Aller au contenu

Refus de l'ancienneté pour une changement de classe


zoom61

Messages recommandés

Bonjour,

Dans l'école nous avons une enseignante qui part à la retraite à la fin de l'année scolaire.

J'avais demandé au Directeur les critères pour postuler et il m'avait répondu : l'ancienneté. Mais une semaine après, il change d'avis... je ne suis pas d'accord.

Certes, ce n'est pas écrit dans les textes, mais l'anciennété a toujours été le seul critère, je sais que le directeur a les pouvoirs de choisir... mais doit-il argumenter sur son choix, etc. Et quels sont les critères, s'il y en a ?

Je compte en parler à mon IEN, mais que puis-je lui dire pour qu'il m'appuie dans mon choix ? Car sinon, je pense que cela va être la "guerre".

D'avance, je vous remercie pour vos retours.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "récupérer" le niveau de la collègue qui part à la retraite c'est çà?

Le directeur peut en effet trancher, mais cela doit être discuté en conseil de maîtres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu souhaiterais changer de niveau et "profiter" du départ en retraite de ta collègue ?

Déjà, tu pourrais voir dans l'équipe si quelqu'un d'autre serait éventuellement intéressé et discuter avec.

Sinon oui c'est le directeur qui répartit les classes mais en effet en CM on devrait pouvoir se mettre d'accord.

Quel est ton niveau de "départ" et quel est celui que tu convoites ? Pourquoi veux-tu changer ? Quels bénéfices pour les élèves ? l'équipe ? etc...

ça peut etre des pistes de réflexion pour la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le critère, c'est l'intérêt des élèves :idontno:

Si une collègue part à la retraite, qu'une personne veut récupérer son niveau, et que ça convient à tout le monde, ça devrait aller non? Après, si plusieurs se le disputent, il faut effectivement trancher, et personnellement, j'écoute les différentes personnes et tranche en fonction de ce qui sera le mieux pour les élèves :sleep:

J'ai été en "conflit" avec une collègue concernant l'attribution d'un niveau, je suis directrice et T4 , elle est adjointe et au moins T20... Je revenais de congé mat' en cours d'année, donc avec un bébé, et elle voulait encore se garder le niveau simple et me refiler le double... Bein je pense qu'avec les nuits hachées, le changement de vie, et un double niveau avec un niveau déjà eu une seule année et un niveau inconnu, j'aurai été bien moins efficace pour les élèves qu'elle, qui a eu ses deux niveaux pendant 15 ans :sleep: Je lui ai proposé de contacter l'IEN si ça ne lui convenait pas, chose qu'elle n'a pas faite, les IEN n'aiment pas trop ce genre de demande...

Y a-t-il une "raison" pour que le directeur ne t'attribue pas le niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es ds le privé ou le public? Bon, je ne sais pas si les textes sont de toute façon très différents.

A ce que je crois comprendre, c'est toi la plus ancienne dans l'école.

Un autre collègue souhaite récupérer le niveau de la collègue qui part à la retraite? quel est sa situation et quels sont ses arguments?

Quels sont les arguments du directeur pour dire que ce n'est plus l'ancienneté dans l'école qui déterminera la personne qui prendra le niveau? Etes vous sûrs de toute manière que ce niveau existera encore l'année prochaine (ça ne va pas être un double niveau par ex)?

Comme dit par Hélène, ça se discute en conseil des maîtres et, en cas de désaccord, ça peut être le directeur qui tranche (mais cette procédure du "directeur qui tranche" doit être acceptée par le CM).

Concernant l'appel à l'IEN, avec les éléments que tu nous donnes, ça ne me semble pas être une bonne idée. Si c'est que tu souhaites récupérer le niveau et que le seul argument c'est ton ancienneté dans l'école (qui, comme tu l'as dit, n'est pas un critère inscrit dans les textes), tu risques de ne pas avoir le soutien de ton IEN, de crisper ton directeur et le reste de l'équipe enseignante et de te déservir (on n'est qu'en mars, la fin d'année va être longue).

