bee85 Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 Bonjour, Petite question: une maman se propose pour venir accompagner une sortie scolaire, elle arrive voilée… Merci !
DELTAFOX88 Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 google de "une maman se propose pour venir accompagner une sortie scolaire, elle arrive voilée…" et trier les résultats
vince07 Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 La laïcité s appliqué aux enfants. Les parents ne sont pas obligés de quitter le voile dans l école donc encore moins en sortie. Malgré cela, tu peux engager un dialogue avec elle concernant la laïcité, l école etc. Pour l inciter à le quitter mais tu ne pourras pas l obliger à le faire.
lilie2fr Posté(e) 22 mars 2014 Posté(e) 22 mars 2014 La laïcité s appliqué aux enfants. Les parents ne sont pas obligés de quitter le voile dans l école donc encore moins en sortie. Malgré cela, tu peux engager un dialogue avec elle concernant la laïcité, l école etc. Pour l inciter à le quitter mais tu ne pourras pas l obliger à le faire. je ne m'avancerai pas autant sur ce sujet qui fait plus que débat au sein de la communauté éducative...
Lolita Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 Je ne m'avancerai pas autant sur ce sujet qui fait plus que débat au sein de la communauté éducative... Si c'est pour l'épreuve d'AFE, à priori, pas d'inquiétude : consigne aux rédacteurs de sujets de ne pas proposer de sujets trop polémiques. Et celui-là en fait partie. Si c'est pour une réflexion plus personnelle, en effet, ça mérite de s'interroger avant que le problème ne se pose.
jueserres Posté(e) 29 mars 2014 Posté(e) 29 mars 2014 Nous avons eu un cours vendredi sur la laïcité et le sujet du voile a été abordé. Dans l'immédiat, tu ne peux pas refuser une maman qui porte le voile en sortie scolaire (sauf si la loi change) tant qu'il n'y a pas prosélytisme. L'interdiction des signes ostentatoires s'applique aux fonctionnaires et aux élèves (depuis la loi de 2005).
vince07 Posté(e) 29 mars 2014 Posté(e) 29 mars 2014 Nous avons eu un cours vendredi sur la laïcité et le sujet du voile a été abordé. Dans l'immédiat, tu ne peux pas refuser une maman qui porte le voile en sortie scolaire (sauf si la loi change) tant qu'il n'y a pas prosélytisme. L'interdiction des signes ostentatoires s'applique aux fonctionnaires et aux élèves (depuis la loi de 2005). C'est ce que je disais !
grenouille34 Posté(e) 1 avril 2014 Posté(e) 1 avril 2014 (modifié) Coucou tout le monde. Je prépare aussi mon dernier oral. Comment expliquer alors que la directrice d'école où se trouve ma fille a proscrit le port du voile aux mamans qui souhaitent accompagner les enfants en sortie. Tout ça est tellement flou... J'ai donc demandé au rectorat de Montpellier par téléphone. Voici leur réponse: Cette décision est du ressort de chaque directrice. Je ne vous raconte pas l'ambiance tendue au sein de l'équipe puisque les profs n'ont pas leur mot à dire. Du coup, pas de sorties sauf piscine faute d'accompagnateurs!!!! Et les enfants dans tout ça???!!! Modifié 1 avril 2014 par grenouille34
Poussin noir Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 Bonjour tout le monde ! Il me semble que si l'on se réfère strictement à la loi, une maman qui accompagne les sorties d'école entre dans la catégorie du personnel éducatif et de ce fait, ne doit porter aucun signe ostentatoire. Toutefois, dans la réalité du terrain, l'équipe pédagogique doit prendre en compte tous les critères du quartier où se trouve l'école pour donner une réponse adaptée à la situation. Il est vrai qu'il s'agit d'une question délicate... Bon courage à tous !
Athénéa Posté(e) 5 avril 2014 Posté(e) 5 avril 2014 Pour rire: http://www.unprofalenvers.fr/article-le-top-10-des-parents-accompagnateurs-122995355.html le point 6!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant