Aller au contenu

Sortie scolaire un jour sans école?


Monsieurleprofesseur

Messages recommandés

Salut,

J'ai besoin d'une réponse claire à cette question : "peut-on organiser une sortie exceptionnelle sans nuitée un samedi?"

L'inspection nous dit que non et tout un travail d'une année tombe à l'eau. Dramatique.

J'attends vos avis.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Monsieurleprofesseur

    10

  • Kokoyaya

    5

  • missnina

    4

  • natoo

    1

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Ça m'étonne car les séjours éducatifs sont en grande partie hors temps scolaire. De plus, j'ai entendu (mais information pas de première main) que des collègues du côté de Sète auraient organisé un séjour éducatif la première semaine des vacances d'été. Interprétation différente des textes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop comment...

Tu ne vois pas trop comment quoi? Refuser une telle sortie ou l'organiser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je bosse des élèves sont allés au théâtre avec leurs instits des soirs dont un mercredi soir. Rdv donné aux familles sur le lieu du spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mi-avril, j'ai "invité" des élèves à participer (comme comédiens puis comme public) une après-midi de théâtre occitan (un samedi). J'ai bien précisé que l'école n'était pas organisatrice et que les parents étaient responsables du trajet et du temps de présence là-bas. Peut-être une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans les écoles privées sous contrat, on peut organiser la répartition horaire des journées travaillées par les enfants comme on veut (si on respecte le quota horaire, quelues règles...) donc des samedis peuvent être comptés comme travaillés donc pour partir en sortie...

Je ne connais pas les textes précis. Je sais que l'on peut demander des dérogations pour travailler exceptionnellement un samedi (même dans le public) mais il faut l'avis de l'inspecteur et un projet pédagogique...

Cependant, la sortie prévue le samedi est-elle obligatoire ? Si elle l'est elle doit être comptée comme un jour de classe et si elle ne l'est pas ça peut être considéré comme une sortie organisée par les parents de l'école ou autre chose (temps périscolaire).

si c'est obligatoire pourquoi la faire un samedi ? Avez-vous décompté un jour d'école à un moment donné ?

Bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je bosse des élèves sont allés au théâtre avec leurs instits des soirs dont un mercredi soir. Rdv donné aux familles sur le lieu du spectacle.

La différence, c'est que dans mon cas, les enfants sont transportés en car et que donc les familles ne seront pas présentes (à part 4 parents-accompagnateurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans les écoles privées sous contrat, on peut organiser la répartition horaire des journées travaillées par les enfants comme on veut (si on respecte le quota horaire, quelues règles...) donc des samedis peuvent être comptés comme travaillés donc pour partir en sortie...

Je ne connais pas les textes précis. Je sais que l'on peut demander des dérogations pour travailler exceptionnellement un samedi (même dans le public) mais il faut l'avis de l'inspecteur et un projet pédagogique...

Cependant, la sortie prévue le samedi est-elle obligatoire ? Si elle l'est elle doit être comptée comme un jour de classe et si elle ne l'est pas ça peut être considéré comme une sortie organisée par les parents de l'école ou autre chose (temps périscolaire).

si c'est obligatoire pourquoi la faire un samedi ? Avez-vous décompté un jour d'école à un moment donné ?

Bon courage à vous.

Une sortie hors temps scolaires ne peut pas être obligatoire. Et la sortie prévue un samedi parce que l'événement auquel nous allions assister se déroule un samedi.

Quant à demander une dérogation pour travailler le samedi, je n'y crois absolument pas, et encore moins avec le peu de délai qu'il nous reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mi-avril, j'ai "invité" des élèves à participer (comme comédiens puis comme public) une après-midi de théâtre occitan (un samedi). J'ai bien précisé que l'école n'était pas organisatrice et que les parents étaient responsables du trajet et du temps de présence là-bas. Peut-être une piste ?

Cette solution a été envisagée... Mais vu la distance à parcourir et l'horaire de retour, nous n'aurions qu'une infime partie des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre inspecteur a motivé son refus ? Je sais qu'il n'a pas à le faire mais bon... Un CPC pourrait peut-être être de bon conseil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, au moins vos réponses montrent qu'il n'existe pas de point spécifique à une telle interdiction. Je garde espoir et vous tiens au courant dès que j'en sais plus. Ça peut servir à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...