delphes48 Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 :getlost: Chaque année, lorsque j'aborde les graphies complexes du son /è/ je me heurte à une difficulté avec les lettres "et" qui sont censées chanter /è/, mais pour nous dans le Sud se prononcent plus /é/, exemple "corset, bonnet, beignet, béret, cornet, pistolet". Cela perd souvent les enfants. Même si je leur explique que c'est comme ça qu'on doit dire les mots, mais que nous avec notre accent, on les dit un peu différemment. Comment sont abordées ces graphies "et" dans vos méthodes ? Comment faites-vous ? J'envisage de l'insérer dans la leçon sur les graphies complexes du son /é/, mais j'ai peur de faire une erreur vu que dans le dictionnaire ces mots sont bien écrits phonétiquement avec le son /è/.
sisoua Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 zappe le "et" sur ta fiche... sinon tu vas les perdre ... c'est une lyonnaise au "eu" fort qui te le conseille !!!!
Savane Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 Ah ben j'ai exactement le même problème . je dois aborder cela demain justement , et vu en même temps que les graphies ai ei . J'utilise Taoki mais dans Rue des Contes que j'utilisais avant c'était pareil et à chaque fois ça me chiffonne . Je fais comme tu dis à savoir que chez nous l'accent local fait qu'on prononce plutôt é ,pour le moment ça passe , je les prononcer comme ils en ont l'habitude , moi même je dis " bonné "
delphes48 Posté(e) 20 mars 2014 Auteur Posté(e) 20 mars 2014 dans ma méthode "Lecture tout terrain" c'est aussi abordé avec "ai" "ei", mais cela posent moins problèmes, hormis quelques exceptions. Je travaille avec les alphas aussi, et ils ne les mentionnent pas pour les graphies complexes du /è/, mais ils n'abordent pas les graphies complexes du /é/....
calia Posté(e) 22 mars 2014 Posté(e) 22 mars 2014 Ca les perturbe d'autant plus que pour le mot "et" on dit "é"
delphes48 Posté(e) 22 mars 2014 Auteur Posté(e) 22 mars 2014 Je pense que je vais l'enlever de l'affichage...
tina3513 Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 Avec taoki, on aborde le ai de aile avec le et de bonnet. Moi aussi du sud on dit é. J'ai simplement expliqué que il y avait plusieurs accents en France. Par contre quand je dois dicter un mot, je dis toujours le mot référence auquel est attaché le son et j'ai gardé ses graphies paeticulieres en affichage commun: le lait comme dans aile, le cornet comme dans bonnet. Ça n'a pas posé de problèmes, tout comme le er ez.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant