Aller au contenu

Maîtres surnuméraires : "bilan"


prunabricot

Messages recommandés

Bonsoir, j'aimerais bien échanger avec des maîtres surnuméraires nommés pour cette année scolaire 2013/2014 (j'en suis !) . Etes-vous satisfaits de ce poste ? Quelles ont été vos satisfactions, vos désillusions ? Pensez-vous y rester en 2014/2015 ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça ne répond pas à ta question mais:

j'ai travaillé avec une maitresse surnuméraire l'année dernière. J'ai ADORE ! d'abord car on s'entendait bien, on se partageait le travail, et nous alternions les groupes. C'est un luxe je trouve de pouvoir travailler en demi groupe. Les élèves aiment beaucoup ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça ne répond pas à ta question mais:

j'ai travaillé avec une maitresse surnuméraire l'année dernière. J'ai ADORE ! d'abord car on s'entendait bien, on se partageait le travail, et nous alternions les groupes. C'est un luxe je trouve de pouvoir travailler en demi groupe. Les élèves aiment beaucoup ça aussi.

Merci de ta participation, j'aurais dû demander aussi des témoignages et sentiments d'enseignant qui ont travaillé avec des maîtres surnuméraires ,c'est important ,donc merci de l'avoir fait ;o) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ça m'intéresse ce post! Je reviens donner mes impressions ce soir ou demain!

Ah ! chouette ! J'aurais dû ajouter que les enseignants qui ont travaillé avec des maîtres surnuméraires sont les bienvenus aussi! A plus tard alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe du maître supplémentaire est intéressant si chaque enseignant peut "l'utiliser" comme ça lui convient (en plus avec lui dans la classe, en lui prenant un demi-groupe d'enfants en difficulté ou, au contraire, d'enfants qui fonctionnent) et on ne l'oblige pas à remplacer les maîtres absents.

Il faut d'ailleurs faire très attention que le dispositif "plus de maître que de classe" ne soit pas le prétexte à la disparition progressive des TR et des maîtres E dont on leur fait parfois faire le travail sans formation ni indemnité.

Il me semble aussi important que ce soit une personne volontaire, et pas un "jeune" placé là par défaut.*

Je ne suis pas MS mais j'en ai vu fonctionner plusieurs et c'est très variable selon les écoles, mais en général, ils s'occupent particulièrement du cycle 2.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe du maître supplémentaire est intéressant si chaque enseignant peut "l'utiliser" comme ça lui convient (en plus avec lui dans la classe, en lui prenant un demi-groupe d'enfants en difficulté ou, au contraire, d'enfants qui fonctionnent) et on ne l'oblige pas à remplacer les maîtres absents.

Il faut d'ailleurs faire très attention que le dispositif "plus de maître que de classe" ne soit pas le prétexte à la disparition progressive des TR et des maîtres E dont on leur fait parfois faire le travail sans formation ni indemnité.

Il me semble aussi important que ce soit une personne volontaire, et pas un "jeune" placé là par défaut.*

Je ne suis pas MS mais j'en ai vu fonctionner plusieurs et c'est très variable selon les écoles, mais en général, ils s'occupent particulièrement du cycle 2.

Bonjour et aïe aïe aïe : le maître supplémentaire n'est pas là pour être "utilisé " par l'enseignant comme ça lui convient !!!

Je suis d'accord sur le fait qu'on ne met pas une personne non volontaire; en effet, c'est plutôt une intervention en cycle 2 mais je ne vois pas comment ils pourraient faire le travail de maître E sans formation, en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot "utilisé" est fort, mais je n'en ai pas trouvé d'autre.

Par contre, je maintiens que c'est l'enseignant de la classe qui doit déterminer en quoi le maître supplémentaire peut être utile à sa pratique, et ils en discutent les détails ensemble. Sinon, ce sera inefficace et source de conflits.

Dans une école proche de chez moi, le MS est en classe avec certains collègues, prend des groupes en Français et-ou en Maths avec d'autres, n'intervient pas dans certaines classes. Et ça se passe très bien !

Quant à faire le travail du Maître E ou du TR, même sans formation, c'est vraiment LE risque de cette mise en place, et il est important que tout le monde s'attache à ne pas tomber dans cet écueil qui sonnerait le glas des TR et des Maîtres E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens juste pour préciser que le maître supplémentaire qui est dans notre école ne se substitue pas au maître E dans le sens où le MS ne prend pas d'élèves en difficulté mais plutôt des élèves qui fonctionnent bien ou très bien. Ainsi, le maître de la classe peut se dégager plus de temps pour travailler avec les élèves les plus fragiles, en groupe réduit. Pour moi, c'est de cette façon que le MS est le plus utile.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon début d'année chez nous, des progrès des élèves, des projets.... mais mon maître + est arrêté depuis 3 mois et ne reviendra pas pour l'instant... Ces postes ne sont pas remplacés, donc tout est à l'arrêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot "utilisé" est fort, mais je n'en ai pas trouvé d'autre.

Par contre, je maintiens que c'est l'enseignant de la classe qui doit déterminer en quoi le maître supplémentaire peut être utile à sa pratique, et ils en discutent les détails ensemble. Sinon, ce sera inefficace et source de conflits.

Dans une école proche de chez moi, le MS est en classe avec certains collègues, prend des groupes en Français et-ou en Maths avec d'autres, n'intervient pas dans certaines classes. Et ça se passe très bien !

Quant à faire le travail du Maître E ou du TR, même sans formation, c'est vraiment LE risque de cette mise en place, et il est important que tout le monde s'attache à ne pas tomber dans cet écueil qui sonnerait le glas des TR et des Maîtres E.

Non, non, ce n'est pas comme cela qu'est défini le poste de maître surnuméraire . Extrait de "10 repères pour la mise en oeuvre du dispositif "plus de maîtres que de classes MEN-DGESCO 2013

: Modalités d’intervention déterminées en équipe .

On est donc bien loin du "l'enseignant de la classe doit déterminer ... " Je ne sais pas pourquoi tu dis que c'est à l'enseignant de la classe de déterminer en quoi l'enseignant peut être utile à sa pratique !!! On n'est tout de même pas les larbins des collègues :( Je te conseille vivement d'aller voir l'officiel : http://eduscol.education.fr/cid72849/-plus-de-maitres-que-de-classes.html .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot "utilisé" est fort, mais je n'en ai pas trouvé d'autre.

Par contre, je maintiens que c'est l'enseignant de la classe qui doit déterminer en quoi le maître supplémentaire peut être utile à sa pratique, et ils en discutent les détails ensemble. Sinon, ce sera inefficace et source de conflits.

Dans une école proche de chez moi, le MS est en classe avec certains collègues, prend des groupes en Français et-ou en Maths avec d'autres, n'intervient pas dans certaines classes. Et ça se passe très bien !

Quant à faire le travail du Maître E ou du TR, même sans formation, c'est vraiment LE risque de cette mise en place, et il est important que tout le monde s'attache à ne pas tomber dans cet écueil qui sonnerait le glas des TR et des Maîtres E.

Non, non, ce n'est pas comme cela qu'est défini le poste de maître surnuméraire . Extrait de "10 repères pour la mise en oeuvre du dispositif "plus de maîtres que de classes MEN-DGESCO 2013

: Modalités d’intervention déterminées en équipe .

On est donc bien loin du "l'enseignant de la classe doit déterminer ... " Je ne sais pas pourquoi tu dis que c'est à l'enseignant de la classe de déterminer en quoi l'enseignant peut être utile à sa pratique !!! On n'est tout de même pas les larbins des collègues :( Je te conseille vivement d'aller voir l'officiel : http://eduscol.education.fr/cid72849/-plus-de-maitres-que-de-classes.html .

Parce que si on impose à un enseignant la façon dont intervient le maître supplémentaire, je trouve cela autant inadmissible qu'inefficace.

Heureusement, je ne connais aucune école dans laquelle on impose cela, et c'est parfait autant pour le MS que pour les collègues et surtout les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...