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Posté(e)

Bonsoir,

Je vous mets en lien un article paru aujourd'hui dans le Café pédagogique...

Je ne l'ai lu qu'en diagonale, mais bon tout ça me dérange un peu.

Alors d'un côté on se rend compte qu'on fait trop de "pré-élémentaire" en maternelle au détriment du développement des enfants et de l'autre on propose à des gamins de 5 ans de venir 3 semaines à l'école en plus l'été pour renforcer leur compétences en phonologie, etc...

Je cite :"Le stage a duré 3 semaines dans trois écoles. Pour l’encadrement, six enseignants volontaires de grande section ont été mobilisés. Ils ont été quotidiennement accompagnés par deux formateurs. Chaque enseignant a pris en charge un groupe de 3 à 6 élèves. Chaque matin, deux séances de phonologie d’une durée moyenne de 30 minutes et une séance de code alphabétique d’une durée de 40 minutes ont été programmées. Le temps restant était utilisé pour la mise en place, l’accueil, et des récréations nécessaires entre les séances intensives."

Je vous laisse vous faire un avis.

Voici le lien de l'article:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/2014_03_20_7minutes.aspx

Posté(e)

Ben, quand on sait que dans beaucoup de pays, les enfants apprennent à lire plus tardivement et qu'en France, on commence tôt et on a plein de gamins qui ne comprennent pas un texte au collège, on devrait se poser des questions sur cet apprentissage précoce de la lecture.

Posté(e)

Ben désolée de dire ça, mais en effet quand je vois des élèves de MS rentrer chez eux à chaque fin de période avec deux cahiers A4 blindés de fiches à faire signer, que tout le monde est bien content parce qu'ils arrivent à écrire en cursive en mars (GS) mais faut voir comment et en se tenant comment et en tenant leur crayon comment, bref je n'en arrive même plus à faire une phrase' correcte...Quand on voit ce qu'on voit dans pas mal de maternelles, tout ça pour qu'à côté le travail préparatoire ne soit pas fait, que les fondations ne soient ni saines ni solides, ben je me pose de grosses questions...J'ai l'impression qu'on met la charrue avant les bœufs.

Après on s'étonne qu'ils un mot à l'oral pour l'écrire. Moi ça ne m'étonne pas du tout.

Les programmes, la pression des parents et de la société qui veut des traces, que chaque minute effectuée par l'enseignant et l'enfant soit justifié, la défaillance de formation ET AUSSI le dénigrement des collègues sur le terrain qui ne se sont pas autorisé à donner des conseils aux jeunes paskecépucomçakifofèr, ça n'a pas aidé...

Je ne parviens pas à lire l'article pour l'instant mais une chose est certaines: j'ai bossé des années en SEGPA et beaucoup des élèves que j'avais les dernières années avaient un profil complètement différent de ce que j'avais pu avoir avant. Et en reprenant les bases (mais en remontant super loin, attention) ben pof: magie, les problèmes étaient résolus. Et actuellement je m'arrache les cheveux en Hôpital de jour. J'ai des élèves de maternelle, ça va pas du tout, et je me tape une grosse remise en question: j'ai eu des contacts avec les enseignants, je ne comprends pas leur méthodes de travail, je ne sais plus tout simplement COMMENT faire. J'ai beaucoup de mal à assimiler les programmes, en clair je fais très mal mon travail. Vous l'aurez compris, je suis complètement démunie, je ne sais plus où ni vers qui me tourner, et je pense que je ne suis pas la seule.

Les enseignants de maternelle que j'ai pu rencontrer ont les fesses entre deux chaises (pour ceux qui ont la quarantaine), les plus anciens continuent à l'ancienne quitte à se faire disputer (oh là là avec madame machin ils font rien que jouer, ils ont rien dans les cahiers), et les nouvelles font des fiches en essayant toutes seules dans leur coin de trouver d'autres moyens de faire. Tout ce petit monde a bien du mérite.

Dommage: il n'y a pas si longtemps, les maternelles étaient tellement efficaces, les prérequis tellement acquis, qu'à la fin du CP on faisait la division, ils savaient bien lire (même s'ils n'avaient commencé "qu'en" début de CP), bref: une fois que la machine était bien lancée, ça tournait du tonnerre. Des échecs évidemment mais pas tant que ça...

Vous trouvez pas que c'est super anxiogène vous, cette pression qu'on leur met dessus? Les gamins sont de plus en plus violents et de plus en plus jeunes, alors certes ce n'est pas le seul facteur, mais vous ne trouvez pas que c'est violent, l'école, quand on passe les étapes, que ça n'a pas le temps de décanter, que tu as le sentiment d'être un con et que le temps ne fera rien à l'affaire?

Posté(e)
Dommage: il n'y a pas si longtemps, les maternelles étaient tellement efficaces, les prérequis tellement acquis, qu'à la fin du CP on faisait la division,

Je n'ai jamais connu cette époque... :getlost: Après, je suis d'accord avec ce que tu dis, je ne vois pas l'intérêt de trop vouloir pousser les élèves en mater; au risque de "griller" des étapes essentielles telles que la tenue correcte d'un stylo par exemple...

Posté(e)

Je trouve parfaitement inutile qu'un enfant sache découper un aspirateur en 4 syllabes à 4 ans ou même 5 ans, inutile et contre productif ! Nos élèves en viennent à tout mélanger on les stresse et on oublie de les épanouir ! Je dis bien "on" car malgré mon désaccord j'applique les programmes et je me sens complice du désastre ... mais à force d'être la seule à râler on passe vite pour celle qui veut pas travailler !

Et là je vais faire la vieille rabat-joie : de mon temps :sort: , on entrait au CP en ignorant tout ça et on savait lire à la fin du CP , non ?

Posté(e)

Et là je vais faire la vieille rabat-joie : de mon temps :sort: , on entrait au CP en ignorant tout ça et on savait lire à la fin du CP , non ?

Ben moi je suis tout à fait d'accord avec ça!

La mater, c'était une sorte de garderie et on s'amusait bien. A la fin du CP, tout le monde savait lire! Je confirme!

ET pourtant j'ai pas 100 ans!!

Posté(e) (modifié)

Ben, quand on sait que dans beaucoup de pays, les enfants apprennent à lire plus tardivement et qu'en France, on commence tôt et on a plein de gamins qui ne comprennent pas un texte au collège, on devrait se poser des questions sur cet apprentissage précoce de la lecture.

je me sens moins seule ...

Et que dire des livrets de compétences dès la toute petite section ... :(

Modifié par jeanounette
Posté(e)

Je te rejoins Mra sur la violence du système.

Et parfois, quand je relève la tête du guidon, je me dis "oh mon dieu, je suis complice de CA" et ça me rend triste.

Et puis c'est vrai que l'année dernière, avec ma collègue de CP, lors de la liaison GS/CP, on a failli avoir une crise cardiaque quand on a observé les gamins tenir leur crayon + écrire leur prénom en miroir ( pas juste un élève hein, mais plusieurs) ; et pour certains, j'étais bien incapable de déchiffrer le prénom ( ça faisait genre écriture de médecin en pire).

Mais par contre, compter les syllabes, ça, ils savent.

Posté(e)

La violence en mater, à mon avis, tient moins des compétences à enseigner (je ne crois pas avoir changer ma façon de faire entre les progs de 2002 et ceux de 2008 en mater, y'a finalement juste le livret qui a changé), que de la qualité de vie dans la classe.

Maintenant, une classe de mater, c'est au minimum 28 gamins (32 dans une école mat de mon quartier), et avec 1 ou 2 gamins avec handicaps lourds (pas forcément suivis par une avs) dans des classes exiguës.

On peut faire un vrai travail de préparation à la lecture avec des maters, jouer avec les mots (et j'entends "jouer", pas de fiches). Mais il faut pour cela de bonnes conditions. On ne les a pas.

Posté(e)

Oui, l'Ecole est violente. Le système est violent. Toute la société est violente et nous, les profs, nous sommes en première ligne.

Merci , mra, pour ce témoignage poignant et tellement juste.....

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