Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai enseigné 11 dans une classe à 4 niveaux. Je reprends le conseil de DoubleR. Pour ne pas avoir l'impression de toujours courir d'un côté sur l'autre (enfin de courir un peu moins serait plus juste!), je privilégiais au maximum les temps de découverte collectifs et sur ces temps-là, j'arrivais régulièrement à proposer de la manip, des activités où on bouge plus. En histoire, géo, sciences, anglais, j'avais une programmation sur 3 ans afin de prendre tous les élèves ensemble et de gagner en temps de prépa. J'avais aussi caler mes programmations de maths et français de manière à ce que les notions communes aux trois niveaux soient étudiées en même temps. Alors bien sûr, sur certains trucs, il faut prendre seulement les CM2 mais ça soulage quand même de proposer des activités communes à tous les élèves dès que c'est possible... et en plus, ça crée une certaine cohésion de classe.

Autre point, pour les activités en autonomie quand tu bosses avec un autre groupe, tu peux bien sûr proposer des exos d'application mais tu peux aussi proposer des activités de jeux sur la notion travaillée, des manips ou du travail de groupe. Je fais ça souvent, d'abord par ce que j'aime bien et les élèves aussi et que je trouve qu'ils apprennent bien aussi comme ça ... mais aussi parce que ça fait moins de correction :ph34r: et que ce n'est pas négligeable !

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    13

  • Goëllette

    11

  • Esther67

    9

  • Gribouillette

    2

Posté(e)

faut que j'y réfléchisse... pour l'instant je n'ai rien trouvé à faire en commun avec mes 3 niveaux, à part en début d'année en conjugaison

(j'enseigne conjugaison/orthographe et numération/calcul).

Même l'anglais je différencie ce2/cm. En plus ça permet d'avoir un plus petit groupe, la parole tourne plus vite.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonsoir Manue89!

Je n'ai pas lu toutes les réponses aussi pardon s'il y a des redites!

Manue tout d'abord: retrouve le plaisir d'enseigner, dis-toi que tu es capable et que tu aimes ce que tu fais. "On enseigne d'abord ce que l'on est... et c'est vrai!!!", ton attitude conditionne tout le reste. Des tas d'enseignants blindés et superorganisés ne transmettent rien car ils sont vides ...

J'ai débuté en 2000 avec ....une classe unique: GS à CM2 sisisisisisisi tous ces niveaux; on s'est littéralement ECLATES et tu peux demander aux parents (je peux t'envoyer la liste :) ) leurs enfants avaient le niveau en sortant. Bien sûr, j'y ai passé beaucoup de temps MAIS je ne prétendais pas tout faire BIEN !!! Il y a pleins d'astuces qui les font progresser dont la plus importante: les enfants avaient un PLAN de travail écrit en détail sur différents tableaux: unj pour les cycle 2 un pour les cycle3 et ils suivaient le déroulement. Je soulignais les moments où l'on devait se retrouver pour une leçon, un bilan, etc...

Je ne vais pas tout te détailler maintenant, si tu veux de plus amples informations (je peux même te passer mes cahiers journaux!!) tu peux m'écrire à nafela@wanadoo.fr.

Crois-moi, les classes multiples sont des "laboratoires du futur" et non pas des "vestiges du passé".

Depuis, j'ai toujours eu minimum 3 niveaux et je m'éclate!! Les inspecteurs m'ont toujours bien noté (oulà, on va m'accuser d'être imbu !!!!).Ce qui me motive : l'AMOUR des enfants, la foi en eux et la volonté de laisser une trace positive de dépasser la médiocrité. On peut toujours, il faut y croire .

Amitiés, courage!

Nafela

Posté(e)

merci Nafela

ne t'inquiète pas pour ça, le plaisir d'enseigner je l'ai toujours. J'adore ma classe donc je suis toujours contente de les retrouver. Vendredi j'étais aphone et j'arrêtais pas de saigner du nez (génial...) ils ont été adorables. Ils voulaient tous faire le rôle du perroquet.

GS à CM2... ouh la... bah tu vois ça je m'en sens incapable! Déjà avec 3 j'ai l'impression de faire tout mal (enfin pas tout, j'exagère mais bon).

et aussi l'inspecteur et les cpc ne m'ont JAMAIS (ou presque) fait de compliments.

et aussi mon complément de mi-temps m'exaspère.... mais ça c'est un autre débat.

Là je participe au mouvement, je ne me fais pas d'illusions, je demande un seul poste, un cm1 cm2. Mais je suis même pas sûre d'apprécier plus ce que je ferai en double niveau. Je passe mon temps à réfléchir à tout un tas de choses, et puis au final je me dis qu'il faut que je fasse autrement. Mais je ne sais pas comment.

Posté(e)

Bonjour!

Je n'ai pas eu tous les postes... J'ai eu moi aussi, 2 ans un CE2-CM1-CM2 à 30 élèves... Eh oui c'est pas simple, tu cours après le temps mais on fait ce qu'on peut!

Pour l'histoire, géo, sciences et techno j'avais mis en place une programmation spiralaire (ca tournait sur les 3 ans du cycle) ce qui fait que je faisais ces matières en même temps. Plus facile...

Bon courage à toi!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...