miloune14 Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 Bonsoir, je vais avoir une classe de CM1 un jour par semaine (remplacement sur un poste de décharge), ils vont faire un projet autour avec leur titulaire. C'est moi qui aurai le créneau d'arts visuels. J'aurais souhaité mettre ce domaine en lien avec ce qui sera fait avec leur maîtresse le reste de la semaine. Avez-vous des artistes, des techniques ou autre qui vous inspirent pour ce thème?? J'avoue qu'au niveau CM, pour ce thème, je sèche un peu... j'ai oublié les deux mots essentiels, ce sera un projet autour "de l'eau"!
tatili Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 Bonsoir, Si tu veux quelques pistes, je peux te dire ce que j'ai fait avec mes maternelles : - des tâches d'encre sur une feuille mouillée - des traces de peinture plus ou moins diluée avec de l'eau - colorier avec du papier crépon mouillé - laisser couler des gouttes d'encre à la verticale sur une feuille - mélanger dans un plateau ou une grande barquette de l'eau colorée (mélange eau et peinture bleue) et de l'huile. Placer ensuite une feuille sur ce mélange, on voit alors apparaître le bleu sur la feuille avec des ronds transparents (l'huile) - peinture à la manière de JUAN MIRO : "La baigneuse". Fond à la peinture + dessin au feutre par dessus. Ce sont des choses que tu peux peut-être adapter aux CM.
lutiin Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Voici ce que j'ai trouvé cette année sur un site de circo autour de l'eau. Principes générauxL’inducteur proposé est un prétexte à faire entrer les élèves dans une démarche de création. Si l’expression individuelle est privilégiée tout au long du processus de création, les ressources apportées aborderont la création classique comme contemporaine en ménageant, entre autres, les références issues du programme en Histoire des Arts.Le projet tient à ménager les ressources locales sur lesquelles un autre regard pourra être posé (lac, mare, fontaine, ruisseau, rivière, lavoir….).La maitrise de la langue, orale ou écrite, sera particulièrement privilégiée dans ce projet. (récits mythologiques, contes, poésies…).Arts de la scène L’eau qui coule, ruisselle, noie, manque… autant de pistes qui permettront aux élèves de développer leur lexique mais également leur vocabulaire corporel lors de la mise en création destinée à des créations dansées, circassiennes ou théâtrales. Les prestations finales n’excèderont pas 7 mn. Des spectacles, proposés en vidéo et dans la programmation de CIRCA* , nourriront le projet.Musique Le bruit de l’eau (fontaine, mer, ruisseau, pluie…) mais aussi les créations autour du thème ( Debussy, Haendel, Liszt, Ravel…) permettront des activités d’écoute et de création (fabrication d’objets sonores et création d'une pièce musicale, fond musical d’une création dansée…).Chanter la mer, la pluie, la claire fontaine, … sera l'occasion d'illustrer vocalement les lieux choisis, avec une interprétation qui laissera place à la création (vocale ou instrumentale).Arts visuelsHokusai, Botticelli, Turner, Monet … Nils Udo, Christo, Smithson et autres land-artistes, fontaines mais aussi lavoirs, ponts, autant de créateurs ou créations associés à l’eau qui pourront être base de réflexion pour des créations, qu’elles soient en volume posés sur l’eau ou non, à plat, photographiques...TechnologieLa possibilité de faire flotter des objets (arts visuels / musique) peut être l’occasion de travailler en technologie :La flottabilité, le mouvement (sur ruisseaux, fontaines..) sonore ou pas….Les états de l’eau : glace, neige (land-art)… En espérant que ça t'aide...
Ekole Posté(e) 29 avril 2014 Posté(e) 29 avril 2014 Bonjour, sécher sur le thème de l'eau, c'est pas mal... Tu peux utiliser les encres: petites flaques à faire s'évaporer au soleil , taches, coulures. supports absorbants (buvards, coton) supports glissants (bristol)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant