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Posté(e)

:wub: Je suis nouvelle sur le forum et je voudrai vous adresser à tous un grand merci pour cette mine d'informations et de conseils en libre service. Il y a un mois je ne connaissais pas et aujourd'hui je suis accro!!

Je suis à la recherche d'images pour illustrer le règlement de la classe car je ne suis pas très douée en dessin. L'an dernier il n'était pas illustré et ça le rendait bien sur beaucoup moins parlant pour les enfants.

Je peux peut-être apporter ma modeste contribution dans ce domaine. L'an dernier j'ai mis en place dans ma classe un permis de bonne conduite, chaque semaine les enfants repartaient avec un petit livret dans lequel il y avait des coeurs si ils avaient respecté le règlement en vigueur ou dans le cas contraire des éclairs. Les parents étaient très friands de ce livret et les enfants prenaient conscience de la portée de leurs actes. (Au bout de 10 coeurs une image) Il y avait sur un mur les prénoms des enfants et ils se mettaient un coeur ou un éclair selon le cas dans la journée. (J'espère que c'est à peu près clair :blink: )

Posté(e)

Je sens que je ne vais pas être très diplomate, mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse fonctionner ainsi. En ce qui me concerne, sauf incident grave, j'estime que ce qui se passe dans la classe regarde l'école, si le gamin a eu une remontrance dans la classe, je ne vois pas l'intérêt qu'on en rajoute (et surtout de quelle manière*) à la maison.

*Peut on être certain de l'attitude des parents quand leur gamins revient de l'école avec des éclairs ? tu ne sais pas ce qui se passe après : simple discussion, engueulade, privation de sortie, de TV, voir fessée !!!! je trouve qu'il est possible d'informer les parents sur le comportement de leur enfant, lors d'une rencontre par exemple (et là tu peux moduler en fonction de l'attitude des parents), mais envoyer une information brute, sans accompagnement, comme tu le fais me parait... me parait...disons, risqué, tu n'en maîtrise pas les effets.

Pour être plus clair, j'ai tendance à considérer les enfants comme des adultes en miniature (avec bien sur quelques réserves), imaginons un seul instant ce qu'on leut fait subir transposer à notre monde d'adulte... simple sujet de réflexion...

Réponse épidermique, désolé, je n'ai pas forcément de réponses, je crois qu'on fait chacun dans notre coin ce que l'on peut, mais je sais ce que je n'ai pas envie de mettre en place dans ma classe...

PS : pour répondre concrètement à ta demande, car cela ne veut pas dire qu'on ne doit pas avoir de règles en classe, certains ici, proposait de prendre en photo les enfants, mimant les situations décrites par le règlement.

Posté(e)

merci pour vos réponses, je vais lire attentivement les liens que tu a joints markus, la discussion me parait intéressante! :rolleyes:

Ton idée pour les photos est très bonne Moustache, je n'y avait pas pensé. En ce qui concerne ta remarque, je la prends en considération. Je ne dit pas que ce que je propose soit la solution miracle mais pour ma part c'est la plus adaptée pour l'instant (ta remarque me fera sans doute y repenser pour apporter quelques changements _bl_sh_ ). Je t'explique, je travaille dans le spécialisé et je n'ai pas la chance de voir les parents tous les jours à la sortie de l'école car il y a des ramassage en bus faits par les éducateurs de l'IME, au mieux on voit les parents une fois par an lors des synthèses, car malheureusement il n'y a pas (pour l'instant, pourvu que ça change!!) de liens étroits entre les familles et l'équipe de l'IME. Je ne peux donc pas m'entretenir oralement avec eux en fin de journée si il y a eu un problème (petit ou grand). De plus les enfants que j'ai en charge sont handicapés et présentent tous des troubles du comportement. Ce livret me parait donc interessant, d'une part pour que les parents soient informés de la bêtise commise par leur enfant car ils ne sont pas forcément capables de dire pourquoi ils se sont fait rappeler à l'ordre. D'autre part cela permet aux enfants de se sentir valoriser et de prendre confience en eux car il faut l'admettre il y a toujours plus de coeurs que d'éclairs. Ils peuvent aussi réfléchir à ce qu'ils font par exemple je les préviens en leur disant:"attention est-ce qu'on a le droit de faire ce que tu fais? Pourquoi? Que va t'il se passer si tu continues?"

Enfin j'ai remarqué après la mise en place de ce système que plus de parents osaient parler du comportement de l'enfant à la maison et qu'on pouvait ainsi travailler en équipe pour que les enfants apprennent à respecter les règles de vie. Pour ces enfants là la socialisation est très très importante, et il faut apprendre à se tenir devant les autres car ça part très vite en vrille si on est pas exigent.

Voila, j'espère que ces quelques explications t'aideront à mieux comprendre ma démarche même si tes convictions que je respecte (car je pense que tu peux avoir raison ou qu'en tous cas ton point de vue est interressant) font que tu n'y adhères pas.

Je profite de l'occasion pour te féliciter pour ton site ;)

Posté(e)

Difficile d'être aussi catégorique que je l'ai été après avoir lu ton message. Effectivement, j'ai du mal à adhérer au principe, maintenant, dans ces conditions particulières, il est possible qu'il y ait plus de points positifs que négatifs à ton système. Tout prêt à revoir mon """jugement""".

PS : envoie moi un mail en perso, via l'adresse en signature, peut être quelques images sous le coude.

Posté(e)

Lors d'un stage, je leur avais fait dessiné les différentes interdictions ou droits ! Après on avait choisi les plus représentatifs pour illustrer notre affiche !

Le résultat était super ! :D

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