Aller au contenu

Accueil parents.


Messages recommandés

Bonjour,

un professeur-tuteur en PS me demande d'accueillir les parents le matin et d'engager la conversation avec eux...Cependant vu que je ne connais pas trop sa classe ni les parents, je ne sais pas vraiment de quoi parler ? A part le programme de la journée et être à l'écoute s'ils ont quelque chose à nous dire d'important concernant leur enfant...Je me sens un peu bête à poser cette question, mais de quoi parler vous aux parents le matin ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, de rien... Si ce n'est de l'enfant, et rassurer si je suis nouvelle remplaçante sur le poste... Mais, je suis enseignante, je ne suis pas là pour faire salon de thé avec les parents et devenir leur copine... Après, le lien se fait plus ou moins, mais il faut toujours garder une réserve professionnelle (et pourtant, j'ai dans les parents d'élèves des amis d'enfance !!!)

D'ailleurs, j'ai été inspectée récemment et l'inspecteur a souligné mon professionnalisme à ce sujet en me disant bien qu'il ne fallait surtout pas confondre les genres et que les parents doivent être partis de l'école à 8h35...

Il voulait peut être t'engager à ne pas paraître trop distant et à t'affirmer ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, de rien... Si ce n'est de l'enfant, et rassurer si je suis nouvelle remplaçante sur le poste... Mais, je suis enseignante, je ne suis pas là pour faire salon de thé avec les parents et devenir leur copine... Après, le lien se fait plus ou moins, mais il faut toujours garder une réserve professionnelle (et pourtant, j'ai dans les parents d'élèves des amis d'enfance !!!)

D'ailleurs, j'ai été inspectée récemment et l'inspecteur a souligné mon professionnalisme à ce sujet en me disant bien qu'il ne fallait surtout pas confondre les genres et que les parents doivent être partis de l'école à 8h35...

Il voulait peut être t'engager à ne pas paraître trop distant et à t'affirmer ?...

Oui, je pense, j'ai la fâcheuse habitude de garder une main dans une poche, il m'a dit que ça me donnait un côté nonchalant. Après, il m'a bien demandé d'engager la conversation avec les parents d'élèves.

Je pense que je vais inviter les parents qui n'entre pas habituellement dans la classe pour aider leur enfant à accrocher leur étiquette de présence et leur étiquette pour la collation à le faire, notamment les parents dont les enfants oublient constamment de les acrocher.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je comprends mieux !!! Si tu es jeune et que tu as ce côté "cool", il ne te demande pas je pense de taper la discute sur les dernières élections (d'ailleurs, évite, hein, c'est beaucoup mieux !!!) ou sur le repas du midi, mais de prendre une posture pro, souriante et poser des petites questions ou faire des remarques adéquates, genre "tu es moins fatiguée aujourd'hui, Léa, parce que hier c'était difficile !!!" (et peut être que les parents comprendront le message, ou pas...).

Mais, les inviter à rentrer dans la classe, je ne le ferai pas, la classe c'est ton domaine, que les parents y viennent parfois pour aider dans quelques activités genre cuisine etc, pourquoi pas, c'est une chose, mais lors de l'accueil, non... Après tu risques d'être envahi, n'oublie pas que l'accueil dure 15 min max !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je comprends mieux !!! Si tu es jeune et que tu as ce côté "cool", il ne te demande pas je pense de taper la discute sur les dernières élections (d'ailleurs, évite, hein, c'est beaucoup mieux !!!) ou sur le repas du midi, mais de prendre une posture pro, souriante et poser des petites questions ou faire des remarques adéquates, genre "tu es moins fatiguée aujourd'hui, Léa, parce que hier c'était difficile !!!" (et peut être que les parents comprendront le message, ou pas...).

Mais, les inviter à rentrer dans la classe, je ne le ferai pas, la classe c'est ton domaine, que les parents y viennent parfois pour aider dans quelques activités genre cuisine etc, pourquoi pas, c'est une chose, mais lors de l'accueil, non... Après tu risques d'être envahi, n'oublie pas que l'accueil dure 15 min max !!!

