Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis chargée de créer l'espace BCD pour une école en maternelle. J'ai fait acheté un logiciel de BCD(de Jean-Marie Fontaine, recommandé par un directeur d'école du secteur). Je dois donc faire un inventaire avant.

Comment procédez-vous? On me demande de dynamiser cet espace mais comment? Je n'ai pas d'indication dans ce sens, on me laisse libre de tous actes... On me demande donc des codes barres pour les livres (ça ok) mais dois-je faire un visuelle? sachant qu'il y a beaucoup d'albums...dois-je les mettre par thèmes? (ex: les animaux...)

Avez-vous des idées à me soumettre?

merci

Posté(e)

Dans ma BCD gérée par le mm logiciel ;)

Il y a un classement couleur par thème oui, pour les petits c'est plus simple et un triangle orange fluo pour les livres qu'ils ne peuvent pas emprunter.

Qu'est-ce que tu entends par dynamiser?

Posté(e)

Dynamiser : aménager un coin lecture, un coin recherche, un atelier création (pour les affichages dans la BCD par exemple)?

Posté(e)

merci pour vos réponses. Oui, modifier un peu l'aspect, j'ai déjà bouger les meubles pour pouvoir un coin avec des petits fauteuils. Je pense aussi proposer un règlement de BCD et voir aussi aménager des séances en bcd car j'ai vu comment des GS se servaient des livres, je trouve qu'ils n'ont pas eu les règles au départ. Par contre, pour le logiciel, je galère un peu car la bcd a énormément d'albums donc dans quelle catégorie les mettre?

J'utilise le classement Dewey, mais les catégories sont assez difficiles je trouve, à moins que je sois bête?

Je pensais donc faire une étiquette avec une côté type A1 Bru (album 1 Brunhoff) mais aussi y instaurer un système de couleurs pour les enfants dans un 1er temps pour se repérer

Posté(e)

Vicky, tu es directrice???

Je sais qu'ici, il est arrivé qu'on accorde qq journées de décharge quand c'était possible pour pouvoir faire ce travail de longue haleine.
Ma BCD est très fournie, l'animatrice du livre a mis une année à tout rentrée dans le logiciel.

Pour les animations, elle utilise un livre, il faudrait que je lui redemande les références, pour débuter il est très bien.

Un conseil code directement tes albums de la couleur définitive car tu n'auras jamais le temps d'y revenir .

Posté(e)

non je suis l'EVS et j'ai cette charge vu que l'école a été crée il y a 2 ans mais personne n'a voulu le faire avant. Il n'y a rien de référencé, ni d'inventaires fait.... Là, j'ai déjà fait commencé un inventaire en recouvrant 170 livres. J'en ai encore pfff la blinde....^^ mais ca me plaît.

Oui j'aimerai bien les références de l'ouvrage dont tu me parles.

merci pour les conseils

Posté(e)

Pour notre BCD de maternelle, nous n'avons pas utilisé le classement de la marguerite de Dewey que nous trouvons difficile .Pour les tout-petits, nous avons des bacs de couleurs et les livres sont classés dans les bacs avec des gomettes géométriques de couleur .Les autres albums sont classés selon l'initiale du nom de l'auteur.Pour les documentaires, nous utilisons des petites étiquettes symboles ( un arbre pour les documentaires sur la forêt etc...) et ils sont rangés dans des bacs portant l'étiquette grand format du thème.(la forêt,la ferme,la mer, le corps,la ville,les moyens de transports,les insectes, l'histoire,vivre ensemble,l'hygiène etc..)

Les contes ont leur propre étagère et leur logo (une baguette de fée), les poésies/chansons aussi, les illustrés sont sur une autre étagère , ainsi que les imagiers et dicos.

Posté(e)

C'est un classement de ce type qui est utilisé pour les albums de la médiathèque de ma préfecture. :smile:

Posté(e)

Avant la construction de la BCD, j'avais demandé des conseils à une CPC.

Quelques idées en vrac :

• Ne pas s'embêter avec un logiciel de prêt, c'est mangeur de temps et ça ne remplace pas une véritable bibliothèque communale. Et donc pas de marguerite ...
  • Faire des coins dédiés : écoute de CD lecture, coin documentaire avec PC, tapis de regroupement pour une lecture par le maître, lecture libre.
  • Prévoir des bacs dans lesquels les classes garderaient les livres à travailler en classe (par thème, auteur ou autre).
  • Une recherche se fait en fouillant dans le stock : sur le thème du loup, on fouille et on garde les livres avec une image de loup, avec un titre de loup, avec une 4ème de couverture qui rappelle le loup, etc ... puis on met en relation tout ça
  • Chaque période, une classe se charge de l'animation de la BCD : décoration, mise en veleur de livres, thématiques, ... puis les autres classes viennent visiter l'expo finale.

Nous en sommes encore au stade de la théorie, car c'est beaucoup de travail une BCD .... et il y a plein d'autres choses à faire par ailleurs.

Posté(e)

Oui en effet, la direction de l'école veut impérativement le système Dewey pour coïncider avec la médiathèque de la commune.

J'ai également demandé des conseils à un CPC, sa réponse vous faites comme vous voulez, il n'a pas de règles précises, c'est au bon vouloir de l'école.

Disons que j'ai déjà fait pour le moment un inventaire papier avant de tout rentrer dans le logiciel car beaucoup d'ouvrages vont sortir de la bcd vu leurs états. J'en ai à peu près 600 mais il y a encore pas mal de travail, sans compter le peu de coopération des enseignants. Ils ne veulent pas modifier le système alors que la direction oui...donc ils font ce qu'ils veulent mélangeant à leur guise ce qui a déjà été fait.

La seule demande de la direction c'est le système Dewey, après elle n'exige rien d'autres. Pour avoir observer les enfants en bcd, je pense que même si j'utilise le système Dewey (qui est d'ailleurs bien chiant pour rentrer les livres des enfants), en maternelle, il est préférable peut-être d'avoir un visuel?

Pour le moment, au niveau du matériel nous avons plusieurs bacs (où les magazines sont mis), 2 étagères, 2 présentoirs, 3/4 tapis, 2/3 fauteuils, y 'a t-il un aménagement type? Je pensais faire un coin regroupement avec les fauteuils et un coin lecture libre avec les tapis, vous en pensez quoi?

merci pour vos conseils et réponses

d'autres conseils concernant cette tâche?