Tu peux dire au reste de l'équipe pourquoi tu veux ce niveau à titre perso/pro : tu penses que ce niveau sera plus compatible avec ta vie perso (tu as des prblm de dos tu souhaites donc de l'élémentaire, tu ne veux pas être blindée de corrections le soir tu souhaites donc de la mater) tu aimes bien, tu as envie de changer, tu ne te sens pas bien dans ton niveau actuel, ça t’intéresse d'assurer le suivi des élèves si tu prends un niveau au dessus, tu as envie de te lancer dans tel projet, tu as envie de bosser avec les collègues du cycle etc...

Les arguments de "l'autre côté" peuvent être les mêmes, ils sont aussi à écouter. Le directeur a peut être un questionnement de l'ordre de l'équipe : ton niveau actuel est un niveau un peu "sensible" (CP, CM2) et il ne veut pas laisser ce niveau à un collègue débutant etc...

Voilà voilà, discutes en tranquillement en équipe, pose tes arguments, écoute ceux des autres... et si vraiment ça ne te semble pas juste, demande appui d'un CPC et IEN en dernier recours (mais il faut vraiment qu'il y ait un dysfonctionnement flagrant et que les textes ne soient pas respectés pour que l'IEN te soutienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es ds le privé ou le public? Bon, je ne sais pas si les textes sont de toute façon très différents.

A ce que je crois comprendre, c'est toi la plus ancienne dans l'école.

Un autre collègue souhaite récupérer le niveau de la collègue qui part à la retraite? quel est sa situation et quels sont ses arguments?

Quels sont les arguments du directeur pour dire que ce n'est plus l'ancienneté dans l'école qui déterminera la personne qui prendra le niveau? Etes vous sûrs de toute manière que ce niveau existera encore l'année prochaine (ça ne va pas être un double niveau par ex)?

Comme dit par Hélène, ça se discute en conseil des maîtres et, en cas de désaccord, ça peut être le directeur qui tranche (mais cette procédure du "directeur qui tranche" doit être acceptée par le CM).

Concernant l'appel à l'IEN, avec les éléments que tu nous donnes, ça ne me semble pas être une bonne idée. Si c'est que tu souhaites récupérer le niveau et que le seul argument c'est ton ancienneté dans l'école (qui, comme tu l'as dit, n'est pas un critère inscrit dans les textes), tu risques de ne pas avoir le soutien de ton IEN, de crisper ton directeur et le reste de l'équipe enseignante et de te déservir (on n'est qu'en mars, la fin d'année va être longue).

Tu peux dire au reste de l'équipe pourquoi tu veux ce niveau à titre perso/pro : tu penses que ce niveau sera plus compatible avec ta vie perso (tu as des prblm de dos tu souhaites donc de l'élémentaire, tu ne veux pas être blindée de corrections le soir tu souhaites donc de la mater) tu aimes bien, tu as envie de changer, tu ne te sens pas bien dans ton niveau actuel, ça t’intéresse d'assurer le suivi des élèves si tu prends un niveau au dessus, tu as envie de te lancer dans tel projet, tu as envie de bosser avec les collègues du cycle etc...

Les arguments de "l'autre côté" peuvent être les mêmes, ils sont aussi à écouter. Le directeur a peut être un questionnement de l'ordre de l'équipe : ton niveau actuel est un niveau un peu "sensible" (CP, CM2) et il ne veut pas laisser ce niveau à un collègue débutant etc...

Voilà voilà, discutes en tranquillement en équipe, pose tes arguments, écoute ceux des autres... et si vraiment ça ne te semble pas juste, demande appui d'un CPC et IEN en dernier recours (mais il faut vraiment qu'il y ait un dysfonctionnement flagrant et que les textes ne soient pas respectés pour que l'IEN te soutienne).

Non, ce qui est en gras est faux : ce n'est pas "le directeur qui tranche" qui doit être discuté en CM ! C'est bien la répartition des niveaux MAIS si aucun accord n'est réalisé alors le directeur tranche : point !

