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Posté(e)

Allez pour te essayer de te rassurer,

Ce matin, était prévu :

Pour les CE1 : avec en visée la soustraction à retenue, mais pour le moment on le fait en dessinant les dizaines, et unités et on casse une dizaine pour pouvoir retirer les unités qu'il faut. Là j'aurai bien aimé les faire manipuler avec barre de dizaines et cubes unités...

J'ai pas pu, on en à fait un exemple au tableau, puis je n'ai pas eu le temps de faire plus...

On refera ça demain.

Pour les CE2, je voulais revoir avec eux comment faire quand on doit faire 2003- 299. J'ai fait aussi une fois avec eux, mais ça n'a pas suffit... mais pas eu le temps de faire plus... à refaire.

Pour les CM, encadrement d'une fraction par deux entiers. Alors là, je pensais qu'en dessinant "des tartes" ça irait et qu'en 10 min ils auraient compris, ça en a pris 30... du coup pas eu de temps pour les autres niveaux. M'enfin EUX ont compris. Demain ils passent à l'entrainement intensif sans moi et je m'occupe intensivement des autres.

Sur mes 45 min de maths, 30 qui ont été efficaces pour mes CM mais 10 seulement pour mes CE, sur 45 minutes, ça fait trop peu, mais malheureusement aujourd'hui je n'ai pas pu faire mieux...

Alors oui, avec un seul niveau ça serait BEAUCOUP plus facile pour moi et pour eux... mais il y a aussi des contres parties positives. Autonomie, prises d'initiative, entraide..

Quand je sens que ce que j'ai prévu commence à tourner au vinaigre, "j'abandonne" un (ou deux) groupe en autonomie, ils ont de quoi s'occuper. Au moins j'avance avec un groupe. Et le lendemain il sera autonome dans l'entrainement.

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Posté(e)

merci Esther :)

punaise 4 niveaux!!!!! l'angoisse!

ça fait longtemps que tu as ça?

ça m'intéresse de savoir comment tu fonctionnes (emploi du temps, gestion de l'autonomie...)

alors moi j'ai fini les fractions avec les cm... mais en éval les cm2 se sont presque tous (2 sur 8 ont réussi) planté sur encadrer une fraction par 2 entiers et fraction = entier + fraction. Je suis dég, j'avais pourtant l'impression que la majorité avait compris...

c'est ce genre de chose qui me font vraiment douter...

et puis je suis à mi-temps, et mon décharge de mi-temps ne travaille pas du tout comme moi. J'ai l'impression que ce qu'il fait est mieux, mais pas pour moi lol.

Par exemple je donne beaucoup de traces écrites, lui quasiment pas. Du coup je donne bcp plus de devoirs que lui, ce que me reproche une maman qui me dit que j'en donne trop. Mais pour moi c'est important qu'ils relisent au moins la leçon vue précédement. Donc pour chaque jeudi et chaque vendredi ils ont une leçon de fçs (dont des mots pour la dictée du vendredi) et une leçon de maths. + histoire/géo selon les jours. + quelques vers de poésie pour le jeudi.

J'ai besoin que ce soit carré dans mon esprit et donc dans ce que je leur donne aussi (leçons, devoirs), mais finalement est-ce trop pour eux, inutile... je sais pas pffff

Posté(e)

Manue89, j'ai aussi un triple niveau pour la 5ème année.

Je cours toujours autant après le temps en classe! Selon les jours, j'avance plus ou moins.

En français, en faisant deux groupes (cm et ce2), j'arrive à tourner mais en mathématiques où je tourne sur trois groupes, c'est plus difficile.

Tu vois, aujourd'hui, j'ai bien avancé avec mes ce2. Avec mes cm1, je voulais travailler le vocabulaire des fractions et j'ai dû le faire sur 10 minutes de façon guidée. Je n'ai pas eu le temps de voir les cm2 qui avaient une recherche sur les fractions décimales et les droites graduées. Eh bien, demain, je passerai plus de temps avec les cm2 pour continuer les notions.

Quand j'ai besoin de temps, je le prends avec un groupe. Ensuite, je peux placer ce groupe à la séance suivante en entraînement ou en réinvestissement sur la notion vue précédemment.

Surtout, ne culpabilise pas. Tu fais avancer tes élèves comme tu le peux. Moi aussi, je prévois des choses sur le papier et, en réalité, il est rare que je fasse tout ce qui est prévu sur une seule journée. Il faut que tu vois à la fin de l'année tout ce que tu auras vu. Nos élèves apprennent de nombreuses choses sur une année. En triple niveau, parfois mes petits ce2 ont déjà assimilé des notions en ayant écouté ce que faisaient les cm. Là, je gagne un peu de temps!

Pour les devoirs, ils ont chaque jour une leçon de français à revoir avec parfois un exercice rapide. Le lundi et le vendredi, ils ont les mots de dictée.

Entretemps, ils ont en plus une leçon de sciences, histoire ou géographie à revoir.

De temps en temps, je rajoute la poésie, un texte à lire ou à relire, des tables à apprendre ou à revoir, un peu d'anglais...

Je donne toujours les leçons pour deux jours et je préviens une semaine avant pour les évaluations d'histoire-géographie ou de sciences.

Les parents me disent que les élèves ont le temps de faire leurs leçons et souvent de s'avancer.

Je te souhaite bon courage en tout cas pour la suite de l'année.

Posté(e)

Non seulement depuis septembre.

Alors pour les devoirs

pour les CM :

pour demain

une leçon de français ou mini exo (là par exemple : faire une phrase avec un verbe conjugué à un temps simple et une autre avec un verbe conjugué à un temps composé)

une leçon de maths ou mini exo (là : encadrer 15/4 et pour les CM2 : chercher à encadrer 65/6)

un chapitre de notre livre du moment

plus une leçon d'allemand

souvent : poésie, mais pour la poésie, je donne une date limite. Ils s'organisent pour l'apprentissage (les CM1 et 2), les autres je CE2 je donne une consigne, indication orale, leçon d'histoire/géo/sciences mais je donne souvent la même leçon à revoir plusieurs fois.

Les CE1 on détaille +++

J'évite de donner plus que ce que j'ai écris en haut. Donc quand je ne donne pas de lecture, je donne la poésie, ou une leçon d'histoire etc

Mais ils ont toujours ou presque un truc en français un truc en maths + autre chose

Moi, si ils se plantent en éval, je recommence après. Je reprends tout depuis là où ils sont restés coincés. Sauf si je me dis que ça n'est pas une chose essentielle.

Tant pis, nous ne ferons pas tout, mais ce qui sera fait sera bien fait et su.

Je t'envoie mon emploi du temps, mais il n'est pas très détaillé.

Posté(e)

Manue89, j'ai aussi un triple niveau pour la 5ème année.

Je cours toujours autant après le temps en classe! Selon les jours, j'avance plus ou moins.

En français, en faisant deux groupes (cm et ce2), j'arrive à tourner mais en mathématiques où je tourne sur trois groupes, c'est plus difficile.

Tu vois, aujourd'hui, j'ai bien avancé avec mes ce2. Avec mes cm1, je voulais travailler le vocabulaire des fractions et j'ai dû le faire sur 10 minutes de façon guidée. Je n'ai pas eu le temps de voir les cm2 qui avaient une recherche sur les fractions décimales et les droites graduées. Eh bien, demain, je passerai plus de temps avec les cm2 pour continuer les notions.

Quand j'ai besoin de temps, je le prends avec un groupe. Ensuite, je peux placer ce groupe à la séance suivante en entraînement ou en réinvestissement sur la notion vue précédemment.

Surtout, ne culpabilise pas. Tu fais avancer tes élèves comme tu le peux. Moi aussi, je prévois des choses sur le papier et, en réalité, il est rare que je fasse tout ce qui est prévu sur une seule journée. Il faut que tu vois à la fin de l'année tout ce que tu auras vu. Nos élèves apprennent de nombreuses choses sur une année. En triple niveau, parfois mes petits ce2 ont déjà assimilé des notions en ayant écouté ce que faisaient les cm. Là, je gagne un peu de temps!

