eguillaume Posté(e) 22 mars 2014 Posté(e) 22 mars 2014 Bonjour, comme l'indique le titre de mon topic, je passe mon capash option F (une seule séance car j'ai déjà le capash option D) et j'ai appris que ce serait une séance sur un cours de sciences avec les 6ème. Je voulais donc avoir vos idées sur une séance qui pourrait être sympas pour ce jour là! merci d'avance pour votre aide!!
schwa Posté(e) 22 mars 2014 Posté(e) 22 mars 2014 Utilisation d'un microscope ? C'est nouveau pour les 6e et tu peux faire quelque chose de sympa sur une seule séance.
eguillaume Posté(e) 22 mars 2014 Auteur Posté(e) 22 mars 2014 Utilisation d'un microscope ? C'est nouveau pour les 6e et tu peux faire quelque chose de sympa sur une seule séance. ouais mais compliqué d'avoir un microscope par élève ou même pour 2! et je me vois mal faire défiler tte la classe devant un microscope. Je vais le tenter avec des spores de fougères lundi, on verra ce que ça donne!
schwa Posté(e) 22 mars 2014 Posté(e) 22 mars 2014 Ou sinon dissection d'une cuisse de grenouille ou bien d'une huitre (devoir récupérer le cœur et le voir battre encore) Ce sont les rares choses dont je me souvienne concernant les cours de bio !
onaya Posté(e) 22 mars 2014 Posté(e) 22 mars 2014 J'ai envie de dire ...tout dépend de ce que tua s déjà fait et ce qu'il te reste à faire jusqu'à la fin de l'année. Ensuite tu peux bâtir une progression sympa en incluant TA séance de CAPASH.
eguillaume Posté(e) 23 mars 2014 Auteur Posté(e) 23 mars 2014 J'ai envie de dire ...tout dépend de ce que tua s déjà fait et ce qu'il te reste à faire jusqu'à la fin de l'année. Ensuite tu peux bâtir une progression sympa en incluant TA séance de CAPASH. J'ai déjà fait tte la partie environnement proche , et quasi fini peuplement du milieu.
natchap Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 J'ai envie de dire ...tout dépend de ce que tua s déjà fait et ce qu'il te reste à faire jusqu'à la fin de l'année. Ensuite tu peux bâtir une progression sympa en incluant TA séance de CAPASH. J'ai déjà fait tte la partie environnement proche , et quasi fini peuplement du milieu. moi, 'en rêve de cette situation......des petits 6 emes....en SVT en plus . Plus séreusement, je construirai une séquence sur la digestion (si pas fait) et je disséquerai des souris, je peux te filer des infos et une fiche de prep à ce sujet. Séance 1 : représentations des élèves séance 2 on vérifie sur un mammifère (la souris) . Techniquement pas compliqué, reste aà voir avec les profs de svt du collège la commande (1 souris pour 2). Je t'encourage à t'entrainer au niveau de la dissection chez toi.Si tu as besoin d'infos vois, le site académique de rennes svt, très bien fait. Attention, décongèle les souris avant!!!
natchap Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 J'ai envie de dire ...tout dépend de ce que tua s déjà fait et ce qu'il te reste à faire jusqu'à la fin de l'année. Ensuite tu peux bâtir une progression sympa en incluant TA séance de CAPASH. J'ai déjà fait tte la partie environnement proche , et quasi fini peuplement du milieu. moi, 'en rêve de cette situation......des petits 6 emes....en SVT en plus . Plus séreusement, je construirai une séquence sur la digestion (si pas fait) et je disséquerai des souris, je peux te filer des infos et une fiche de prep à ce sujet. Séance 1 : représentations des élèves séance 2 on vérifie sur un mammifère (la souris) . Techniquement pas compliqué, reste aà voir avec les profs de svt du collège la commande (1 souris pour 2). Je t'encourage à t'entrainer au niveau de la dissection chez toi.Si tu as besoin d'infos vois, le site académique de rennes svt, très bien fait. Attention, décongèle les souris avant!!! ou encore, séquence muscles en bio aussi : dissection cuisses de grenouilles, moins traumatisant que les souris..... enfin les souris y a du sang quoi!!! Séance 1 repréentations, comment ma jambe bouge . Séance 2 : expérimentation sur la cuisse de grenouille; ils adorent , j ai aussi des fiches de prep....Autrement, la respiration, séance 3 : par groupe de 3 ; un poumon de veau , des pailles... 1: dessin d'observation, 2 :comment ça marche , 3 :gonfler les poumons, spectaculaire , 4 :trace écrite 'alvéoles, trachées, bronches bronchioles) séance 4! decouper un bout de poumon, le mettre dans l'eau, il y a des bulles... pourquoi : recherches 2 jours apres l'eau est rouge...pourquoi . Bref, tu as des possibilités infinies en svt de séances sympas...profites en (je suis fan de SVT, c'est peut être ça!)Si tu veux des précisions, n'hésite pas