Je pense que pour le cas présent, il faut simplement en discuter en CM : expliquer pourquoi tu veux changer de niveau, demander qui souhaite aussi prendre ce niveau et voir sur quels arguments le directeur trancherait pour l'autre personne !

Si malheureusement pour toi, l'autre personne est le directeur lui-même alors c'est qu'il en a "besoin" pour mieux fonctionner car le métier de directeur est difficile !

En ce qui concerne en parler à ton IEN, je te le déconseille fortement car d'un la règle est simple et claire : c'est le directeur qui, après avis du CM, répartit les moyens (c'est à dire les classes). et en général un IEN ne veut pas se mêler de ça (sauf cas extrêmes : reconnaissance de handicap ...), de deux, tu mettras clairement une sale ambiance dans l'école et en plus tu n'auras certainement pas gain de cause : tu y perdras beaucoup je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es ds le privé ou le public? Bon, je ne sais pas si les textes sont de toute façon très différents.

A ce que je crois comprendre, c'est toi la plus ancienne dans l'école.

Un autre collègue souhaite récupérer le niveau de la collègue qui part à la retraite? quel est sa situation et quels sont ses arguments?

Quels sont les arguments du directeur pour dire que ce n'est plus l'ancienneté dans l'école qui déterminera la personne qui prendra le niveau? Etes vous sûrs de toute manière que ce niveau existera encore l'année prochaine (ça ne va pas être un double niveau par ex)?

Comme dit par Hélène, ça se discute en conseil des maîtres et, en cas de désaccord, ça peut être le directeur qui tranche (mais cette procédure du "directeur qui tranche" doit être acceptée par le CM).

Non

le conseil de maitre donne un avis et le directeur prend une décision (qui tient compte ou non de l'avis d'ailleurs)

Concernant l'appel à l'IEN, avec les éléments que tu nous donnes, ça ne me semble pas être une bonne idée. Si c'est que tu souhaites récupérer le niveau et que le seul argument c'est ton ancienneté dans l'école (qui, comme tu l'as dit, n'est pas un critère inscrit dans les textes), tu risques de ne pas avoir le soutien de ton IEN, de crisper ton directeur et le reste de l'équipe enseignante et de te déservir (on n'est qu'en mars, la fin d'année va être longue).

Tu peux dire au reste de l'équipe pourquoi tu veux ce niveau à titre perso/pro : tu penses que ce niveau sera plus compatible avec ta vie perso (tu as des prblm de dos tu souhaites donc de l'élémentaire, tu ne veux pas être blindée de corrections le soir tu souhaites donc de la mater) tu aimes bien, tu as envie de changer, tu ne te sens pas bien dans ton niveau actuel, ça t’intéresse d'assurer le suivi des élèves si tu prends un niveau au dessus, tu as envie de te lancer dans tel projet, tu as envie de bosser avec les collègues du cycle etc...

Les arguments de "l'autre côté" peuvent être les mêmes, ils sont aussi à écouter. Le directeur a peut être un questionnement de l'ordre de l'équipe : ton niveau actuel est un niveau un peu "sensible" (CP, CM2) et il ne veut pas laisser ce niveau à un collègue débutant etc...

Voilà voilà, discutes en tranquillement en équipe, pose tes arguments, écoute ceux des autres... et si vraiment ça ne te semble pas juste, demande appui d'un CPC et IEN en dernier recours (mais il faut vraiment qu'il y ait un dysfonctionnement flagrant et que les textes ne soient pas respectés pour que l'IEN te soutienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions maintes fois posées, la réponse reste la même : le directeur répartit les moyens d'enseignement, après avis du conseil des maîtres (décret 89-122 de février 89).

Donc, oui, il a le droit de te le refuser.

L'IEN n'a pas son mot à dire.

Il va te falloir discuter et argumenter en conseil des maîtres... peut-être qu'il reviendra sur sa décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...