Eloise Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 voilà je me demandais si je pouvais faire rentrer mes nouveaux (2 et 3 ans jamais scolarises) un peu plus tard dansla matinée:9h au lieu de 8h20 jistoire deleur éviter la foule, les bousculades etc.... est-ce que je peux légalement le faire?? dois-je demander l'autorisation à l'IEN ou simplement l'informer??? je précise que mon IEN change cette année et que je ne sais pas du tout comment elle est... 1
lilie2fr Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Bonjour dans ma circonscription, les enfants de maternelle rentrent à 9h30 en PS, j'ai cru comprendre que c'était autorisé de faire une rentrée échelonnée dans la même journée. Ils nous suffisaient de la prevenir par telephone puis par fax... (bon nous elle se fait sur 2 jours parce qu'on l'a entourloupé et le temps qu'elle s'en rende compte c'était trop tard, changer les plans aurait "décrédibilisé" l'EN -donc elle - donc nous avons eu une "autorisation spéciale")
vanS Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 A ta place, je ferai d'abord rentrer les nouveaux et ensuite les autres ... ce qui les perturbe beaucoup, c'est justement le monde. J'ai fait ma première rentrée avec des petits-moyens jeudi et ceux qui sont arrivés les premiers n'ont pas pleuré ... Par contre, c'est après que ça s'est corsé, une fois qu'il y a eu du monde dans la classe. Par contre, pour les autorisations, je ne sais pas comment cela se passe. Vu que je complète un mi-temps, c'est la titulaire qui avait décidé de faire rentrer tout le monde ensemble. Ma fille a fait sa rentrée en PS et là, la rentrée s'échelonne sur 15 jours. Je ne trouve pas le système très pratique. Pendant 2 semaines, un groupe d'enfants vient de 8h30 à 10h00 et le deuxième groupe de 10h15 à 11h45. Heureusement, la halte-garderie du village va les récupérer ou les emmène à 10h00 ou 10h15. Pour mon fils, j'avais trouvé cela plus pratique à l'époque : ils avaient pris un groupe le jeudi et le vendredi et l'autre groupe le lundi et le mardi suivant, puis tout le monde ensemble. Il faudrait demander à Leylou car pour sa fille, l'échelonnement est encore différent et le système est pas mal non plus.
Moustache Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Ca dépend de ton IEN : certains sont pour et encourage cette pratique, d'autres sont contre... je sens que je t'aide beaucoup
Eloise Posté(e) 28 août 2004 Auteur Posté(e) 28 août 2004 merci de vos réponses... comme je me vois mal appeler l'IEN pour lui demander, je crois que je vais laisser les horaires habituels pour cette année et poser la question en reunion de directeur pour l'année prochaine...
Watteau Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 en général on décide des modalités de rentrée qui vont impliquer toute l'école d'une manière ou d'une autre en juin en conseil de maîtres. Il faut demander l'accord de l'IEN (tâche directeur) et surtout prévenir les familles lors de l'inscription en juin.Je double par un courrir de rappel aux familles au domicile après le 15 août. voir modèle dans un post précédent
sourimimi Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Pour notre part, nous avons adopté le fonctionnement suivant et on en est ... Très contents La rentrée des nouveaux se fait sur deux jours, en demi-matinée. Dans la classe de TPS / PS, les PS arrivent à 8 h 45 et repartent à 10 h 15; puis les TPS arrivent à 10 h 15 et repartent à 11 h 45. Dans les classes de PS / MS, les MS arrivent à 8h45 restent toute la matinée, tandis que les PS nouveaux n'arrivent qu'à 10 h. On reproduis ce fonctionnement deux jours de suite et jusque là ... Pas de larmes Les parents sont informés lors de la réunion, en juin, ou je leur explique le pourquoi et le comment des choses MCD
dada Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 ben moi je ne savais même pas que c'était possible sinon je l'aurai fait donc comme éloïse, je verrai ça l'an prochain
Messages recommandés