En fait les parents rentrent dans la classe de ce professeur-tuteur le matin de 8H20 à 8H50 au plus tard.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école les parents peuvent entrer dans les classes à partir de 8h20 et je fais partir les derniers à 8h40. Je dis bonjour à chaque enfant à chaque parent, si ils ont quelque chose à me dire ils me parlent sinon c'est bonjour/au revoir. J'accueille les enfants pas les parents, je vais voir les enfants dans leurs jeux et en profite pour parler avec les plus discrets qu'on oublie pendant la journée. Peut-être qu'il te demande juste d'avoir une posture ou d'être un peu plus accueillant et souriante, mais t'es pas là non plus pour faire la causette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan Vigipirate en cours nous donne t-il le droit de faire rentrer les parents dans nos classes?

il me semble que non, mais depuis le changement de "statuts" du plan, je ne sais plus.

Bref,

De quoi discute le maître avec les parents? Si c'est parler pour parler aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les parents entre dans la classe de 8h20 à 8h35, à 8h40 je vire les retardataires. Je leur dis bonjour, accueille chaleureusement leurs enfants avec le sourire, j'ai toujours un petit mot gentil (remarquer celui qui a l'air fatigué, regarder le dessin qu'un autre m'apporte, consoler un qui ne veut pas que maman s'en aille et le diriger vers une activité, etc...) tout en passant de table en table pour éviter les dérapages aux jeux libres. Et je pense que c'est cette attitude qui fait que les parents viennent spontanément vers moi, me demandent comment ça va pour leur enfant, s'il n'est pas trop épuisé, énervé, s'il a dormi à la sieste la veille, si je peux me renseigner pour savoir s'il mange bien à la cantine, me disent ce leur paraît important (mauvaise nuit, mal au ventre, dent qui bouge, papa en déplacement... ) Certains même me demandent de leur montrer comment bien tenir le stylo pour corriger la position des doigts de leur enfant à la maison. Bref je ne fais pas la potiche au fond de la classe, quand je bricole 2 ou 3 trucs à mon bureau ça fait sourire les parents qui me demandent en riant s'il y a un moment où je m'arrête de bricoler. J'ai même une maman qui taille les crayons de la table "coloriage" pour rendre service (mon atsem n'arrive qu'à 8h45). lol J'ai toujours un gentil mot de leur part pour me souhaiter bien du courage pour la journée avec tous ces loustics. C'est important que les parents repartent rassurés de ma classe, comme ça les élèves sont dans de bonnes dispositions aussi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan Vigipirate en cours nous donne t-il le droit de faire rentrer les parents dans nos classes?

il me semble que non, mais depuis le changement de "statuts" du plan, je ne sais plus.

Bref,

De quoi discute le maître avec les parents? Si c'est parler pour parler aucun intérêt.

Le plan vigipirate n'a jamais interdit aux parents d'entrer dans les locaux scolaires, les textes précisent que les familles remettent les enfants aux enseignants (et réciproquement), je me vois mal faire cette "passation" (entrée comme sortie), sur le trottoir... ;)

Je ne partage pas non plus ton point de vue sur le "papotage" du matin, je serais bien malheureux si je devais m'en passer.

Certes on ne parle pas de choses forcément sérieuses (dans ce cas, je préfère un rdv), mais ça contribue énormément à l'ambiance de la classe, et de l'école.

Et forcément, les relations avec les enfants s'en trouvent facilitées.

Les photos prises en classe tournent en boucle sur un ordi, les enfants peuvent les montrer aux parents, un parent peut s'installer 5 mn avec son enfant à une table, etc...

Il est bien évident que ce temps doit être maîtrisé et ne pas déborder sur les activités... jamais eu de vrai souci (sauf une fois, une maman "incrustante" il y a longtemps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que moustache, je ne pourrais pas me passer de ce "papotage" du matin. C'est une des raisons qui font que je ne me vois pas en élémentaire, on perd cette relation privilégiée avec les parents et du coup cette confiance, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...