ronue Posté(e) 29 mars 2014 Posté(e) 29 mars 2014 Bonsoir, J'ai déjà effectué plusieurs séances avec mes CP concernant le sens de chaque chiffre dans le nombre (dizaines/unités). Seulement concernant la famille des10 et 20. Je souhaite continuer, mais je ne suis pas sûre que la compétence soit acquise pour quelques élèves. Donc, avant de présenter le nom des dizaines, comment feriez-vous ? Nouvelle manipulation échange 10 contre 1 ? Je n'ai que peu de matériel, des cubes et des tiges, des grains de maïs... Merci pour votre aide
natoo Posté(e) 29 mars 2014 Posté(e) 29 mars 2014 Tu peux leur faire fabriquer des nombres avec les cubes, grains de maïs etc.... Ma collègue de l'autre CP utilise des oeufs jaunes kinder pour les dizaines. Il y a aussi les cartons Montessori à imprimer plastifier... (sur le net)
vieuxmatheux Posté(e) 31 mars 2014 Posté(e) 31 mars 2014 J'ai mis des propositions ici http://primaths.fr/outils%20cycle%202/exercicessysteme.html et dans les pages qui suivent. Ça ne se limite pas aux premières dizaines parce que, une fois que le principe est compris :"quand il y a deux chiffres, le premier compte des paquets de dix choses, le deuxième des choses isolées", il fonctionne aussi bien pour 54 ou 73 que pour 18 ou 24. On peut passer de la quantité au nombre écrit en chiffre, même si on ne sais pas encore le lire (c'est d'ailleurs une bonne motivation et une bonne occasion pour apprendre à lire ceux au moins jusqu'à 69). Mais si tu souhaites rester aux nombres jusqu'à 29, il doit être possible d'adapter sans trop de difficulté.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant