Aller au contenu

PE or not PE?


sososico

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage une reconversion pour devenir professeur des écoles. J'ai 33 ans et après avoir travaillé neuf ans dans le privé en tant qu'ingénieur, j'ai quitté mon travail et je suis au chômage, car mon métier ne me convenait plus depuis longtemps.

Je suis attirée par le métier de PE depuis quelques années; pourtant je suis assaillie de doutes quant à mes capacités à l'exercer car j'ai fait un bilan de compétences, et il s'est avéré que je n'avais pas vraiment le "profil" : trop réservée, aimant plutôt travailler seule, n'aime pas trop être en premier plan...On me conseille plutôt de m'orienter vers l'administration. De plus, tout ce qu'on peut lire sur la réalité du métier sur le net est assez effrayant, voire effarant. Donc j'essaye de me faire une raison en me convaincant que ce métier n'est apparemment pas fait pour moi. Mais je n'y parviens pas! Et j'y reviens sans cesse : je recommence à travailler avec des bouquins en vue de préparer la session de 2015, je traîne sur les forums d'enseignants, j'éprouve une grande admiration envers les instit'...

Ce qui m'attire dans ce métier : déjà l'intérêt pour le monde de l'école, son ambiance, un profond respect pour ses valeurs; le goût pour la lecture, les sciences, la culture; la pluridisciplinarité, le fait s'enseigner les savoirs de bases. Je trouve que c'est un métier valorisant, dont je pourrais être fière. il faut savoir que es parents eux-même étaient enseignants (pas dans le primaire mais dans le secondaire et université) et m'encouragent fortement à suivre cette voie.

D'un autre côté ce qui me fait peur : la quantité de travail à la maison (travailler chez soi ne me fait pas spécialement, peur mais j'ai deux enfants en bas âge et je crains de ne pas réussir à gérer ou de sacrifier ma vie de famille); aurai-je suffisamment d'autorité face aux élèves? Saurai-je gérer le relationnel avec les parents d'élève? Serai-je assez créative? Ne suis-je pas trop timide/réservée?

Pourtant l'envie de me lancer dans l'aventure et la préparation est bien là, bien que j'hésite encore avec un autre métier. La peur de me tromper aussi.

Alors PE or not PE? Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout. Tous les conseils seront les bienvenus! Y-a-t-il d'autres personnes dans mon cas, qui avaient des doutes, et qui se sont finalement épanouies/révélées dans le métier de prof d'école et ont même gagné en assurance? Ou alors les défauts que j'évoque sont-ils "contre-indiqués"? Ya-t-il des reconvertis qui regrettent?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je trouve ton message touchant car on y sent une grande passion.

Je ne peux pas te répondre sur le volet "reconversion" car je ne l'ai pas vécu mais plutôt sur le volet personnalité :)

Le fait d'être trop réservée ne me semble pas être un frein à moins que ce ne soit excessif. En effet, je suis une grande timide à la base et bizarrement faire classe devant des enfants ne m'a jamais gênée. Au contraire, je dirai même que ça a fait diminuer ma timidité.

Pour le fait de travailler seule, c'est vrai que ça peut être gênant mais dans les différentes écoles que j'ai faites, j'ai croisé des collègues qui faisaient le choix de ne pas travailler en équipe. C'est vrai que, pour ma part, c'est en travaillant avec les autres que j'ai le plus appris mais je ne pense pas non plus que ce soit un frein.

Pour la quantité de travail à la maison, je ne vais pas te dire que ce n'est rien car les 1ères années, c'est vrai que ça prend du temps mais il y a beaucoup de ressources disponibles et puis, il te suffira de trouver une organisation qui t'aidera à ne pas perdre de temps.

La réalité du métier...... oui c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses qui peuvent éroder la passion que l'on a pour ce métier mais tu sais, c'est comme partout: on râle, on râle, on râle mais il y a aussi de bons moments :)

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions...

J'espère de tout cœur que tu trouveras la réponse à tes questions :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour le coté timide...je suis une hyper timide, même en réunion avec mes collègues (7ans dans la même équipe), je ne prends que très rarement la parole. mais devant les élèves ça passe tout seul , et les parents d'élèves aussi avec les années (même si la réunion de rentrée reste pour moi un mauvais moment à passser).

Une IMF avait été surprise de me voir en classe car je n'étais plus la même. Le travail en équipe est certes présent, mais on a quand même une grande part de travail individuel aussi, et chaque équipe compose avec les différents caractères...Question travail à la maison, je ne sais pas je n'ai pas encore d'enfant à gérer (le mien est au chaud dans mon ventre...).

Faut essayer, pour ne pas regretter, si c'est ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis timide aussi. Je déteste prendre la parole devant un groupe d'adultes, même si en réunion ça ne me dérange pas puisque je vois ça comme une discussion.

Le travail en équipe est un bien grand mot à mon avis. Oui il y en a mais tu es qd meme la plupart du temps seule.

Ce qui m'interpelle dans ton message, c'est ça : "Ce qui m'attire dans ce métier : déjà l'intérêt pour le monde de l'école, son ambiance, un profond respect pour ses valeurs; le goût pour la lecture, les sciences, la culture; la pluridisciplinarité, le fait s'enseigner les savoirs de bases. Je trouve que c'est un métier valorisant, dont je pourrais être fière"

Je parle en mon nom (meme si je pense ne pas être la seule à le penser) : selon les écoles où tu seras, dis au revoir à tout ça. Personnellement, depuis cette année, je ne retrouve aucune de ces valeurs dans mon métier, à mon plus grand regret. Je n'enseigne pas, j'éduque. La culture ? connaissent pas. Métier valorisant ? Pour qui ? Valorisé par qui ? Je ne me sens absolument pas valorisée, mais c'est personnel.

Il y a cependant tout un tas d'école où ça se passe bien et je sais que, quand un jour, j'arriverai à partir de mon école, ces valeurs reviendront. Mais en attendant...

Je te souhaite bon courage dans ta réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le fait d'aimer travailler seule: le travail en équipe est pour moi essentiel dans la construction de projets, pour faire le lien d'une année sur l'autre, faire le lien avec les partenaires (RASED, orthophoniste, parents...) mais la plus grosse part de notre travail est quand même individuel.

En commençant le métier, j'étais aussi plus réservé que maintenant, petit à petit j'ai pris confiance en moi face aux élèves, aux parents, aux collègues... ca se travaille.

La quantité de travail personnel à la maison est importante, mais nous sommes libres de nous organiser comme il nous semble. Certains préparent une bonne part du boulot pendant les vacances et ne font par la suite que des réajustements+ corrections évidemment . D'autres préparent essentiellement d'une semaine sur l'autre...Certains bossent à fond le week-end, d'autres préfèrent travailler en semaine le soir pour être libre le week-end. Certains aiment travailler à partir d'outils qu'ils créent de toute pièce, d'autres s'appuient sur les manuels et les outils existants. C'est un métier qui finalement apporte aussi une grande souplesse, à condition de se fixer des limites (parce qu'on n'a jamais vraiment fini...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ce qu'on dit les collègues pour ce qui est de la timidité.

1) Devant les enfants, c'est pas du tout pareil.

2) Ca nous apprends à l'être moins, justement.

En revanche, je ne trouve pas que le métier de PE soit valorisant. Y'a qu'à écouter ce que tout le monde pense de nous. Des planqués qui bossent 18h par jour (car amalgame prof et instit), qui sont tout le temps en vacances, et qui en plus se plaignent et font grève toutes les 5 minutes.

En tout cas moi je ne trouve pas que notre boulot soit très considéré de nos jours. Le respect de l'enseignant ne va plus de soi, pour les élèves et pour les parents. En campagne comme en ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis timide aussi. Je déteste prendre la parole devant un groupe d'adultes, même si en réunion ça ne me dérange pas puisque je vois ça comme une discussion.

Le travail en équipe est un bien grand mot à mon avis. Oui il y en a mais tu es qd meme la plupart du temps seule.

Ce qui m'interpelle dans ton message, c'est ça : "Ce qui m'attire dans ce métier : déjà l'intérêt pour le monde de l'école, son ambiance, un profond respect pour ses valeurs; le goût pour la lecture, les sciences, la culture; la pluridisciplinarité, le fait s'enseigner les savoirs de bases. Je trouve que c'est un métier valorisant, dont je pourrais être fière"

Je parle en mon nom (meme si je pense ne pas être la seule à le penser) : selon les écoles où tu seras, dis au revoir à tout ça. Personnellement, depuis cette année, je ne retrouve aucunde de ces valeurs dans mon métier, à mon plus grand regret. Je n'enseigne pas, j'éduque. La culture ? connaissent pas. Métier valorisant ? Pour qui ? Valorisé par qui ? Je ne me sens absolument pas valorisée, mais c'est personnel.

Il y a cependant tout un tas d'école où ça se passe bien et je sais que, quand un jour, j'arriverai à partir de mon école, ces valeurs reviendront. Mais en attendant...

Je te souhaite bon courage dans ta réflexion.

malheureusement, je n'aurais pas dit mieux. Et pourtant, j'aime mon boulot :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que vous : je ne me sens pas valorisée du tout.

Tout le monde pense que nous ne sommes que des fonctionnaires fainéants et nous sommes la lie de l'éducation nationale ( plus d'heure par semaine que les profs et moins rémunérés).

Pour ce qui est de ta reconversion pense bien à un autre aspect : ta mutation. Tu dis avoir deux enfants en bas âge; es-tu prête à faire 200 km par jour si tu es mutée 4 ans loin de chez toi ?

J'en rajoute mais je l'ai vécu ( sans enfant ) et franchement avec deux enfants je ne sais même pas comment c'est gérable ...

A moins d'avoir de la chance ce qui finalement compte pas mal pour les affectations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, pour éviter de te poser des questions pendant longtemps, tente et laisse-toi le choix de ne pas aimer!!

Pour ma part, reconversion réussie et au contraire, je trouve que l'expérience professionnelle précédente peut nous apporter beaucoup, notamment sur le plan organisationnel et face aux parents!

Fonce et bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi, c'est le contraire : reconversion et je suis en sur le point de me re-reconvertir : pas de poste fixe depuis trop longtemps, salaire pourri vu le temps passé, pas de reconnaissance, enseignement dans des conditions lamentables, infantilisation, vie perso bien amputée... Et pourtant, j'aime enseigner... Mais le monde de l'EN a fini par me sortir par les trous de nez... Fais des stages pour être sûre de ton choix car passer le concours est un gros investissement donc mieux vaut ne pas se tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil à ajouter par rapport à tout ce qui a été dit précédemment:

Je pense qu'il faudrait que tu fasses des stages d'observation dans différentes écoles (école de "Bisounours" comme école zep, mater et élém) pour te faire une idée un peu plus précise du métier (grâce à l'observation d'une classe mais aussi les échanges avec les instits de l'école). Par contre, je ne sais pas trop s'il est possible/facile de faire des stages quand on n'est pas inscrit en ESPE. Quand je préparais le CRPE en candidat libre, j'avais dû contacter une dizaine d'école avant de trouver un directeur qui veuille bien de moi... :( mais c'était il y a 8 ans, ça a peut-être changé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec ce qui a été dit.

Pour la timidité, je parle très peu en publique. Je prends des cours de langue en dehors de l'école et je suis terrifiée à l'idée que la prof m'interroge. Cela n'a rien à voir avec la prof que je suis en classe.

Tu dois aussi être prête à ne pas être envoyée dans ton département. Tu es recrutée au niveau de l'académie qui t'envoie dans un de ses départements en fonction de ta place au concours. Et même à l'intérieur de ton département, tu peux être envoyée n'importe où. L'année dernière, je faisais 1h30 de route pour enseigner en classe unique.

Et tellement, tellement d'accord avec ce qui a été dit sur la reconnaissance du métier. J'ai rencontré un mec cet été, 25 ans, jamais bossé qui s'est permis un magnifique " de toute façon les ça bosse un mois et c'est un mois en vacances".

Avant d'être PE, je pensais que ça ne m'atteindrait pas, qu'au final, l'avis d'inconnus n'a pas d'importance. On se laisse facilement atteindre par ce genre de remarques. Et c'est pire quand ça vient de proches...

Pour sortir aussi des remarques négatives, je suis cette année dans une bonne école, j'ai une classe sympathique, tout se passe bien et je n'ai pas l'intention de changer de métier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...