Aller au contenu

accident du travail sur le retour de l'école


Balanina05

Messages recommandés

Tu verras bien demain ce qu'on te demande sur le dossier à remplir.

Par principe de précaution, fais des photocopies de tout, et surtout, ne paie plus aucun médicament ou visite en rapport avec ton accident avec ta carte vitale, car les rectorats sont tellement longs à payer que les pharmacies, notamment, font tout leur possible pour ne pas entrer dans le processus et te forcent à utiliser ta carte vitale, et tu ne peux pas revenir en arrière. Tu auras à payer l'euro du médecin et les 0.5 pour chaque boîte de médicaments !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, accident du travail en avril dernier, tout a été pris en charge sans souci. Mon médecin en décembre a rempli le certificat comme quoi c'était en cours de consolidation mais pas terminé (de nombreuses douleurs persistent), le rectorat m'a envoyé voir le médecin référent de l'académie pour les accidents du travail, il a validé le document de mon médecin ce qui fait que même un an après, si je fais une IRM ou des examens soins sur mon genou, tout est pris en charge :)

La MGEN n'intervient en rien, c'est le rectorat, ou plutot l'IA qui gère tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux faire la déclaration de service. J'ai eu un accident de trajet, le 6 janvier en rentrant du travail. Je me suis fait renversée par une voiture. J'ai été arrêtée: douleurs cervicales et lombaires. J'ai repris un moment, mais je n'ai pas tenu à cause des douleurs aux lombaires, je suis de nouveau arrêtée. Résultat d'irm la semaine dernière qui explique toutes mes douleurs.

Lorsque je vois le détail des factures de tous les examens médicaux, heureusement que j'ai fait la déclaration.

Pour tes cervicales, si on détecte quelque chose après, il vaut mieux que tu déclares.

Lorsque j ai eu l accident, j ai imprimé le formulaire sur le site de la DSDEN. Je suis passée à l'inspection, du moins j'y ai envoyé mon frère. L'inspection a signé un autre document que je montre à tous mes passages radios, irm, medecin, pharma...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2010, accident de voiture (un employé en service avec voiture du collège) a grillé le stop et m'a percuté, comme j'étais enceinte de 7 mois, j'ai filé voir le médecin (en plus je vous raconte pas l'état de ma voiture !), arrêt pour une semaine, il ne m'a rien fait payé étant donné que c'était un at, J'ai filé à l'inspection leur donner, et à l'époque (2010), la secrétaire m'avait refilé des papiers pour les médecins qu'ils devaient remplir pour se faire rembourser par l'EN (problème quand j'ai passé l'échographie de controle, l'échographe m'a dit que sur le document c'était écrit, somme en francs !!!), rappel à la secrétaire qui me dit que c'est quand même bon.....

Finalement je n'ai rien eu de plus, en fait j'ai appris plus tard que mon assurance auto avait redonné des sous à l'EN, et j'ai même eu droit à 100 euros de dommages corporels de leur part....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolore26, c est ce que j essaie d expliquer, je sais que ce n est pas très clair

Lorsqu on a un accident, la sécurité sociale couvre tous les frais, les dépassement d honoraires, etc, si c est un accident du travail

D autre part, si on a des séquelles, plus ou moins grave, ( exemple : raideurs persistantes de la nuque, ou impossibilité de s accroupir si c est le genou, etc), l assurance du responsable verse une indemnité, calculée en pourcentage

C est ce qu on appelle l Incapacité Permanente Partielle

( mon cas, suite a un accident de voiture coup du lapin, raideur de la nuque persistante,l IPP a été de 8%. On peut en raccourci, dire que je suis handicapée a 8%)

L assurance du conducteur qui est responsable calcule 8% d une somme prévue dans son contrat et te verse l indemnité, (j avais perçu environ 2500e )

C est la que la sécurité sociale intervient , en se remboursant des frais médicaux qu elle a payé pour tes examens soins, visites etc...

Si les frais médicaux sont de 2000e, il ne rest que 500e a te verser

Mais bien sur qu il faut déclarer en AT si c est assez grave!!

Il faut juste éviter si c est un "petit accident" c est a savoir

Bon courage, soigne toi bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si un petit accident n'est pas déclaré mais se trouve être la cause plus tard de pb de santé? ...

