Aller au contenu

question AFE: port du voile


bee85

Messages recommandés

google de "une maman se propose pour venir accompagner une sortie scolaire, elle arrive voilée…" et trier les résultats :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La laïcité s appliqué aux enfants. Les parents ne sont pas obligés de quitter le voile dans l école donc encore moins en sortie.

Malgré cela, tu peux engager un dialogue avec elle concernant la laïcité, l école etc. Pour l inciter à le quitter mais tu ne pourras pas l obliger à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La laïcité s appliqué aux enfants. Les parents ne sont pas obligés de quitter le voile dans l école donc encore moins en sortie.

Malgré cela, tu peux engager un dialogue avec elle concernant la laïcité, l école etc. Pour l inciter à le quitter mais tu ne pourras pas l obliger à le faire.

je ne m'avancerai pas autant sur ce sujet qui fait plus que débat au sein de la communauté éducative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'avancerai pas autant sur ce sujet qui fait plus que débat au sein de la communauté éducative...

Si c'est pour l'épreuve d'AFE, à priori, pas d'inquiétude : consigne aux rédacteurs de sujets de ne pas proposer de sujets trop polémiques. Et celui-là en fait partie.

Si c'est pour une réflexion plus personnelle, en effet, ça mérite de s'interroger avant que le problème ne se pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu un cours vendredi sur la laïcité et le sujet du voile a été abordé. Dans l'immédiat, tu ne peux pas refuser une maman qui porte le voile en sortie scolaire (sauf si la loi change) tant qu'il n'y a pas prosélytisme. L'interdiction des signes ostentatoires s'applique aux fonctionnaires et aux élèves (depuis la loi de 2005).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu un cours vendredi sur la laïcité et le sujet du voile a été abordé. Dans l'immédiat, tu ne peux pas refuser une maman qui porte le voile en sortie scolaire (sauf si la loi change) tant qu'il n'y a pas prosélytisme. L'interdiction des signes ostentatoires s'applique aux fonctionnaires et aux élèves (depuis la loi de 2005).

C'est ce que je disais ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde. Je prépare aussi mon dernier oral. Comment expliquer alors que

la directrice d'école où se trouve ma fille a proscrit le port du voile aux mamans qui souhaitent

accompagner les enfants en sortie. Tout ça est tellement flou... J'ai donc demandé au rectorat de

Montpellier par téléphone. Voici leur réponse: Cette décision est du ressort de chaque directrice.

Je ne vous raconte pas l'ambiance tendue au sein de l'équipe puisque les profs n'ont pas leur mot à dire.

Du coup, pas de sorties sauf piscine faute d'accompagnateurs!!!! Et les enfants dans tout ça???!!!

Modifié par grenouille34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Il me semble que si l'on se réfère strictement à la loi, une maman qui accompagne les sorties d'école entre dans la catégorie du personnel éducatif et de ce fait, ne doit porter aucun signe ostentatoire. Toutefois, dans la réalité du terrain, l'équipe pédagogique doit prendre en compte tous les critères du quartier où se trouve l'école pour donner une réponse adaptée à la situation.

Il est vrai qu'il s'agit d'une question délicate...

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...