eguillaume Posté(e) 24 mars 2014 Auteur Posté(e) 24 mars 2014 J'ai envie de dire ...tout dépend de ce que tua s déjà fait et ce qu'il te reste à faire jusqu'à la fin de l'année. Ensuite tu peux bâtir une progression sympa en incluant TA séance de CAPASH. J'ai déjà fait tte la partie environnement proche , et quasi fini peuplement du milieu. moi, 'en rêve de cette situation......des petits 6 emes....en SVT en plus . Plus séreusement, je construirai une séquence sur la digestion (si pas fait) et je disséquerai des souris, je peux te filer des infos et une fiche de prep à ce sujet. Séance 1 : représentations des élèves séance 2 on vérifie sur un mammifère (la souris) . Techniquement pas compliqué, reste aà voir avec les profs de svt du collège la commande (1 souris pour 2). Je t'encourage à t'entrainer au niveau de la dissection chez toi.Si tu as besoin d'infos vois, le site académique de rennes svt, très bien fait. Attention, décongèle les souris avant!!! J'ai envie de dire ...tout dépend de ce que tua s déjà fait et ce qu'il te reste à faire jusqu'à la fin de l'année. Ensuite tu peux bâtir une progression sympa en incluant TA séance de CAPASH. J'ai déjà fait tte la partie environnement proche , et quasi fini peuplement du milieu. moi, 'en rêve de cette situation......des petits 6 emes....en SVT en plus . Plus séreusement, je construirai une séquence sur la digestion (si pas fait) et je disséquerai des souris, je peux te filer des infos et une fiche de prep à ce sujet. Séance 1 : représentations des élèves séance 2 on vérifie sur un mammifère (la souris) . Techniquement pas compliqué, reste aà voir avec les profs de svt du collège la commande (1 souris pour 2). Je t'encourage à t'entrainer au niveau de la dissection chez toi.Si tu as besoin d'infos vois, le site académique de rennes svt, très bien fait. Attention, décongèle les souris avant!!! La digestion c'est le programme de 5eme!!!
hillija Posté(e) 24 mars 2014 Posté(e) 24 mars 2014 La dissection de fleurs ? Permettrait peut etre d'inclurer le microscope...Moi c'etait y a un moment mais ils avaient adoré et pour moi c'etait moins dur que les souris ;-) !
SOEUR Posté(e) 26 mars 2014 Posté(e) 26 mars 2014 J'ai envie de dire ...tout dépend de ce que tua s déjà fait et ce qu'il te reste à faire jusqu'à la fin de l'année. Ensuite tu peux bâtir une progression sympa en incluant TA séance de CAPASH. J'ai déjà fait tte la partie environnement proche , et quasi fini peuplement du milieu. moi aussi j'aimerai faire une séance en svt, et comme toi j'ai presque fini le peuplement du milieu. J'ai utiliser le microscope pour l'observation des fougère et ils ont adoré. J'aimerai l'utiliser encore pour la graine d'haricot, mais ne sais pas encore comment entamer cette séance. En plus je pars des lundi pour 3 semaines de formation ( les dernères , enfin!!!!!) donc si quelqu'un à déjà fait ou a des idées je suis preneuses. Merci d'avance.
natchap Posté(e) 26 mars 2014 Posté(e) 26 mars 2014 J'ai envie de dire ...tout dépend de ce que tua s déjà fait et ce qu'il te reste à faire jusqu'à la fin de l'année. Ensuite tu peux bâtir une progression sympa en incluant TA séance de CAPASH. J'ai déjà fait tte la partie environnement proche , et quasi fini peuplement du milieu. moi, 'en rêve de cette situation......des petits 6 emes....en SVT en plus . Plus séreusement, je construirai une séquence sur la digestion (si pas fait) et je disséquerai des souris, je peux te filer des infos et une fiche de prep à ce sujet. Séance 1 : représentations des élèves séance 2 on vérifie sur un mammifère (la souris) . Techniquement pas compliqué, reste aà voir avec les profs de svt du collège la commande (1 souris pour 2). Je t'encourage à t'entrainer au niveau de la dissection chez toi.Si tu as besoin d'infos vois, le site académique de rennes svt, très bien fait. Attention, décongèle les souris avant!!! J'ai envie de dire ...tout dépend de ce que tua s déjà fait et ce qu'il te reste à faire jusqu'à la fin de l'année. Ensuite tu peux bâtir une progression sympa en incluant TA séance de CAPASH. J'ai déjà fait tte la partie environnement proche , et quasi fini peuplement du milieu. moi, 'en rêve de cette situation......des petits 6 emes....en SVT en plus . Plus séreusement, je construirai une séquence sur la digestion (si pas fait) et je disséquerai des souris, je peux te filer des infos et une fiche de prep à ce sujet. Séance 1 : représentations des élèves séance 2 on vérifie sur un mammifère (la souris) . Techniquement pas compliqué, reste aà voir avec les profs de svt du collège la commande (1 souris pour 2). Je t'encourage à t'entrainer au niveau de la dissection chez toi.Si tu as besoin d'infos vois, le site académique de rennes svt, très bien fait. Attention, décongèle les souris avant!!! La digestion c'est le programme de 5eme!!! arfff, je ne connais que très peu les programmes de collège.....Y a quoi en bio?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant