Japet Posté(e) 26 mars 2014 Auteur Posté(e) 26 mars 2014 merci Goelette pour ton avis. il faudra que je réfléchisse pour l'année prochaine à faire des choses concrètes... c'est une bonne idée. Ester non ça va ils sont globalement sages. Et s'ils le sont pas j'arrive à les calmer. Je faisais 1h mais ça me convenait pas, les cm2 (qui passent en dernier) étaient toujours expédiés. Parce que 15min ça passe super vite pour une leçon, c'est pour ça que je suis passée à 1h30. (enfin c'est souvent 1h15 en fait). Le plan de travail il y en a qui aiment bcp, d'autres moins, mais c'est ceux qui rêvassent et qui ont déjà du mal à finir le peu que je donne en obligatoire ça aussi c'est un problème, les élèves qui ne se mettent pas au travail... L'autre jour je leur ai dit que ce qui n'était pas fait était à faire chez soi le soir pour le lendemain, bizarre, ils ont fini... Et sinon j'ai essayé de mettre en place des jeux, à faire en autonomie l'après-midi, (matin plan de travail, am jeux) mais j'ai balancé ça en cours d'année, ça a pas trop pris. Il faudrait clarifier. ça me fait réfléchir tout ça, à ce qu'il faut que je pose clairement.
Goëllette Posté(e) 26 mars 2014 Posté(e) 26 mars 2014 A part l'enseignement proprement dit et la mise en pratique de ces apprentissages, je ne vois rien qui puisse être réellement utile. Le reste, c'est du blabla, et si les élèves "n'impriment pas", ce n'est pas de la faute forcément de l'enseignant. Il faut arrêter de chercher la bébête et se culpabiliser.
Japet Posté(e) 26 mars 2014 Auteur Posté(e) 26 mars 2014 A part l'enseignement proprement dit et la mise en pratique de ces apprentissages, je ne vois rien qui puisse être réellement utile. Le reste, c'est du blabla, et si les élèves "n'impriment pas", ce n'est pas de la faute forcément de l'enseignant. Il faut arrêter de chercher la bébête et se culpabiliser. il y a quand des enseignements qui sont plus efficaces que d'autres. avec certains enseignants les élèves réussissent mieux qu'avec d'autres, donc il n'y a pas que du blabla et de la bêbête.
Goëllette Posté(e) 26 mars 2014 Posté(e) 26 mars 2014 A part l'enseignement proprement dit et la mise en pratique de ces apprentissages, je ne vois rien qui puisse être réellement utile. Le reste, c'est du blabla, et si les élèves "n'impriment pas", ce n'est pas de la faute forcément de l'enseignant. Il faut arrêter de chercher la bébête et se culpabiliser. il y a quand des enseignements qui sont plus efficaces que d'autres. avec certains enseignants les élèves réussissent mieux qu'avec d'autres, donc il n'y a pas que du blabla et de la bêbête. Oui, et je vais me faire huer en écrivant ce que beaucoup ont pu constater au quotidien : Les élèves (et tous les élèves) apprenaient tout aussi bien si ce n'est mieux (et retenaient aussi longtemps) du temps de la conspuée pédagogie frontale qu'à notre époque de rituels à gogo et autres subterfuges pour essayer d'intéresser nos chérubins sans les braquer. Je n'écris pas qu'il faut l'appliquer à tout va, et je suis loin de le faire, mais simplement, il faut arrêter de se donner un boulot de dingue pour des pratiques à l'efficacité à court et à long terme parfois (souvent) très discutable et qui nous font enseigner dans des conditions de stress et de fatigue inadmissibles. En cours multiple, on limite les supports, on simplifie la pédagogie, parce que ce n'est pas possible autrement. Ce n'est pas parce qu'on a l'impression que ce n'est pas fantastique que c'est raté. Et le plus souvent, les difficultés des élèves sont extérieures à nos pratiques.
