christellemars Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Je cherche une méthode de lecture syllabique sans départ global, je voudrais savoir si quelqu'un ici connait "Lire avec Léo et Léa" et/ou l'utilise en classe.
Lubler_de_Far Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Bonjour, Je vais l'utiliser à la rentrée, au moins pendant le premier trimestre, puis embrayer sur la lecture d'albums avec Ribembelle. Vas sur leur site et lis les questions / Réponses sur leur forum Leolea Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Amicalement
christellemars Posté(e) 28 août 2004 Auteur Posté(e) 28 août 2004 Merci pour ta réponse ! As-tu déjà utilisé cette méthode ou est-ce la première fois ? Si tu l'as déjà utilisée, peux-tu me dire un peu ce que tu en as pensé par rapport à une méthode mixte ? Comme c'est une méthode syllabique, as-tu eu un retour négatif par l'IEN ou un conseiller pédagogique ? (c-_-v) pour la rentrée !
Lubler_de_Far Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Bonsoir, C'est la première fois que j'utiliserai cette méthode et je suis en pleine préparation du matériel (flèches, lettres, etc...). Si tu es intéressée ... Enfin ce n'est pas tout à fait vrai. Je m'en suis servi cette année avec des élèves en rupture totale avec la méthode Ribembelle; alors pour différencier, j'ai commencé Léo et Léa avec eux et cela a permis de les débloquer. C'est la raison pour laquelle je l'utiliserai de façon systématique au cours du 1er trimestre avant d'embrayer avec Ribembelle. J'en ai touché un mot à l'inspectrice et apparemment cela ne lui pose pas de problème. Ce qu'elle veut, c'est la réussite des élèves en lecture et peu importe la façon d' y parvenir. à+
christellemars Posté(e) 28 août 2004 Auteur Posté(e) 28 août 2004 Ouiiiiiiiiiii, je suis très intéressée par ce que tu as préparé ! Mon adresse : christellemars@yahoo.fr Moi je viens de mettre au point un abécédaire à compléter avec les enfants ( mots + dessins ) la première semaine. Si ça fait envie à quelqu'un... J'en ai touché un mot à l'inspectrice et apparemment cela ne lui pose pas de problème. Ce qu'elle veut, c'est la réussite des élèves en lecture et peu importe la façon d' y parvenir. Tu as une inspectrice très ouverte, quelle chance ! Beaucoup d'inspecteurs condamnent vertement les enseignants qui travaillent sans départ global. Cette année, ma fille était au CP avec la méthode Dagobert. J'ai du reprendre tous les sons avec elle cet été, elle faisait encore beaucoup de confusions. Pourtant en fin de GS j'aurais juré qu'elle allait apprendre à lire très vite. Du coup, je regarde les méthodes mixtes d'un autre oeil maintenant...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant