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Séquence sur la représentation du corps en mouvement au cycle 3


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Posté(e)

Bonjour,

je dois proposer à une classe de cycle 3 une séquence autour de la représentation du corps en mouvement mais je suis totalement bloquée. N'ayant pas de professeur d'arts visuels pour me guider ou me conseiller, je n'arrive pas à monter de séquence autour du sujet. J'ai plusieurs idées d'activités mais je n'arrive pas à les articuler entre elles, je ne sais pas où aller ni comment y arriver d'autant plus que c'est un sujet assez vaste...

Séance 1:

Je pensais dans un premier temps demander aux élèves de dessiner un personnage statique puis un personnage qui saute et enfin un personnage qui cours puis qui saute (pour les pousser à employer diverses techniques). J'exploiterais ces premières réalisations pour en parler devant la classe et mettre en évidence les différentes techniques employées, celle qui fonctionnent plus ou moins bien, ce qui donne l'impression de mouvement etc... Ensuite, je leur proposerais de travailler sur des photographies (faites en EPS auparavant où chaque fois un binôme sauterait ou bougerait devant l'appareil photographique en mode rafale, ce qui donnerait cinq photos par binôme). J'en parlerais devant la classe, de la même manière que les dessins précédemment pour mettre en évidence la représentation du mouvement et donner d'autres pistes aux élèves (l'utilisation du flou notamment). Finalement, après avoir mis en évidence plusieurs techniques émanant des observations et des productions des élèves eux-mêmes, je les mettrais par binômes (ceux des photographies) et leur distribuerais leurs cinq photographies. Préférant permettre aux élèves de tester diverses techniques au choix plutôt que d'en imposer une, je les laisserais expérimenter en leur donnant seulement pour consigne: Dessinez le mouvement que vous faîtes sur les photographies. Je leur proposerais divers outils: du papier calque, des feuilles blanches, de la peinture, du fusain et des pastels gras. Ainsi, ils seraient amenés à utiliser le papier calque pour décalquer les mouvements consécutifs et en faire une série, utiliser le flou ou utiliser des petits traits pour indiquer le mouvement par exemple.

Séance 2:

Lors de la deuxième séance, je reviendrais sur les derniers travaux, j'en parlerais avec les élèves et j'organiserais des ateliers pour approfondir les techniques trouvées. Qui dit atelier dit roulement donc sur plusieurs séances. Ce qui me gêne ici, c'est que je voudrais éviter de demander aux élèves d'appliquer une technique précise, je voudrais éviter d'avoir x travaux identiques, les élèves eux-mêmes devant regarder le nom au dos de la feuille pour reconnaître leur réalisation. D'autant plus qu'ils auraient possiblement déjà expérimenté la dite technique d'eux-mêmes lors de la séance précédente.

Séance 4 ou 5:

Je proposerais aux élèves de choisir un mouvement présent sur une de leurs cinq photos pour le reproduire à l'échelle 1 afin de créer une fresque. Chaque élève choisirait un mouvement, prendrait la pose sur la feuille et ensemble ils devraient se concerter pour organiser la fresque afin de donner l'impression d'une chorégraphie. Ils utiliseraient leur technique préférée pour remplir les silhouettes. Cela prendrait à peu près deux séances.

Séance 6 ou 7:

Je procéderais à une présentation des artistes en lien avec leurs travaux (Keith Haring, Eadweard Muybridge, Etienne-Jules Marey).

Voilà...

Auriez-vous des idées à me proposer ou des conseils à me donner ? Je suis vraiment perdue et j'ai l'impression de ne rien proposer de pertinent...

Je vous remercie par avance de votre aide.

Posté(e)

bonsoir,

Si tu choisis de travailer sur une séquence d'images, tu travailles, le mouvement décomposé.

tu peux commencer par photographier les élèves en binôme et en mouvement "pour voir ce que ça donne".

Tu peux leur demander ensuite de se dessiner dans trois postures qu'ils ont adoptée et ta séance 1 se tient.

Ensuite tu peux leur montrer dans les autres séances les photographies: avec du papier calque, ils décalquent les silhouettes:

2- en faisant une séquence d'images: feutres

3- en faisant tous les calques sur la même feuille (ils comprendront mieux Braque): crayons de couleurs

4- en choisissant une silhouette avec instruction de montrer le mouvement qui a induit la posture : pastels

en séances 5 et 6 Pour une production collective, tu peux utiliser avantageusement les silhouettes des élèves en projetant leur ombre avec un appareil à diapo (Keith Haring/Art égyptien) et à ce moment ils choisissent leur technique. Peinture/encre plus appropriées à de grandes surfaces.

Qu'en penses-tu?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Ohlala je suis vraiment désolée du retard... Je vous prie de m'en excuser.

Merci beaucoup de m'avoir aidée, je n'avais pas du tout pensé à l'utilisation de l'appareil à diapo ni à l'art égyptien ! De plus, je trouve que l'articulation des séances est plutôt pas mal et je vais donc proposer cette séquence aux CM2. Merci beaucoup !

Modifié par MelanieR

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