Aller au contenu

Nice, 10 & 11 avril : Journées "Enseignement & SF" de

Argon

Messages recommandés

Salut à tous.

L'ESPE de Nice organise, pour la quatrième fois, ses journées "Enseignement et science-fiction".
Après les sciences, les langues vivantes et anciennes et la philosophie, les disciplines-pivot seront cette année l'histoire et la géographie.

Espaces et temps. La Science-Fiction, un outil transversal pour l'histoire et la géographie

jeudi 10 & vendredi 11 juin
8h30-17h30, entrée libre et gratuite.
ESPE de Nice, centre Stephen Liégeard

Les communications incluent aussi bien des retours d'expériences d'enseignants du secondaire et du primaire que des conférences d'universitaires ou de directeurs de musée (Terra Amata) et d'écrivains. Parmi les auteurs présents cette année : Ugo Bellagamba ( Tancrède ), Michel Pagel (Le Roi d'août) et Joëlle Wintrebert ( Les Amazones de Bohème)

Plus de renseignements ici.

Apparemment, le lien que j'avais donné est obsolète, désolé. L'affiche et le programme sont ici

Cela m'intéresse bien... mais ce sont deux jours de classe, malheureusement... :unsure:

Oui, ça tombe assez mal. Et vu l'état des remplacements dans le coin... Tu es à Nice même ?

Cela dit, il y aura certainement des actes (ceux des années précédentes étaient assez copieux), et toutes les communications sont enregistrées. Mais ce n'est pas tout à fait pareil.

Espaces et temps. La Science-Fiction, un outil transversal pour l'histoire et la géographie

Cet outil transperce cette matière ?

:smile:

Cet outil transperce cette matière ?

:smile:

C'est l'avantage de l'uchronie : si ça ne va pas, un point de divergence, et hop ! ça repart...

Apparemment, le lien que j'avais donné est obsolète, désolé. L'affiche et le programme sont ici

Cela m'intéresse bien... mais ce sont deux jours de classe, malheureusement... :unsure:

Oui, ça tombe assez mal. Et vu l'état des remplacements dans le coin... Tu es à Nice même ?

Cela dit, il y aura certainement des actes (ceux des années précédentes étaient assez copieux), et toutes les communications sont enregistrées. Mais ce n'est pas tout à fait pareil.

Non, je suis d'une commune voisine... Il n'y a déjà plus un seul Zil ou brigade disponible pour des absences maladie, alors je t'en parle même pas... C'est bien dommage...

Il n'y a déjà plus un seul Zil ou brigade disponible pour des absences maladie, alors je t'en parle même pas... C'est bien dommage...

Oui, c'est pénible !

Pour les dates, je ne sais pas s'il y a de bonne solution, pour ce genre d'événement. Pendant les vacances scolaires ou les ouiquendes, il n'y aurait pas un chat (et surtout pas les étudiants de l'ESPE...).

Cela dit, les étudiants en histoire, eux, auraient tort de ne pas venir, ne serait-ce que pour voir le président du jury d'agreg (Eric Vial)

intégrer des outils un peu marginaux (la SF) dans une communication académique...

• 3 semaines plus tard...

Belles journées, avec des conférences intéressantes et des retours d'expérience de qualité...

Les actes sont annoncés pour début 2015.

L'IPR de géographie était présent le premier jour, et semblait très intéressé. Dans le bilan, la formatrice "géo" de l'ESPE, Mme Plantier, a évoqué la possibilité d'inscrire au PAF une formation plus condensée reprenant les éléments les plus pertinents des journées. A suivre...

La prochaine édition devrait porter sur "SF et enseignement des maths".