Pour les devoirs, ils ont chaque jour une leçon de français à revoir avec parfois un exercice rapide. Le lundi et le vendredi, ils ont les mots de dictée.

Entretemps, ils ont en plus une leçon de sciences, histoire ou géographie à revoir.

De temps en temps, je rajoute la poésie, un texte à lire ou à relire, des tables à apprendre ou à revoir, un peu d'anglais...

Je donne toujours les leçons pour deux jours et je préviens une semaine avant pour les évaluations d'histoire-géographie ou de sciences.

Les parents me disent que les élèves ont le temps de faire leurs leçons et souvent de s'avancer.

Je te souhaite bon courage en tout cas pour la suite de l'année.

Oui, pour ce type de classe, un fonctionnement "militaire" est vital pour tout le monde. Avec la même organisation chaque jour.

Posté(e)

Je ne peux qu'être d'accord sur ce point. Mes journées se ressemblent le plus possible. Je fais les choses dans le même ordre tous les jours, au même endroit etc.. les enfants le savent, moi aussi c'est rassurant pour tous.

Il arrive même que certains de mes élèves me rappellent une chose à faire, alors que moi, partie dans l'élan j'allais oublier...

Idem pour les leçons : nouvelle notion = découverte rapide, explication, application, leçon. Séance suivante : au boulot sur son cahier en silence... Autant dire que pendant la séance leçon, ils ont intérêt à être concentré, car après il peuvent m'attendre longtemps...

Les seuls variations sont les intervenants en classe. Le maître du RASED qui prend 2 élèves, là, un autre après : là c'est vite le grain de sable qui peut faire coincer toute une demi journée, voire la journée (pire encore s'il a 15 min de retard).

Posté(e)

J'aime les maîtres du RASED ! :devil:

Pour revenir au travail de préparation "service minimum" pour s'épargner, j'aime le système du tableau à double entrée avec en haut, les jours (partagés en 3 ou 4 niveaux), et sur le côté les heures de la journée.

Ainsi, tu as d'un coup d’œil tout ton déroulement de semaine et tu vois si les enchaînements sont possibles.

Si tu as un AVS ou une ATSEM, tu peux établir tes groupes en autonomie et ceux pris en charge.

Et si tu le fais informatiquement, d'une semaine sur l'autre, tu gardes ta trame et la préparation de ta semaine te demande très peu de temps, de façon à t'en laisser pour les quelques leçons spéciales, nécessitant une fiche plus détaillée.

Posté(e)

je suis complètement d'accord avec vous,

mais mon problème n'est pas l'organisation. J'arrive à planifier ma période. E, plus je suis à mi-temps donc ça me laisse souffler.

Mon problème c'est que ce que je fais ne me plait pas. J'ai l'impression d'avancer trop vite, et en même temps pas assez (vu les programmes). J'ai l'impression de faire du bourrage de crâne, que mes séances sont "j'apprends-j'applique", de donner trop de leçons (en maths notamment, certains disent qu'une leçon de maths ne sert à rien, que les maths c'est de l'entraînement, ben moi j'en donne pas mal).

Et je me compare bien sûr à mon complément de mi-temps. Même si je ne suis pas dans sa classe et que je ne connais pas vraiement son fonctionnement (il n'est pas communicatif), il m'arrive de regarder les cahiers pour voir ce qu'ils font avec lui. Des leçons y en a quasi pas, et celle qu'il y a ne sont pas du tout comme les miennes. Des évals j'ai pas l'impression qu'il en fasse. Des devoirs il en donne quasi pas.

Enfin voilà je suis un peu perdu sur la façon de faire. Je sais bien que chaque enseignant fait comme il veut, comme il le sent, mais j'aimerais bien faire quelque chose de bien.

Et en plus depuis ma pe2 tous le monde me dit que je suis "nulle", mes rapports de formateur en pe2, mon inspection en T2 (j'ai eu 10...). ALors je pense que j'ai progressé, mais bon voilà...

Je déprime :'(

Merci pour ton emploi du temps Esther.

Moi j'ai pas vraiment le même. Je garde des plage d'1h30 pour le français et les maths, sinon ça passe pas. C'est l'anglais et l'histoire géo qui trinquent... Je sais c'est pas réglementaire mais je sais pas comment faire autrement. Au début j'avais mis 1h, mais 1h pour faire passer les 3 groupes ça passait pas.

