Aller au contenu

CAPA sh option F : SVT avec 6ème, idée séance????


eguillaume

Messages recommandés

La dissection de fleurs ? Permettrait peut etre d'inclurer le microscope...Moi c'etait y a un moment mais ils avaient adoré et pour moi c'etait moins dur que les souris ;-) !

ben déja fait du coup si j'avais su j'aurais garder ça mais la date est tombée après pffff merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire ...tout dépend de ce que tua s déjà fait et ce qu'il te reste à faire jusqu'à la fin de l'année. Ensuite tu peux bâtir une progression sympa en incluant TA séance de CAPASH.

J'ai déjà fait tte la partie environnement proche , et quasi fini peuplement du milieu.

moi aussi j'aimerai faire une séance en svt, et comme toi j'ai presque fini le peuplement du milieu. J'ai utiliser le microscope pour l'observation des fougère et ils ont adoré. J'aimerai l'utiliser encore pour la graine d'haricot, mais ne sais pas encore comment entamer cette séance. En plus je pars des lundi pour 3 semaines de formation ( les dernères , enfin!!!!!) donc si quelqu'un à déjà fait ou a des idées je suis preneuses. Merci d'avance.

j'ai fait la graine de haricot, tu peux juste faire le dessin d'observation à l'oeil nu ça marche bien il suffit juste de commencer a faire germer les graines dans un peu d'eau, tu les coupes en deux et ils dessinent, moi je leur avait donné des légendes a replacer en donnant la définition de chaque terme (ex cotyledons : réserves de la futur plante...) et apres tu peux faire les conditions pr que la graine germe, les élèves donnent les hypothèses et réalisent leurs expériences et du coup en tirent les conclusions. C'est simple et ça fonctionne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire ...tout dépend de ce que tua s déjà fait et ce qu'il te reste à faire jusqu'à la fin de l'année. Ensuite tu peux bâtir une progression sympa en incluant TA séance de CAPASH.

J'ai déjà fait tte la partie environnement proche , et quasi fini peuplement du milieu.

moi, 'en rêve de cette situation......des petits 6 emes....en SVT en plus . Plus séreusement, je construirai une séquence sur la digestion (si pas fait) et je disséquerai des souris, je peux te filer des infos et une fiche de prep à ce sujet. Séance 1 : représentations des élèves séance 2 on vérifie sur un mammifère (la souris) . Techniquement pas compliqué, reste aà voir avec les profs de svt du collège la commande (1 souris pour 2). Je t'encourage à t'entrainer au niveau de la dissection chez toi.Si tu as besoin d'infos vois, le site académique de rennes svt, très bien fait. Attention, décongèle les souris avant!!!

J'ai envie de dire ...tout dépend de ce que tua s déjà fait et ce qu'il te reste à faire jusqu'à la fin de l'année. Ensuite tu peux bâtir une progression sympa en incluant TA séance de CAPASH.

J'ai déjà fait tte la partie environnement proche , et quasi fini peuplement du milieu.

moi, 'en rêve de cette situation......des petits 6 emes....en SVT en plus . Plus séreusement, je construirai une séquence sur la digestion (si pas fait) et je disséquerai des souris, je peux te filer des infos et une fiche de prep à ce sujet. Séance 1 : représentations des élèves séance 2 on vérifie sur un mammifère (la souris) . Techniquement pas compliqué, reste aà voir avec les profs de svt du collège la commande (1 souris pour 2). Je t'encourage à t'entrainer au niveau de la dissection chez toi.Si tu as besoin d'infos vois, le site académique de rennes svt, très bien fait. Attention, décongèle les souris avant!!!

La digestion c'est le programme de 5eme!!!

arfff, je ne connais que très peu les programmes de collège.....Y a quoi en bio?

il me reste diversité biologique (tout ce qui est espèce...) ça c'est plutot difficile comme partie!!!, sinon origine de la matière et enfin production alimentaire (origine des aliment) , je me demande si je vais pas me diriger la dessus c'est ce qui me parait le plus simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faite vous pour différencier une séance en SVT?, lors du CAPA ils veulent vraiment voir une différenciation et je ne vois pas comment faire si je presente une séance sur la dissection d'une graine d'haricot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faite vous pour différencier une séance en SVT?, lors du CAPA ils veulent vraiment voir une différenciation et je ne vois pas comment faire si je presente une séance sur la dissection d'une graine d'haricot.

il faut differencier au niveau des supports et au niveau de l'aide mais la differenciation peut simplement être l'aide que tu apportes ç certains élèves et pas a d'autres notamment au début pour les prise d'informations, la differenciation ça peut aussi être le travail en binôme pour certains.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...