Aller au contenu

classe transplantée et enfants qui ne partent pas


isadax

Messages recommandés

Ah ben 13 jours pour des CP moi même en tant que parent j'aurais refusé je pense :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • isadax

    8

  • nola

    5

  • Goëllette

    5

  • scarlettOhara

    4

Ah ben 13 jours pour des CP moi même en tant que parent j'aurais refusé je pense :blush:

Pourquoi ?

je fais des colos de 3 semaines avec des 3-5 ans... et ça se passe super bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je pense au nombre de parents qui se "plaignent" qu'il n'y a pas assez de sorties etc, c'est dommage de refuser une classe verte....

L'école n'est pas un centre de loisirs, et une classe transplantée a des objectifs pédagogiques et des contraintes (ne pas faire pipi au lit, manger de tout, pas de biberon, dormir et manger à heures fixes, ce qui peut paraître évident mais, quand on tente d'organiser une classe transplantée, on rentre vraiment dans la réalité du quotidien des gens, et on a de grosses surprises).

Ceci explique en partie cela.

Ensuite, contrairement à mes débuts où les villes étaient propriétaires de colonies de vacances où elles organisaient les séjours scolaires à moindre coût ... pour les familles, le prix demandé à ces dernières est maintenant assez élevé, sauf exceptions.

Donc on en arrive à des situations absurdes où certains enfants partiraient presque gratuitement tant elles peuvent être aidées ... mais ne partent pas tous pour des raisons éducatives, religieuses, ..., quand des enfants issus des classes moyennes ne peuvent plus partir car le tarif plein est hors de portée pour eux.

Conclusion : organiser un tel séjour devient de plus en plus compliqué et demande en plus de plus en plus d'efforts bénévoles pour les enseignants pour de moins en moins de reconnaissance voire même de plus en plus d'emm...

Finalement, le voyage a été annulé. On accuse le coup.

Malheureusement, c'est de plus en plus souvent ce qui se passe.

Comment ont réagi les familles "partantes" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les familles ont été plutôt sympa. On a annulé surtout parce qu'une subvention indispensable ne nous a pas été attribuée. Les familles partantes ( dans tous les sens du terme)auraient voulu augmenté leur participation mais le nombre de familles non partantes ou avec dossiers de subvention était trop important.

La plupart de parents nous ont remerciées pour notre travail.

On a quand même eu droit de la part de quelques parents aux questions qui font mal : qu'allez-vous faire à la place ? vous allez quand même les emmener un week-end ? ... Pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise ! En vous lisant, je commence sévèrement à flipper !

J'ai 10 élèves dans ma classe (CU en RPI) et ma collègue 9. Nous devons partir en juin avec 18 élèves, et depuis vendredi, les désistements ne font qu'empirer : en comptant hier, je me suis rendue compte que l'on partirait avec 11 enfants ...

Je suis dépitée, je ne sais même pas si cela sera acceptée.

Ce qui me tue, c'est le travail fait en amont qui est anéanti, ainsi qu'une chance pour les enfants de vivre une super expérience. Et tout ça parce que certains enfants de ma classe (du CE1 au CM2) ne veulent pas s'éloigner de leurs parents ( le centre est situé à 3 heures de l'école).

Je ne sais aps comment remotiver les troupes afin que certains changent encore d'avis, et surtout je me demande si nous allons pouvoir partir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les familles ont été plutôt sympa. On a annulé surtout parce qu'une subvention indispensable ne nous a pas été attribuée. Les familles partantes ( dans tous les sens du terme)auraient voulu augmenté leur participation mais le nombre de familles non partantes ou avec dossiers de subvention était trop important.

La plupart de parents nous ont remerciées pour notre travail.

On a quand même eu droit de la part de quelques parents aux questions qui font mal : qu'allez-vous faire à la place ? vous allez quand même les emmener un week-end ? ... Pffff

Eh oui, pour certains, c'est de l'animation.

