Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans ma commune d'environ 2000 habitants l'équipe municipale vient de changer totalement.

Les relations avec l'équipe précédente n 'étaient pas particulièrement bonnes (beaucoup de problèmes de communication), je souhaite donc partir d'un bon pied avec cette nouvelle équipe.

Je pensais donc inviter le nouveau maire et les conseillers municipaux qui le souhaitent à visiter l'école et rencontrer les enseignants.

Je veux également leur donner le maximum d'informations pour que tout se passe au mieux entre nous :

- noms des enseignants et leur niveau

- noms des ATSEM et tâches qui leur sont confiées sur le temps scolaire

- organisation garderie, transport scolaire, cantine

- horaires de l'école et de la garderie (qu'ils sont sensés connaître, sans doute...)

- organisation garderie, transport scolaire, cantine (surtout en ce qui concerne les temps de transition entre le temps scolaire et périscolaire)

- modalités d'organisation du conseil d'école

- mise en place de réunion pour les futurs TAP

- entretien des batiments, budget

- registre de sécurité

- modalités d'inscription

Voyez-vous autre chose ?

Posté(e)

Ce qui me gêne dans ce que tu listes c'est que tu veux leur expliquer ou présenter des domaines qui sont de leurs responsabilités (du genre noms des ATSEM) je trouve cela délicat. Autant c'est une bonne idée de les inviter et de rencontrer les enseignants et de visiter l'école si certains ne la connaissent pas , autant il me semble que pas mal des choses citées doivent se discuter à un autre moment. Quand tu connais les conseillers chargés des affaires scolaires, tu les invite avec le maire à une réunion de "travail", ou les responsabilités de chacun sont explicitées (si ce sont des personnes qui ne connaissent pas du tout le fonctionnement mairie-école), si possible avec les textes qui règlementent tout ça.

Enfin moi c'est ce que je ferai.

Au dernières élections, l'équipe municipale avait été complètement renouvelée et je suis arrivée dans l'école la rentrée suivante. Nous avons eu très vite cette "réunion de travail" et effectivement le maire était très en demande de renseignements et des textes officiels afin de connaître se qui relevait de sa responsabilité (petite commune rurale). Par contre j'avais demandé avant la rentrée de rencontrer les ATSEM et que leurs attributions (ménage, cantine, ...) me soient expliquées. Je me verrais mal présenter les employés communaux au conseil municipal... Le rôle du conseil d'école, les demandes diverses (budget, travaux, subventions classes vertes, etc...) et le calendrier correspondant ok,

Posté(e)

C'est l'équipe municipale qui arrive, je pense que c'est à elle de venir te rencontrer non???

Posté(e)

effectivement enzof, d'abord une visite informelle puis une réunion de travail avec les textes c'est une meilleure idée.

En ce qui concerne les Atsem ils connaissent certainement leurs noms mais je pensais leur préciser par exemple : Mme Machin est dans la classe de Mme Y, elle s'occupe de la sieste, fait le ménage dans telle classe ...

C'est le genre de choses que les élus n'ont pas toujours en tête.

C'est l'équipe municipale qui arrive, je pense que c'est à elle de venir te rencontrer non???

Posté(e)

pour répondre à dada, je pense que les élus en ce moment sont certainement pris par des sollicitations diverses.

Un petit mail pour leur dire que je peux leur faire visiter l'école ça ne peut pas faire de mal.

Posté(e)

Dans ma commune d'environ 2000 habitants l'équipe municipale vient de changer totalement.

Les relations avec l'équipe précédente n 'étaient pas particulièrement bonnes (beaucoup de problèmes de communication), je souhaite donc partir d'un bon pied avec cette nouvelle équipe.

Je pensais donc inviter le nouveau maire et les conseillers municipaux qui le souhaitent à visiter l'école et rencontrer les enseignants.

Je veux également leur donner le maximum d'informations pour que tout se passe au mieux entre nous :

- noms des enseignants et leur niveau

- noms des ATSEM et tâches qui leur sont confiées sur le temps scolaire

- organisation garderie, transport scolaire, cantine

- horaires de l'école et de la garderie (qu'ils sont sensés connaître, sans doute...)

- organisation garderie, transport scolaire, cantine (surtout en ce qui concerne les temps de transition entre le temps scolaire et périscolaire)

- modalités d'organisation du conseil d'école

- mise en place de réunion pour les futurs TAP

- entretien des batiments, budget

- registre de sécurité

- modalités d'inscription

Voyez-vous autre chose ?

Je pense que si l'intention est bonne, la teneur de ces dernières peuvent paraitre prétentions, les élus peuvent penser que tu veux tout régenter.

Donc je ferais beaucoup plus soft et me contenterais de ce qui concerne strictement l'EN.

:wink:

Voilà dit en 2 lignes, ce que je voulais expliquer plus haut :)

Posté(e)

J'ai bien fait de vous demander votre avis, je me rends compte que vous avez tout à fait raison !

je vais y aller mollo :) , exposer ma partie et les laisser voir par eux-mêmes ce qui concerne la partie mairie.

Les précédents élus étaient tellement incompétents que je voulais certainement en faire trop pour les prochains ...

Merci

Posté(e)

Voilà, un petit mail leur disant que tu te tiens à leur disposition pour visiter l'école et répondre à leurs questions c'est suffisant, tu peux éventuellement y ajouter la date de ton prochain Conseil d'Ecole ;)

Posté(e)

+1

Posté(e)

L'idée est "sympa".

Je suis conseillère municipale depuis 3 jours :) et je souhaite connaitre surtout les bâtiments de l'école ( souvent discutés en CM auxquels j'ai déjà participés) , la cour, le futur péau , la salle informatique ( projet voté bientot) . Les enseignantes non (et je me dis qu'elles ont autre chose à faire mais ça c'est le métier ) , donc deja rencontrées, les atsem idem. Et comme dit plus haut , c'est à moi (ce vendredi) de demander une visite au maire (nouveau) , je ne pensais pas y intégrer/voir la directrice parce que pour moi elle a un coté IEN que je n'ai pas à connaitre finalement.

Je pense que le maire et son équipe ne sont pas 100% vierge coté école. On ne devient pas élus du jour au lendemain.

Je suis d'accord il faut faire juste ce qu'il faut.

Et je pense qu'ils te solliciteront bien assez tôt :)