Aller au contenu

Maîtres surnuméraires : "bilan"


prunabricot

Messages recommandés

Le mot "utilisé" est fort, mais je n'en ai pas trouvé d'autre.

Par contre, je maintiens que c'est l'enseignant de la classe qui doit déterminer en quoi le maître supplémentaire peut être utile à sa pratique, et ils en discutent les détails ensemble. Sinon, ce sera inefficace et source de conflits.

Dans une école proche de chez moi, le MS est en classe avec certains collègues, prend des groupes en Français et-ou en Maths avec d'autres, n'intervient pas dans certaines classes. Et ça se passe très bien !

Quant à faire le travail du Maître E ou du TR, même sans formation, c'est vraiment LE risque de cette mise en place, et il est important que tout le monde s'attache à ne pas tomber dans cet écueil qui sonnerait le glas des TR et des Maîtres E.

Non, non, ce n'est pas comme cela qu'est défini le poste de maître surnuméraire . Extrait de "10 repères pour la mise en oeuvre du dispositif "plus de maîtres que de classes MEN-DGESCO 2013

: Modalités d’intervention déterminées en équipe .

On est donc bien loin du "l'enseignant de la classe doit déterminer ... " Je ne sais pas pourquoi tu dis que c'est à l'enseignant de la classe de déterminer en quoi l'enseignant peut être utile à sa pratique !!! On n'est tout de même pas les larbins des collègues :( Je te conseille vivement d'aller voir l'officiel : http://eduscol.education.fr/cid72849/-plus-de-maitres-que-de-classes.html .

Parce que si on impose à un enseignant la façon dont intervient le maître supplémentaire, je trouve cela autant inadmissible qu'inefficace.

Heureusement, je ne connais aucune école dans laquelle on impose cela, et c'est parfait autant pour le MS que pour les collègues et surtout les élèves.

Bon, je sens qu'on ne va pas être d'accord et je commence à être usée de devoir dire et redire : as-tu lu que les textes parlent de "modalités d'intervention déterminées en équipes "? D'un coté comme de l'autre, il est inadmissible que l'un décide de ce que fait l'autre sans l'autre justement ....

En tout cas, je n'ai pas lancé ce post pour demander ce que doivent faire les enseignants concernés par le dispositif, je voulais un bilan de l'action : as-tu un bilan d'une action dispositif maître supplémentaire à proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas lu les textes, et je ne suis pas maitre supplémentaire, mais dans notre équipe on a la chance d'avoir un maitre supplémentaire.

Nous travaillons sous forme d'actions, que nous décidons ensemble.

En fait, le maitre + nous propose quelque chose, on lui dit si on trouve que c'est adapté ou non aux besoins de nos élèves et on décide ensemble, par niveau des modalités d'organisation. Du coup, il nous prépare des docs théoriques sur les notions qu'on va travailler ensemble et nous on recherche des supports.

On a déjà mené une action en vocabulaire, sur la catégorisation. Avec des séances en co-intervention, et des séances chacun dans une classe avec un groupe.

Là, on est entrain de terminer une action en fluence, sous forme d'ateliers. On lance l'activité ensemble en co-intervention, avec la métacognition (comment faire pour réussir, etc...) Ensuite il prend des élèves en les sortant de la classe. Et moi je prends des élèves au fond de ma classe, et les autres sont en autonomie, et on tourne. Cette action ultra ciblée a vraiment des incidences bénéfiques pour les enfants en lecture, de manière générale. On évalue statistiquement en fin de semaine....

La prochaine action est en discussion. Il voulait mener une action autour du travail en groupe. Mais pas forcément avec un objectif d'apprentissage disciplinaire.

Du coup, on lui a demandé si c'était possible de travailler les situations problèmes. Les élèves ont des difficultés dans ce domaine, et en plus, dans le projet d'école a une action autour de "rendre l'élève chercheur par les situations problèmes".

Du coup on n'impose jamais rien, et lui ne nous impose rien non plus.

Tout est sujet à discussion, dans l'optique de faire évoluer nos élèves.