Quant à l'assistanat ... Combien de familles avaient réellement besoin de la totalité des aides réclamées ?

Je me souviens de collègues qui s'étaient démenés pour faire partir un élève, et sa famille n'a quasiment rien payé.

Pendant ce temps, un fils unique d'employés était resté à l'école car ses parents avaient refusé de verbaliser qu'avec les traites du pavillon, ils ne pourraient pas payer, et ils n'avaient pas le droit aux aides.

Non seulement le gosse avait en argent de poche une somme considérable, mais en plus, en fin d'année, il est parti plus tôt pour rejoindre sa résidence secondaire au bord de la mer !

Oh punaise ! En vous lisant, je commence sévèrement à flipper !

J'ai 10 élèves dans ma classe (CU en RPI) et ma collègue 9. Nous devons partir en juin avec 18 élèves, et depuis vendredi, les désistements ne font qu'empirer : en comptant hier, je me suis rendue compte que l'on partirait avec 11 enfants ...

Je suis dépitée, je ne sais même pas si cela sera acceptée.

Ce qui me tue, c'est le travail fait en amont qui est anéanti, ainsi qu'une chance pour les enfants de vivre une super expérience. Et tout ça parce que certains enfants de ma classe (du CE1 au CM2) ne veulent pas s'éloigner de leurs parents ( le centre est situé à 3 heures de l'école).

Je ne sais aps comment remotiver les troupes afin que certains changent encore d'avis, et surtout je me demande si nous allons pouvoir partir...

Comment se fait-il que vous ayez commencé le travail préparatoire alors que vous ne saviez pas combien d'élèves partiraient ? :noelblush:

Vous avez bien peu d'élèves, dis donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons commencé le travail préparatoire, car au départ tout le monde partait !! Malgré ce que tu semble suggérer, nous ne sommes pas totalement dépourvues de cerveau !

Les familles se désistent les unes après les autres ... Quand je pense qu'au départ, les parents souhaitaient un voyage plus conséquent, sur le continent ...

Il y a peu d'élèves ici car nous sommes en zone rurale isolée, ma collègue enseigne aux maternelles et au CP dans le village à côté du mien et moi j'ai les CE1/CE2/CM1/CM2. L'école la plus proche est à plus de 25 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons commencé le travail préparatoire, car au départ tout le monde partait !! Malgré ce que tu semble suggérer, nous ne sommes pas totalement dépourvues de cerveau !

Les familles se désistent les unes après les autres ... Quand je pense qu'au départ, les parents souhaitaient un voyage plus conséquent, sur le continent ...

Il y a peu d'élèves ici car nous sommes en zone rurale isolée, ma collègue enseigne aux maternelles et au CP dans le village à côté du mien et moi j'ai les CE1/CE2/CM1/CM2. L'école la plus proche est à plus de 25 minutes.

Je ne suggère rien du tout. Je m'étonne juste que des parents qui se sont engagés puissent se désister aussi facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff, à qui le dis-tu ... du coup j'ai l'impression d'être dans une impasse, je suis hyper déçue. C'est vraiment démotivant, en tout cas, heureusement que j'ai eu ma mut, au moins je n'aurais pas à batailler l'année prochaine quand il faudra expliquer pourquoi on ne propose pas de voyage cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben 13 jours pour des CP moi même en tant que parent j'aurais refusé je pense :blush:

Pourquoi ?

je fais des colos de 3 semaines avec des 3-5 ans... et ça se passe super bien !

parce qu'une classe verte n'a rien à voir avec une colo. En colo, tu inscris ton enfant si tu le sens prêt. En classe verte, tous doivent y aller. Or tous les enfants ne sont pas les mêmes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt d'inscrire la classe de découverte pour le même niveau tous les ans. Les parents savent que leurs enfants partiront au cm2, par exemple; mais ce qui pose le problème du bénévolat de l'enseignant qui n'a pas forcément le désir de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...