Voilà un autre truc que je fais (mal sûrement) : Esther toi tu dis qu'à une séance tu fais découverte + leçon, et à la suivante entrainement. Moi je fais tout ça à la même (donc forcément j'ai besoin de plus de temps).

Exemple : le futur pour les ce2 : séance 1 découverte + leçon 1er et 2è groupe + exos

séance 2 : rappel, entrainement, oral/ardoise + exo

séance 3 : futur de être ou avoir : leçon (+entr oral/ardoise) +exo

séance 4 : futur du 3è groupe : leçon (+entr oral/ardoise) +exo

J'avais prévu d'arrêter là mais je ferai sûrement une autre séance de révision.

Vous en pensez quoi? C'est bourrage de crâne non? Mais comment faire autrement?

Posté(e)

je suis complètement d'accord avec vous,

mais mon problème n'est pas l'organisation. J'arrive à planifier ma période. E, plus je suis à mi-temps donc ça me laisse souffler.

Mon problème c'est que ce que je fais ne me plait pas. J'ai l'impression d'avancer trop vite, et en même temps pas assez (vu les programmes). J'ai l'impression de faire du bourrage de crâne, que mes séances sont "j'apprends-j'applique", de donner trop de leçons (en maths notamment, certains disent qu'une leçon de maths ne sert à rien, que les maths c'est de l'entraînement, ben moi j'en donne pas mal).

Pour avoir un aperçu des quantité de leçons, j'utilise pas mal celles de lutinbazar. Pas toutes, mais ça donne une bonne image.

Et je me compare bien sûr à mon complément de mi-temps. Même si je ne suis pas dans sa classe et que je ne connais pas vraiement son fonctionnement (il n'est pas communicatif), il m'arrive de regarder les cahiers pour voir ce qu'ils font avec lui. Des leçons y en a quasi pas, et celle qu'il y a ne sont pas du tout comme les miennes. Des évals j'ai pas l'impression qu'il en fasse. Des devoirs il en donne quasi pas.

Des évals j'en fait, des devoirs j'en donne, mais je m'assure que tous pourront les faire. Ils s'agit bien de revoir un truc, mais pas de l'apprendre, surtout en maths.

Enfin voilà je suis un peu perdu sur la façon de faire. Je sais bien que chaque enseignant fait comme il veut, comme il le sent, mais j'aimerais bien faire quelque chose de bien.

Et en plus depuis ma pe2 tous le monde me dit que je suis "nulle", mes rapports de formateur en pe2, mon inspection en T2 (j'ai eu 10...). ALors je pense que j'ai progressé, mais bon voilà...

Je déprime :'(

Oui, bah là, c'est eux les nuls... que te reprochent-ils, mais surtout que t'ont-ils proposés ? ça m'énèrve...

Merci pour ton emploi du temps Esther.

Moi j'ai pas vraiment le même. Je garde des plage d'1h30 pour le français et les maths, sinon ça passe pas. C'est l'anglais et l'histoire géo qui trinquent... Je sais c'est pas réglementaire mais je sais pas comment faire autrement. Au début j'avais mis 1h, mais 1h pour faire passer les 3 groupes ça passait pas.

Pour moi 1h30 sur un même sujet c'est trop long, enfin pour mes élèves et moi. Je fais largement 1h30 par jour de français, mais c'est fractionné. 15 minutes de dictée, 30 minutes de lecture, 15 minutes d'expression écrite, et 45 minutes de leçon de français.

Voilà un autre truc que je fais (mal sûrement) : Esther toi tu dis qu'à une séance tu fais découverte + leçon, et à la suivante entrainement. Moi je fais tout ça à la même (donc forcément j'ai besoin de plus de temps).

Exemple : le futur pour les ce2 : séance 1 découverte + leçon 1er et 2è groupe + exos

séance 2 : rappel, entrainement, oral/ardoise + exo

séance 3 : futur de être ou avoir : leçon (+entr oral/ardoise) +exo

séance 4 : futur du 3è groupe : leçon (+entr oral/ardoise) +exo

J'avais prévu d'arrêter là mais je ferai sûrement une autre séance de révision.