:whistling:

Les AT sont là pour protéger les salariés... dans l'EN je n'ai aucune expérience d'AT, par contre avec l'organisme de colo pour lequel je bosse j'en ai un paquet, et jamais les anim en AT se sont fait "avoir"... au contraire...entre les soins remboursés entièrement (même si oui effectivement les pharmacies sont pénibles avec ça), leurs contrats payés jusqu'au bout même si ils ne reviennent jamais sur leur poste (surtout que la plupart des AT en colos sont dus à la jeunesse de certains anims qui savent pas faire attention à eux)... plus pour certains une indemnité de l'assurance de l'employeur... (et je n'ai jamais entendu parler du fait que la SS se remboursait sur cette indemnité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexa,

En janvier 2013, j'ai eu un accident de la route en me rendant au travail. A cause de douleurs cervicales, j'ai consulté mon médecin qui a établi un certificat médical initial ce jour-là. Dix jours plus tard, il a établi un certificat médical final en cochant "guérison avec retour à l'état antérieur". Honnêtement ce jour là, je n'avais aucune douleur, je comprends la décision de mon médecin mais elle n'est pas sans conséquence aujourd'hui.

En novembre 2013, j'ai eu de nouveau d'importantes douleurs cervicales. Les douleurs empirant, une IRM début janvier a confirmé la présence d'une grosse hernie cervicale et j'ai été opérée, il y a une semaine.

Selon mon neuro-chirurugien, ma hernie est très certainement liée à mon accident de janvier 2013 (pas d'antécédents médicaux).

Je galère depuis plusieurs semaines pour faire rouvrir mon dossier d'accident du travail auprès du Rectorat et de mon assurance. Si mes arrêts maladie sont requalifiés en "rechute d'accident de travail", les frais médicaux supplémentaires (dépassement d'honoraires du chirurgien, frais d'hospitalisation) et une possible baisse de salaire si je dépasse 90 jours d'arrêt, seront pris en charge.

J'ai fait un recours auprès du rectorat et de mon assurance, je dois rencontrer le médecin conseil mais cette "erreur" de mon médecin traitant il y a un an est un obstacle supplémentaire.

Bref, je ne saurai que trop te conseiller d'être vigilante et de demander à ton médecin de rester prudent sur ta guérison et de cocher "guérison apparente avec possibilité de rechute ultérieure" dans le certificat médical final.

Si les choses se compliquent dans quelques mois comme pour moi, tu auras moins de difficultés à établir le lien entre l'accident et tes douleurs.

Mara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si un petit accident n'est pas déclaré mais se trouve être la cause plus tard de pb de santé? ...

:whistling:

Les AT sont là pour protéger les salariés... dans l'EN je n'ai aucune expérience d'AT, par contre avec l'organisme de colo pour lequel je bosse j'en ai un paquet, et jamais les anim en AT se sont fait "avoir"... au contraire...entre les soins remboursés entièrement (même si oui effectivement les pharmacies sont pénibles avec ça), leurs contrats payés jusqu'au bout même si ils ne reviennent jamais sur leur poste (surtout que la plupart des AT en colos sont dus à la jeunesse de certains anims qui savent pas faire attention à eux)... plus pour certains une indemnité de l'assurance de l'employeur... (et je n'ai jamais entendu parler du fait que la SS se remboursait sur cette indemnité)

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé tous les documents demandés pour l'accident. Je n'avais pas voulu m'arrêter mais hier j'ai dégusté :-(. Donc cette fois arrêt de 2 semaines avec kinésithérapie. J'espère vite retrouver une certaine mobilité de la nuque car c'est très pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En lisant vos commentaires, je me dis que peut-être quelqu'un pourra me renseigner.... J'ai eu un accident de travail hier dans ma classe. Le gros (!) tableau blanc s'est décroché du mur et m'est tombé dessus. Je me suis donc retrouvée par terre le tableau sur le dos. Aux urgences rien aux radios (ouf!) mais contusions lombaires. J'ai donc envoyé ma déclaration d'accident à l'IEN pour ne rien à avoir à payer. Je pense retourner voir un médecin car les douleurs se sont amplifiées et étendues au milieu du dos....

Est-ce que je peux me retourner contre quelqu'un? La mairie? qui, ceci dit en passant, était au courant que le tableau bougeait......!

Merci de vos conseils.

Axe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...