Japet Posté(e) 26 mars 2014 Auteur Posté(e) 26 mars 2014 je comprends ce que tu veux dire. mais quand on sort d'anim péda où on a vu des vidéos dans des classe avec des belles séance avec tout un tas de matos et de manip, ben je me dis que je ne fais pas comme ça (pas le temps dans ma classe en effet mais bon, moi je trouve pas le temps mais peut-être que certains y arrivent) et que du coup c'est nul. Visiblement mon point de vue n'est pas partagé, ça me rassure un peu quand même
Goëllette Posté(e) 26 mars 2014 Posté(e) 26 mars 2014 Mais tu ne sais pas ce qui s'est passé avant, pour qu'il y ait ce calme, combien de fois ils ont répété la séance, s'ils sont au point dans les autres apprentissages, si TOUS suivent réellement, ... Moi aussi, je trouve ça chouette, j'essaie de faire manipuler et tarvailler en groupe au maximum, mais je sais que ce n'est pas toujours (souvent) réalisable, et surtout qu'il est faux de croire qu'il faut forcément toujours passer par ça pour que les élèves comprennent. J'ai d'excellents souvenirs de ma scolarité primaire et pourtant, les enseignants pratiquaient majoritairement la pédagogie frontale et on était vissé. J'ai gardé le contact avec des camarades bien moins bons élèves et qui eux aussi n'ont pas été traumatisés. Ils étaient moins bons élèves, mais grâce à leurs enseignants aux pratiques souvent contestées (et à leurs parents qui les acceptaient), tout ouvriers ou artisans qu'ils sont, ils connaissent leurs règles d'orthographe de base, leurs tables de multiplication, ils ont de bonnes bases en tout, ce qui n'est pas forcément le cas d'adultes plus jeunes et souvent plus diplômés ayant expérimenté les pratiques dites "bonnes" avec moins de contraintes pour les élèves.
Esther67 Posté(e) 27 mars 2014 Posté(e) 27 mars 2014 Néanmoins se remettre en question, et réfléchir à sa pratique me paraît très sain. Dire on n'y peut rien, c'est la faute de la société, ne nous fait pas avancer. Je pense qu'en se posant les questions et en restant à l'écoute de sa classe, on progresse rapidement. Au lieu de se dire, aujourd'hui ils ont été infects, ça doit être la faute à la neige, la pluie, la pleine lune et que sais-je encore... On peut (en tout cas moi) se dire qu'est-ce que j'ai fait ? Est-ce j'ai été claire ? pas trop longue ? trop complexe ? chercher le point de blocage. On ne trouve pas à chaque coup, mais en cherchant à comprendre pourquoi on progresse davantage.
Goëllette Posté(e) 27 mars 2014 Posté(e) 27 mars 2014 Et ensuite se passer la corde au cou ? Même les enseignants diabolisés par les pédagogos parce que trop frontaux, trop ..., se remettent continuellement en question, tu sais !
Esther67 Posté(e) 28 mars 2014 Posté(e) 28 mars 2014 Et ensuite se passer la corde au cou ? Non progresser sans désespérer. Le tout est une question d'équilibre. Même les enseignants diabolisés par les pédagogos parce que trop frontaux, trop ..., se remettent continuellement en question, tu sais ! Je n'ai pas dis le contraire. Se remettre en question n'est pas l'apanage des "pédagogos" ou des "frontaux". Mais tout expliquer par une raison "c'est pas de m'a faute et j'y peux rien" ne fait avancer ni l'enseignant dans sa pratique, ni les élèves.
Goëllette Posté(e) 28 mars 2014 Posté(e) 28 mars 2014 Personne n'a écrit le contraire, et il ne me semble pas que ce soit le cas évoqué soit en rapport avec ça.
Japet Posté(e) 29 mars 2014 Auteur Posté(e) 29 mars 2014 merci pour ta réponse double R des fois je fais en commun cm1cm2 dès que je peux, mais c'est pas toujours possible. pour les matières sympas je suis d'accord avec toi, je ne les zappe pas, mais elles ont pas la longueur réglementaire. "Parfois je me mets à la place de mes petits élèves et je me dis : est-ce que moi j’accepterai de rester assise 45mn à faire des exos les uns à la suite des autres tous les jours ? puis de passer à une autre matière et d'enchainer d'autres exos ?" la classe c'est quand même un peu ça... enfin pas des exos tout le temps, mais du travail quoi, ils sont là pour ça.
Goëllette Posté(e) 29 mars 2014 Posté(e) 29 mars 2014 On se pose tous cette question. Pour se rassurer, on peut mettre en place des outils d'évaluation, et parfois, même l'observation des cahiers de classe te le permettent Entre le premier, en septembre, et celui de mars, quelle évolution, souvent !
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