Vous en pensez quoi? C'est bourrage de crâne non? Mais comment faire autrement?

Franchement ça ressemble à ce que je fais.

Séance 1 avec les CE2, découverte rapide : le plus rapide que je fais (en fonction de ce que font les autres groupes) c'est :

- pendant 10 minutes, essayez de conjuguer chanter et finir au futur sur l'ardoise (au besoin je fais une phrase : demain je _____ une chanson, ça leur permet de le trouver à l'oreille) (sans moi)

- 5 min quand ils ont fini ils viennent tour à tour au tableau pour écrire la conjugaison. (sans moi)

- 15 min On corrige, on met au propre au tableau, on s'attarde sur le fonctionnement du futur.

- Je distribue la leçon, on la lit (photocopiée en français et en maths)

- 5 minutes Ils copient les deux verbes trouvés ensemble

- 10 minutes. Puis ils conjuguent sur le même modèle une quantité de verbes que j'adapte au temps restant

Séance 2 : Application plus évoluée : exercices plus complexes, dans des phrases, trouver le pronom etc...

On n'est pas si loin comme fonctionnement.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Posté(e)

Merci Esther.

Ce que me reprochaient mes formateurs : de ne pas avoir une posture d'enseignante...

(en gros c'était le souk dans ma classe parce que je ne m'imposais pas en tant qu'enseignante, et aussi que mes séances étaient pourries).

Pour mon 1h30, en fait c'est pas 1h30 pour tout le monde. Je suis 15 à 20 min avec un groupe (en théorie) après ce groupe fait des exos qui durent entre 15 et 30 min selon les élèves (ça dépend surtout de si ils s'y mettent...). Les 2 autres groupes sont en autonomie, sur leur plan de travail en général (ou découverte autonome, ou éval parfois).

Pour tes séances en effet on fait un peu pareil.

Tu me rassures en tout cas. Merci.

Posté(e)

C'est pas mal ce que tu fais ... C'est comme ça qu'on apprend.

Après, tu peux mettre les règles en application, avec des courriers à envoyer, par exemple, pour le courrier, ou des projets financiers (ou autre) à monter, pour les maths.

Posté(e)

C'est pas mal ce que tu fais ... C'est comme ça qu'on apprend.

Après, tu peux mettre les règles en application, avec des courriers à envoyer, par exemple, pour le courrier, ou des projets financiers (ou autre) à monter, pour les maths.

Oui, ça c'est de temps en temps pour donner du sens à tous ces apprentissages.

Merci Esther.

Ce que me reprochaient mes formateurs : de ne pas avoir une posture d'enseignante...

(en gros c'était le souk dans ma classe parce que je ne m'imposais pas en tant qu'enseignante, et aussi que mes séances étaient pourries).

Pour mon 1h30, en fait c'est pas 1h30 pour tout le monde. Je suis 15 à 20 min avec un groupe (en théorie) après ce groupe fait des exos qui durent entre 15 et 30 min selon les élèves (ça dépend surtout de si ils s'y mettent...). Les 2 autres groupes sont en autonomie, sur leur plan de travail en général (ou découverte autonome, ou éval parfois).

Pour tes séances en effet on fait un peu pareil.

Tu me rassures en tout cas. Merci.

Et là dans ta classe, c'est le souk tu penses ?

Vu les horaires de que tu donnes, moi je crois que je raccourcirais 1h30 en 1h. Tu as trois groupes, 15 minutes par groupes, il te reste 15 min du marge pour les éventuels retards imprévus.Sinon ça te laisse le temps de circuler aider ceux qui en auraient besoin, et de commencer à corriger ceux qui auraient fini.

Parce que tu demandes à tes élèves de travailler seuls et en silence pendant 1h15, chez moi, si je fais ça, ils vont se décourager, et c'est le bruit (gigoter, bricoler avec sa trousse, ...) à tous les coups. Hors moi, et les autres élèves avons besoin du silence pour travailler.

Ils aiment travailler sur le plan de travail ?

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