Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je prépare ma séquence de littérature sur le livre le Monde d'en Haut de Xavier-Laurent Petit avec mes CM.

Le livre me semble intéressant, est sélectionné par le ministère.

Je démarre la lecture et p. 16 je tombe sur la phrase suivante " - Et puis merde à la fin."

Je suis la seule que ça choque?

Ca m'ennuie vraiment d'un côté. D'un autre, c'est dommage de passer à côté d'une œuvre à cause d'un seul mot...

L'avez vous étudié? Comment faire passer le truc auprès des é, même si, bien évidemment leurs oreilles sont habituées à un langage bien plus fleuri...

Posté(e)

Ça ne me choque pas.

C'est un mot, certes pas très joli, mais qui fait partie de la vie de tous les jours. Nous le disons tous.

Dans bien des dialogues de littérature, de film etc. tu as des mots, des tournures, des expressions qui ne sont pas des plus élégantes. Les enfants apprennent aussi à faire la différence dans les niveaux de langage, dans ce qui se dit ou pas selon le contexte (école / maison / copains....).

Tu n'es pas non plus obligée de t'attarder dessus si cela te gène, ils n'y prêterons peut-être pas plus attention que tu en prêteras toi-même. :)

Posté(e)

Merci pour ton opinion. Je n'avais pas pensé aux niveaux de langue!

Une autre idée m'est venue, je vais sauter ce chapitre en le résumant aux élèves. Problème contourné...

Posté(e)

J'ai observé une classe de CM2 qui était justement en train de travailler sur cette oeuvre. La PE s'attendait à des réflexions quand les élèves liraient seuls le texte. C'est elle ensuite qui en a fait une lecture voix haute. Je crois qu'ils ont vite fait parler des niveaux de langue et basta, ils sont passés à la suite. ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...