Aller au contenu

passer du publique au privé : école Montessori


fripouille

Messages recommandés

Bonsoir

En ce moment je suis en pleine interrogation pour changer mon fils d'école et l'inscrire dans une école Montessori qui sera peut-être répondre à ses besoins.

ll est actuellement scolarisé dans notre école de secteur en MS. Il a la même maîtresse que l'an dernier et depuis la PS elle me fait part régulièrement des difficultés de mon fils à entrer dans les apprentissages écrits. C une école très exigeante. Ils font bcp de travail sur fiche et ce dès la PS.

A la demande du médecin de la PMI qui avait vu mon fils à l'école j'ai fait un bilan psychomoteur qui n'a révélé aucun pb en motricité fine et en repérage dans l'espace. Soulagement car mon fils n'est latéralisé que depuis peu et du coup il a encore du mal en graphisme/écriture.

L'an prochain il va donc entrer en GS mais comme c une petite école il sera surement en GS/CP. Ma fille ayant déjà été dans cette classe, j'ai peur que mon fils qui a déjà du mal en MS se noit. Le travail sur fiche est encore plus présent et il n'y a aucun coin jeu. C un pré-cp et non pas une GS.

Il y aura peut etre une PS MS GS aussi mais la maîtresse souhaiterai qu'il aille en GS CP pour le faire grandir, qu'il devienne plus autonome et ainsi être prêt pour le CP.

Je ne comprend pas trop cette logique car selon moi, il vaut mieux mettrer des enfants autonomes mais bon...

D'où mon interrogation actuelle : l'inscrire dans une école Montessori.

Est ce que l'un d'entre vous a déjà scolarisé son enfant dans une école Montessori ? Comment se passe le retour au publique s'il ne fait pas toute sa scolarité primaire dans le privé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Connais tu la pédagogie Montessorie ? Déjà ton fils sera en classe enfantine donc 3-6 ans. Il n'existe pas de classe par niveau comme le circuit ordinaire.

Il n'y a pas de fiche, l'autonomie des enfants est un but l'adulte n'étant la qu'en accompagnateur de l'enfant.

Franchement renseigne toi et si ça t'intéresse et que tu peux avoir une place fonce!

Par contre deux gros inconvénients :

- il doit y avoir une liste d'attente

- je lis que tu es dans le Val d'Oise. Dans les Yvelines cela coûte plusieurs centaines d'euros par mois. Renseigne toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école Montessori n'est pas une école miracle. Ce n'est pas forcément en le changeant d'institution qu'il deviendra plus performant ou mieux dans sa peau.

C'est à la mode en ce moment, et plusieurs parents m'en parlent comme d'un remède miracle aux maux de leurs enfants.

Certes, de ce que j'en lis sur le forum, notamment ICI ça à l'air de fonctionner. Mais quels retours?

Ca ressemble plus à une école formée d'une certaine élite (tout le monde ne peut pas mettre 4500€ par an!!!!!).

Je ne dis pas que ton fils ne s'y plairait pas, ça lui permettrait peut être de d'épanouir, mais attention à ne pas basculer dans une certaine mode pour faire comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Connais tu la pédagogie Montessorie ? Déjà ton fils sera en classe enfantine donc 3-6 ans. Il n'existe pas de classe par niveau comme le circuit ordinaire.

Il n'y a pas de fiche, l'autonomie des enfants est un but l'adulte n'étant la qu'en accompagnateur de l'enfant.

Franchement renseigne toi et si ça t'intéresse et que tu peux avoir une place fonce!

Par contre deux gros inconvénients :

- il doit y avoir une liste d'attente

- je lis que tu es dans le Val d'Oise. Dans les Yvelines cela coûte plusieurs centaines d'euros par mois. Renseigne toi bien.

Oui, lolodebreizh, je connais un peu le sysytème des école Montessori. J'aimerai, en tant qu'enseignante, effectuer une formation pour pouvoir pratiquer moi aussi au maximum cette pédagogie dans ma classe. Je sais que c'est cher que ce soit la formation comme l'inscription à l'école. Concernant la place, je me suis également renseignée et je sais qu'il y a de la place. J'ai d'ailleurs une réunion d'information le 5 Avril.

Là j'aimerai vraiment avoir des témoignages de parents qui ont scolarisé leur enfant dans une école de ce type afin qu'ils me fassent par de leurs expériences et qu'ils me disent comment s'est passé le retour dans le publique. Est-ce que leurs enfants a été perdu ou s'est intégré facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école Montessori n'est pas une école miracle. Ce n'est pas forcément en le changeant d'institution qu'il deviendra plus performant ou mieux dans sa peau.

C'est à la mode en ce moment, et plusieurs parents m'en parlent comme d'un remède miracle aux maux de leurs enfants.

Certes, de ce que j'en lis sur le forum, notamment ICI ça à l'air de fonctionner. Mais quels retours?

Ca ressemble plus à une école formée d'une certaine élite (tout le monde ne peut pas mettre 4500€ par an!!!!!).

Je ne dis pas que ton fils ne s'y plairait pas, ça lui permettrait peut être de d'épanouir, mais attention à ne pas basculer dans une certaine mode pour faire comme les autres.

Ce n'est vraiment pas pour faire comme tout le monde parce que ce sont des écoles "à la mode". Je cherche à trouver une solution pour que mon fils ne soit pas en échec scolaire toute sa scolarité. Il est dans une petite école de 4 classes très élitiste et je vois bien que ce n'est pas adapté. Comme tous les autres élèves suivent bien, ils avancent vite et comme lui est selon la maîtresse en difficulté car il lui faut plus de temps, ça sera forcément de pire en pire pour lui et les écarts vont se creuser davantage.

Quand ma fille aînée est arrivée sur l'école en MS, dès les 15 premiers jours la maîtresse me mettait la pression car elle ne savait pas écrire son prénom. Alors que pour moi, il n'y a rien de choquant à ce qu'en début de MS un élève ne sache pas écrire son prénom. A la remise du livret de mon fils en Janvier, j'ai fait part à la maîtresse de mon désaccord sur la notation qu'elle avait mis à mon fils pour cette même compétence car pour elle un élève qui écrit son prénom en inversant 2 lettres mérite d'avoir NON ACQUIS car il ne l'écrit pas dans l'ordre alors que pour moi c'est une compétence en COURS D'ACQUISITION car toutes les lettres sont là. Il y a juste inversion.

Ma fille est actuellement au CP et s'en sort bien mais la maîtresse l'an dernier alors qu'elle n'était qu'en GS avait mis comme observations qe ma fille manquait de démarche réflexive car elle ne s'était pas intéressait aux séances sur les thermomètres qui sont des compétences de CP et non de GS.

Ce sont pleins de petits détails qui font que je m'inquiète et qui explique que je cherche une solution. Je n'ai malheureusement pas d'autres écoles autour de chez moi car nous habitons un petit village. Et je ne veux pas scolariser mon fils dans mon école. Et je me dis que la pédagogie Montessori basée sur la manipulation peut correspondre aux besoins de mon fils.

C'est très cher et si je pouvais trouver une solution qui ne coûte rien je serai ravie pour mon porte monnaie mais surtt pour notre qualité de vie qui va en prendre un coup si on décide de le scolariser dans une école MONTESSORI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne réponds pas vraiment à tes interrogations, mais si ton école actuelle est élitiste, pourquoi ne pas le scolariser dans une autre école? :idontno:

Même dans le public, il y a des PE qui fonctionnent par la manipulation, et non par fiche.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi tomber sur des bons instit' dans le public qui fonctionne par manipulations et dans le style Montessouri.

Pas mal d'entre nous s'y mettent, il n'y a qu'à regarder sur le lien que je t'ai donné. Et du coup préserver votre qualité de vie.

C'est dommage de se saigner pour 3-4 instit'....

Bon courage pour ta réflexion, et je laisse la place à ceux qui ont leurs enfants qui ont fait le basculement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'il y a des enseignants qui ne fonctionnent pas que par fiches et je dis heureusement. Mais là où j'habite je n'ai pas d'autres écoles. Nous avons une école pour 4 villages. Et je ne veux pas que mon fils soit dans mon école pour diverses raisons. D'ailleurs la ville où je travaille accepte les dérogations seulement si nous avons une nourrice car refuse l'accès à la cantine et au centre de loisir.

Et après difficile voir impossible d'obtenir des dérogations pour le scolariser dans une école hors secteur si on ne travaille pas dans la ville où on fait la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme toi : j'ai un fils en MS, la même maitresse depuis son entrée à l'école (en PS).

L'an dernier, il ne se sentait pas bien à l'école : pas envie d'y aller, peu de copain, n'accrochait pas.

Comme son papa a lui aussi été de la GS jusqu'en 3ème (collège) dans une école privée qui pratiquait (surtout en maternelle) Montessori, on était "ouverts" sur cette pédagogie. Je précise que son papa avait été scolarisé normalement en maternelle, mais qu'il ne trouvait pas ses marques et ne s'y habituait pas. L'école Montessori a été vraiment la solution pour lui et sa scolarité ensuite (doctorat).

Bref, pour "ouvrir l'univers" de notre garçon, nous lui avons payé l'an dernier un stage Montessori une semaine pendant les vacances de printemps. Tous les jours, je l'emmenais 2 heures (au total : 7.5 heures répartie sur 4 jours, pour 200 euros). Comme écrit plus haut par d'autres : il a manipulé (ateliers Montessori vie sensorielle 3-6 ans). L'éducatrice l'a pris seul, j'attendais dans une pièce à côté.

Aucun regret : ça lui a permit de revenir beaucoup plus serein à son école. Le stage (on lui a dit qu'il allait jouer et manipuler) lui a beaucoup plu. L'éducatrice nous a dit qu'il pouvait revenir à un stage plus tard.

Pour notre porte-monnaie et l'organisation (ce n'est pas la même ville) c'était bien : court, extrêmement bénéfique pour son bien-être.

Cette année, ça y est. Il se plait à aller à l'école, aime sa maitresse, a des copains.

Bref, un stage c'est pas mal, pour voir et se faire une idée : enfant, parent,lieux, activités proposées...

Je te souhaite de trouver le meilleure solution pour ton garçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'ecole Montessori que tu vises elle est loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes nièces l'ont vécu récemment et pas de soucis. Un des qualités de la méthode Montessori est l'adaptabilité et l'autonomie qu'acquièrent les enfants. Elles sont entrées en septembre en moyenne section pour l'une et en CE2 pour l'autre, sans problème, après leurs premières années de scolarités en système Montessori...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...