Aller au contenu

Mettre en place un atelier langage avec des marionnettes


Gribouillette

Messages recommandés

Bonjour à tous! :)

Mes recherches effectuées sur le forum m'ont principalement amenée à des sujet sur des "gros projets marionnettes", avec fabrication, spectacle à la clé et tout et tout.

Etant seulement 1 jour par semaine dans ma classe de TPS-PS-MS, je cherche quelque chose de beaucoup plus simple et court à mettre en place.

Je travaille sur les contes depuis la rentrée, et cette période est consacrée au Petit Chaperon Rouge. Alors que ma période était déjà préparée, ma collègue de GS m'a gentiment prêté les marionnettes du conte : le PCR, la mère-grand et le loup. Je trouve que ça serait dommage de ne pas en faire bon usage!

J'aimerais les utiliser en atelier de langage mais je ne vois pas comment m'y prendre. D'autant plus qu'il ne me reste que 4 vendredis.

J'ai pensé tout bêtement à "jouer" d'abord le conte moi-même devant les élèves, puis (avec les MS surtout) les faire jouer à leur tour en atelier. Comme j'ai des groupes de 5, je pensais faire : 3 qui jouent et 2 qui regardent, puis on tourne.

Qu'en pensez-vous? Des idées, des pistes pour mettre en place ces ateliers?

Autre problème, je n'ai pas de castelet, et pas le temps d'en fabriquer un, que me conseillez-vous comme objet d'appoint pour le remplacer?

Un grand merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer le conte est une bonne idée ! Mes petits l'ont fait avec des marottes de "Roule Galette" et ça a été un grand bonheur de les voir jouer l'histoire qu'ils connaissent par coeur ! :happy: Si tu veux vraiment un castelet , tu peux découper le fond d'un grand carton mais ce n'est pas obligatoire , ils peuvent aussi se mettre à genoux devant une table et se cacher derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Jouer le conte est une bonne idée ! Mes petits l'ont fait avec des marottes de "Roule Galette" et ça a été un grand bonheur de les voir jouer l'histoire qu'ils connaissent par coeur ! :happy: Si tu veux vraiment un castelet , tu peux découper le fond d'un grand carton mais ce n'est pas obligatoire , ils peuvent aussi se mettre à genoux devant une table et se cacher derrière...

Je viens de voir ton post Mais je suis en stage massé en janvier avec des PS et justement je vais travailler sur roule galette mais je ne sais pas comment aborder la lecture de l'album ect.. C'est un projet sur 3 semaines aurais tu une séquence la dessus? J'ai vu que tu leur faisais jouer avec les marottes je n'arrive pas trop à me représenter avec des élèves de cet age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de séquences ( je suis de la vieille école , on ne faisait pas de séquences de mon temps :tongue::secret: ) mais tu dois pouvoir en trouver sur le net ..je t'ai répondu sur l'autre post des TPS/PS, on a écouté (CD du Père Castor) ou lu l'histoire tous les jours (les petits adorent, ils ne se lassent pas) et j'ai fabriqué ensuite les marottes de l'histoire (photocopies scannées , découpées et plastifiées des personnages collées au scotch sur des baguettes chinoises) je leur ai joué l'histoire avec puis je leur ai proposé de jouer à leur tour, je restais en narratrice et chacun intervenait à son tour , ça marche très bien :) ils deviennent vite autonomes et la marotte permet aux plus timides de dépasser leur peur, de parler devant tout le monde , ils jouaient aussi avec les marottes en atelier autonomes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...