Après, je sais aussi que pour les CP, il travaille l'encodage, et que c'est l'inspectrice qui voulait qu'il reste en classe en co-intervention, car en classe les élèves ont leurs référents. Mais ni lui, ni les profs de CP n'étaient à l'aise avec ce mode de travail, parce que ça engendre des discussions qui entrent en interférence entre les groupes d'enfants, et que franchement, les configurations de classe ne se prête pas forcément à ça!

Du coup, comme les classes de CP ont les mêmes référents, ils ont été dupliqués également dans la salle du maitre supplémentaire.

Dans une autre action avec les CP, ils travaillent en co-intervention, mais je n'en sais pas plus, parce que les réunions où on discute des projets à venir ou en cours se font une semaine sur 2 pour les CE1 et une semaine sur 2 pour les CP et que je ne participe pas à celles des cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas lu les textes, et je ne suis pas maitre supplémentaire, mais dans notre équipe on a la chance d'avoir un maitre supplémentaire.

Nous travaillons sous forme d'actions, que nous décidons ensemble.

En fait, le maitre + nous propose quelque chose, on lui dit si on trouve que c'est adapté ou non aux besoins de nos élèves et on décide ensemble, par niveau des modalités d'organisation. Du coup, il nous prépare des docs théoriques sur les notions qu'on va travailler ensemble et nous on recherche des supports.

On a déjà mené une action en vocabulaire, sur la catégorisation. Avec des séances en co-intervention, et des séances chacun dans une classe avec un groupe.

Là, on est entrain de terminer une action en fluence, sous forme d'ateliers. On lance l'activité ensemble en co-intervention, avec la métacognition (comment faire pour réussir, etc...) Ensuite il prend des élèves en les sortant de la classe. Et moi je prends des élèves au fond de ma classe, et les autres sont en autonomie, et on tourne. Cette action ultra ciblée a vraiment des incidences bénéfiques pour les enfants en lecture, de manière générale. On évalue statistiquement en fin de semaine....

La prochaine action est en discussion. Il voulait mener une action autour du travail en groupe. Mais pas forcément avec un objectif d'apprentissage disciplinaire.

Du coup, on lui a demandé si c'était possible de travailler les situations problèmes. Les élèves ont des difficultés dans ce domaine, et en plus, dans le projet d'école a une action autour de "rendre l'élève chercheur par les situations problèmes".

Du coup on n'impose jamais rien, et lui ne nous impose rien non plus.

Tout est sujet à discussion, dans l'optique de faire évoluer nos élèves.

Après, je sais aussi que pour les CP, il travaille l'encodage, et que c'est l'inspectrice qui voulait qu'il reste en classe en co-intervention, car en classe les élèves ont leurs référents. Mais ni lui, ni les profs de CP n'étaient à l'aise avec ce mode de travail, parce que ça engendre des discussions qui entrent en interférence entre les groupes d'enfants, et que franchement, les configurations de classe ne se prête pas forcément à ça!

Du coup, comme les classes de CP ont les mêmes référents, ils ont été dupliqués également dans la salle du maitre supplémentaire.

Dans une autre action avec les CP, ils travaillent en co-intervention, mais je n'en sais pas plus, parce que les réunions où on discute des projets à venir ou en cours se font une semaine sur 2 pour les CE1 et une semaine sur 2 pour les CP et que je ne participe pas à celles des cp

Je te remercie, c'est très clair et ça me paraît bien pensé. Puisque tu dis "on a la chance d'avoir ..." je suppose que l'action est plutôt bénéfique et que tout se passe bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, c'est très clair et ça me paraît bien pensé. Puisque tu dis "on a la chance d'avoir ..." je suppose que l'action est plutôt bénéfique et que tout se passe bien ?

Oui, je trouve que c'est une chance pour les élèves. Ca permet de travailler un peu différemment avec eux. Et travailler sous forme d'action ça me plait bien. On voit le début, la progression, la fin et on peut évaluer le bénéfice.

Mais selon les échos, ça ne se passe pas aussi bien dans toutes les écoles...

Notre maître + est "jeune", vu qu'il est T2, mais il est vraiment motivé.

Du coup je pense qu'il faut pas forcément des profs expérimentés sur ce genre de postes, mais des gens qui ont envie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...