te lire ainsi ! chouette si cela te plait !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant